background preloader

Stations de ski en France

Facebook Twitter

Actualités

Étude Social Media Ski Montagne 2014 - We Like Travel. Grand Ski 2015. Enquête investissements des domaines skiables 2014. C’est dire si les acteurs de la station sont tous directement intéressés à l’attractivité du domaine skiable.

Enquête investissements des domaines skiables 2014

Sans minimiser l’importance des activités de diversification, il est capital d’avoir à l’esprit que la vitalité d’une station - et donc sa capacité à tenir la promesse de l’emploi pour le territoire support - sont déterminés, à titre principal, par la qualité du domaine skiable. C’est une chance en termes d’aménagement du territoire d’avoir un outil déterminant principal, dont la loi consacre la qualité de service public.

L’intérêt général impose d’investir sur le domaine skiable afin d’en maintenir l’attractivité. En aucun cas la capacité d’investissement ne doit être considérée comme la variable d’ajustement de l’équation territoriale, le « restant disponible » après que tous les autres besoins aient été servis. Ce serait une formidable inversion des priorités. Vacances d'hiver : les stations de ski ont fait le plein - L'Echo Touristique. Malgré des difficultés liées au fort enneigement dans certains massifs, les stations de montagne ont enregistré une fréquentation moyenne en hausse de 10 à 15 points, selon un premier bilan.

Vacances d'hiver : les stations de ski ont fait le plein - L'Echo Touristique

Premier bilan des vacances de Noël 2014. Publié le 13.01.2015 Malgré le recul du nombre de nuitées par rapport à l'an passé, les professionnels de la montagne ont des raisons d'être optimistes. 6 millions de nuitées pendant ces vacances de Noël, contre 6,3 millions l'an dernier.

Premier bilan des vacances de Noël 2014

Le recul de la fréquentation est dû au manque de neige, mais pas seulement. Les vacances de Noël sont des vacances familiales, organisées à l'avance, qui dépendent moins des conditions météo que les vacances d'été, que les consommateurs réservent souvent à la dernière minute. Les défis environnementaux et culturels des stations de montagne. 1 Avec leurs homologues des États-Unis et d’Autriche. 1Depuis la fin des années 1980, l’univers du tourisme de montagne européen est parcouru par de nombreux incertitudes et facteurs de changement structurels sectoriels ou globaux : stagnation ou érosion de la pratique du ski, perte de parts de marché touristique des pays alpins, accentuation de la concurrence entre destinations touristiques, émergence de nouvelles pratiques récréatives, vieillissement de la population...

Les défis environnementaux et culturels des stations de montagne

Le changement climatique, dont les effets sont d’ores et déjà fortement ressentis dans la vie touristique alpine, constitue un révélateur et souvent un accélérateur des mutations en cours. Pour de nombreux observateurs, le système des sports d’hiver hérité de la seconde moitié du XXe siècle repose désormais sur un modèle épuisé, « qui a fait ses preuves et son temps » (Knafou, 1991), et qui est voué à une profonde recomposition impliquant de drastiques adaptations. Photo : Fred Pontoire. 8 [www.soft-mobility.com]. 9 [ Protection de l’environnement et développement touristique en station : du conflit à l’organisation des proximités. 1Les processus du développement et les évolutions politico-administratives ont, ces dernières décennies, mis en exergue les notions de territoire et plus largement de territorialisation des politiques publiques.

Protection de l’environnement et développement touristique en station : du conflit à l’organisation des proximités

Comme le précise Epstein (2004), "la gestion des territoires revient aux collectivités locales. Charge à elle d’agencer au mieux les différents leviers qu’elles se partagent, pour développer des politiques adaptées aux enjeux territoriaux". Ces mutations politiques entre Etat et collectivités, fondées sur l’outil contractuel vont de pair avec l’arrivée de nouveaux groupes d’acteurs, notamment des prestataires économiques et des associations. 2L’enjeu actuel est donc pour l’ensemble de ces acteurs, publics comme privés, d’inventer les modalités nouvelles, pour adapter et mettre en cohérence leurs interventions. 3Les enjeux économiques sont cruciaux avec des impacts en termes d’emplois et de valeur ajoutée créée non négligeables. 1 Comme le reconnaît explicitement M.

