background preloader

Les stations d'épuration

Facebook Twitter

Pollution de l'eau une réalité : où allons nous ? Que fait-on des eaux usées ? Mardi 19 octobre 2010 2 19 /10 /Oct /2010 16:23 On les envoie faire une toilette dans une station d'épuration, via un réseau d'eaux usées (séparatif ou unitaire).

que fait-on des eaux usées ?

En fonction de critères de sélection propres aux communes, on peut trouver actuellement, plusieurs types de stations: - A simple traitement chimique ( Effluent qui ne subit que la phase primaire de la dépollution). - A lit bactérien. Que fait-on des eaux usées 2 ? des micro bébêtes les épurent. Mardi 26 octobre 2010 2 26 /10 /Oct /2010 15:50 Les stations d'épuration à boues activées.

Que fait-on des eaux usées 2 ? des micro bébêtes les épurent

Si la plupart des petites communes utilisent le procédé biologique à lit bactérien, c'est le cas de nombreux villages de l'arrière pays niçois, les grandes agglomérations se sont tournées vers des systèmes plus sophistiqués à cultures libres consommatrices d'énergie: “les boues activées”. Dans ces procédés, les micro organismes se développent dans des bassins alimentés d’une part en eaux usées à traiter et d’autre part en oxygène par des apports d’air, au moyen d'une turbine rotative.

Les bactéries, en suspension dans l’eau des bassins, sont donc en contact permanent avec les matières polluantes de petite taille, dont elles se nourrissent et avec l’oxygène nécessaire à la transformation de la matière organique et forment des boues activées, qui sont donc des organismes vivants (amibes, paramécies, etc...) et n'ont rien de minéral. . - le carbone C, pour obtenir un gaz: le CO2 ou gaz carbonique. Que fait-on des eaux usées 3 ? Lundi 8 novembre 2010 1 08 /11 /Nov /2010 06:46 C'est le système d'épuration qui est le plus naturel, qui s'intègre parfaitement dans le paysage et qui consomme très peu d'énergie, cependant la superficie occupée par un tel traitement est importante, il faut compter 2m2 par habitant et au prix actuel des terrains notamment à proximité des collectivités, il devient, financièrement, peu compétitif, mais a le mérite de fournir une eau épurée exempte de microorganismes plus conformes aux normes bactériologiques.

Que fait-on des eaux usées 3 ?

L'effet des radiations UV et la présence de macrophytes, neutralisent en présence de l'oxygène dissous, les bactéries lors du cheminement de l'effluent à travers les lagunes. Plusieurs bassins remplis de graviers sont imperméabilisés pour permettre aux roseaux, aux massettes et aux plantes supérieures de se développer et de capter par les racines tous les éléments nutritifs apportés par les eaux usées. Le rendement est supérieur à 90%. Organisation et fonctionnement d'une station d'épuration. • La conséquence de l’assainissement des eaux usées : la production de boues d’épuration Le traitement des eaux usées en station d'épuration produit une eau épurée, rejetée dans le milieu (?)

Organisation et fonctionnement d'une station d'épuration

Naturel, et un concentrat désigné sous le terme de "boues" ou "boues résiduaires". Les boues physico-chimiques sont produites dans les stations physico-chimiques. Les floculants minéraux ajoutés participent pour une part importante à la quantité de boues produites. Lit_bacterien. Le fonctionnement d'une station d'épuration des eaux usées (aération prolongée et boues activées) Le fonctionnement d’une station d’épuration. Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles sont acheminées jusqu’à la station d’épuration, qui se situe le plus souvent à l’extrémité d’un réseau de collecte.

Le fonctionnement d’une station d’épuration

L’eau est alors en partie traitée avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Selon cité nature, on dénombre en France, 15 000 stations d’épuration pour 36 000 communes. Microfaune des boues activées. Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 1. Lundi 6 décembre 2010 1 06 /12 /Déc /2010 08:12 La composition microscopique des boues activées: - Les Bactéries constituent la principale faune biologique microscopique et dépend de la quantité de nourriture qui entre dans la station d'épuration; les bacilles aérobies et actifs sont fortement représentés (environ 10 milliards d'individus/ml) .

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 1

Les principaux genres sont Arthrobacter, Aeromonas, Flavobacter, Pseudomonas, Achromobater et Alcaligenes. Les bactéries nous envahissent !! ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 2. Mercredi 8 décembre 2010 3 08 /12 /Déc /2010 17:56 Groupe microscopique, ces organismes simples unicellulaires, vivent pratiquement partout : le sol, l'eau, la matière organique, et dans le corps des animaux pluricellulaires.

Les bactéries nous envahissent !! ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 2

Les bactéries se distinguent en partie par leurs caractéristiques morphologiques et génétiques: par exemple, ils peuvent avoir, une forme de tige, ou de spirale, des formes sphériques. Ils peuvent être divisés en 2 groupes principaux: gram- positifs et grams négatifs, basé sur la structure de leur paroi cellulaire et de leur réaction à la coloration de Gram . De nombreuses bactéries nagent au moyen de flagelles. Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 3 . Les protozoaires flagellés et ciliés. Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 13:19 Les Flagellés: Les protozoaires flagellés sont des êtres unicellulaires munis de flagelles, appartenant au règne animal.