Les Labels des stations de ski

Les nombreux styles de stations de ski en France. Les différentes générations de stations de ski. Suite à l’apparition du tourisme de masse, les villages situés en altitude dans nos montagnes ont subis certaines modifications morphologiques afin de réponses aux besoins d’une clientèle nouvelle.

Les différentes générations de stations de ski

Ski Story - Histoire du ski, domaines skiables, transports de montagne, mediatheque, anecdotes, liens. Le tourisme à la montagne [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques. La montagne connait deux types de fréquentation touristique aux caractéristiques contrastées : l’une liée aux sports d’hiver qui concerne une population assez restreinte, sur une période limitée et un territoire étroit aménagé pour la pratique du ski ; l’autre, essentiellement estivale, qui concerne l’ensemble du territoire de montagne, notamment les espaces protégés et attire un public plus large.

Le tourisme à la montagne [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques

Le développement des stations de sports d’hiver a entraîné une artificialisation des paysages montagnards pour la construction des domaines skiables eux-mêmes mais aussi pour tout le développement urbain induit (routes d’accès, lignes à haute tension, logements et commerces). La France compte le plus grand domaine skiable d’Europe, avec 1 618 km2, contre 840 pour la Suisse, 790 pour l’Autriche et 750 pour l’Italie. La consommation d'espace liée à la pratique du ski alpin Source: ODIT France (Les chiffres clés du tourisme en montagne, 7ème édition, 2009).

Ski dans les Hautes Alpes

Ski dans les Alpes de Haute-Provence. Ski dans les Alpes Maritimes. Ski en Haute Savoie. Ski en Savoie. Ski en Isère. Ski en Corse - Liste et tableau comparatif des stations de ski de Corse. Petite île montagneuse située en mer Méditerrané, la Corse est surtout réputée pour ses côtes sauvages et son eau "turquoise".

Ski en Corse - Liste et tableau comparatif des stations de ski de Corse

Située à proximité de l'Italie de la Sardaigne et de la France, la Corse propose néanmoins trois petites stations de ski (Ghisoni, Val d'Eze et Vergio) offrant ainsi la possibilité de skier de 1400m à 1870m d'altitude. A noter qu'une quatrième station (Haut Asco) fermée depuis 1991 suite à d'importants dégâts causés par des glissements de terrain, pourrait prochainement rouvrir. C'est en tout cas la volonté de plusieurs élus locaux qui œuvrent dans ce sens. Depuis plusieurs années déjà, la Corse a également pour projet de créer une nouvelle station plus importante (à l'image des stations des Alpes du Sud) du côté de Corte. Ghisoni - Présentation de Ghisoni (la station, le domaine skiable...) Située sur la commune de Ghisoni, au lieu dit des Bergeries de Capannelles, à 1586 mètres d'altitude, le domaine skiable de la station de Ghisoni (Haute Corse) s'étale de 1580 mètres à 1870 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu.

Ghisoni - Présentation de Ghisoni (la station, le domaine skiable...)

Implantée sur les pentes du Monte Renoso (3ème plus haut sommet Corse), la station propose 3 téléskis desservant 2 pistes rouges, 1 piste bleue ainsi que 2 pistes vertes. La situation géographique de la station Ghisoni est telle que les perturbations venues de l'Italie (les fameux "retours d'Est") sont souvent synonymes de fortes chutes de neige.

L'enneigement y est donc généralement bon et il n'est pas rare d'y observer jusqu'à 1 mètre de neige. Ski en Vosges - Liste et tableau comparatif des stations de ski de Vosges.

Vosges, 2 stations de ski importantes

Ski en Massif central - Liste et tableau comparatif des stations de ski de Massif central. Massif Central, 3 grandes stations de ski. Ski en Pyrénées - Liste et tableau comparatif des stations de ski de Pyrénées. Pyrénées 5 Stations principales. Ski en Jura - Liste et tableau comparatif des stations de ski de Jura. Jura Stations.