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 3 . Les protozoaires flagellés et ciliés

Le battement des flagelles permet leur déplacement. Certains parasitent le tube digestif ou l'intestin grêle, et se retrouvent ainsi dans les effluents des usines d'épuration. Les Protozoaires holotriches : Ils sont ciliés, les cils sont courts, égaux et recouvrent tout le corps ou certaines régions de façon régulière. L'exemple de "Frontonia" protozoaire, gros cilié holotriche dont la dimension peut atteindre, chez Frontonia leucas, 500 microns.

En plus de ces inclusions, leur cytoplasme comporte des algues symbiotiques - des zoochlorelles - ici de couleur vert-bleuté. Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés. Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 17:30 Les Rhizo-flagellés :La présence de petits flagellés tels que Diplomonadida, se déplaçant très rapidement suivant une spirale et tournant sur eux-mêmes en avançant, même en petite quantité est indicateur de carence en oxygène dissous, le floc est peu dense mais composé de nombreux petits flagellés , de bactéries filamenteuses, et de bactéries libres dans le liquide surnageant.

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés

La présence abondante de Monas au déplacement très lent, est le signe d'une forte charge organique ( abattoirs ) .Les petits flagellés à déplacement lent sont présents lorsque la charge organique de l'effluent est importante, par exemple, lors du redémarrage de la station ( Petalomonas, Entosiphon). Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique. Lundi 3 janvier 2011 1 03 /01 /Jan /2011 16:20.

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 6 - La macrofaune microscopique (suite). : Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 7 - La macrofaune microscopique (fin). : Dysfonctionnement des steps biologiques. Aide au diagnostic des stations d'épuration par l'observation microscopique ... - Jean-Pierre Canler, Jean-Marc Perret, Philippe Duchêne, Éric Cotteux. Les tests macroscopiques1. Lundi 15 novembre 2010 1 15 /11 /Nov /2010 06:44 Nous avons vu que la consommation de la matière organique en provenance des rejets urbains se faisait par l'intermédiaire de boues activées en présence de l'oxygène dissous de l'eau des aérateurs et qu'il se formait un floc de micro-organismes vivants, dont le seul but est de transformer cette matière en éléments dissous assimilables et plus stables. Les performances de ces usines de traitement dépendent de la qualité de leur exploitation , de l'effluent et de la biomasse.

Des observations simples, associées à des mesures analytiques, permettent de donner un rapide aperçu du fonctionnement de la station d'épuration par un diagnostic rapide mais efficace. 50% de la pollution est absorbée pour le métabolisme bactérien au niveau de la cellule, le restant est emmagasiné sous forme de sucres qui servent à la cohésion et à l'homogénéité du floc, qui devra décanter facilement et se séparer de la phase aqueuse épurée. Les tests macroscopiques2. Mardi 16 novembre 2010 2 16 /11 /Nov /2010 06:41 Nous avons vu dans l'article précédent, que les boues activées pouvaient se trouver sous 3 formes: dispersées, filamenteuses ou bien floculées. L'évolution de ces aspects macroscopiques se font sur l'échantillon brut en observant sa couleur et son odeur et sur les boues décantées en notant la quantité et l'aspect du floc , mais aussi en décrivant le liquide surnageant.

Les boues soumises à une bonne aération dans l'aérateur sont de couleur marron avec une légère odeur de terre d'humus.si la couleur tend à devenir noirâtre, le plus souvent accompagnée d'une odeur nauséabonde, la cause est liée à une sous aération . Des boues grisâtres, peu concentrées dénotent une faible charge polluante. Le premier test est celui de la décantation des boues en éprouvette de 1l pendant 30mn - Si le volume décanté est inférieur à 100 ml, on en déduit que les boues sont insuffisantes. Les tests macroscopiques 3. C'est le bon fonctionnement de la station d'épuration qui va déterminer la qualité d'un cours d'eau et du milieu récepteur, en aval de cet ouvrage. L'exode inéluctable de la population des campagnes vers les agglomérations est un élément qui doit inciter les gestionnaires de ces unités à être de plus en plus vigilants sur le respect des normes exigées, pour tout rejet dans le milieu naturel.

Des tests et les suivis de la mesure de paramètres physico-chimiques et chimiques deviennent des outils indispensables. Portail d'informations sur l'assainissement communal. Les stations d'épuration du bassin Rhône-Méditerranée. Station épuration - Processus & Organisation. "C'est pas sorcier" - EAU EN DANGER. Traitement des eaux par les plantes. Traitement des eaux usées par les plantes. Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées.

Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Si leur utilisation dans les jardins filtrants est désormais bien connue, leur couplage avec des techniques épuratoires classiques est plus récent. Par exemple, sur la STEP couverte conçue et exploitée par MSE (Veolia Eau) sur la ville du Lude dans la Sarthe (72), les Ficus, Iris, Alocasia, Bambous, etc, sont autant d'espèces végétales qui complètent le procédé classique à boues activées.

Des vers de terre qui produisent de la richesse. Lombricompostage. Faire son propre lombricomposteur.