background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

QUE DEVIENNENT NOS DÉCHETS RADIOACTIFS ? - L'Esprit Sorcier. [Résumé] Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima... Les morts du nucléaire - Énergie#9. Fermeture de Fessenheim, une victoire pour l'écologie ? Why I changed my mind about nuclear power. L'énergie nucléaire : explications, principes, fusion, fission. Le principe de l’énergie de liaison Par des techniques de pointe, il est possible de mesurer la masse d’un noyau, celle d’un proton isolé ou d’un neutron isolé. La masse du noyau est inférieure à la somme des masses de chacun de ses nucléons (protons et neutrons).

Qu’est devenue la masse manquante ? Ce défaut de masse correspond à une énergie latente que la célèbre formule d’Einstein, E = mc2, nous permet de calculer. Cette quantité d’énergie sert de ciment pour tenir ensemble les constituants du noyau : on l’appelle pour cette raison l’énergie de liaison. Les noyaux des atomes de masses moyennes (fer, nickel) sont les plus fortement liés donc plus stables que les noyaux lourds (uranium) ou légers (hydrogène). Les réactions nucléaires libératrices d’énergie.

Michael Shellenberger: How fear of nuclear power is hurting the environment. Fermeture de Fessenheim, une victoire pour l'écologie ? Why I changed my mind about nuclear power. La fusion nucléaire est-elle la solution face à l'urgence climatique ? Objectif du nouveau président des États-Unis, Joe Biden : éliminer les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique d'ici 2035.

La fusion nucléaire est-elle la solution face à l'urgence climatique ?

Un projet ambitieux reposant sur l'augmentation de la production de l'énergie éolienne et solaire et propulsé par la fusion nucléaire, une technologie puissante. Le « soleil artificiel » de la Corée du Sud établit un nouveau record en fusion nucléaire. L'avenir de l'énergie pourrait bien passer par la fusion nucléaire.

Le « soleil artificiel » de la Corée du Sud établit un nouveau record en fusion nucléaire

De nombreuses recherches et expérimentations sont en cours dans le monde entier. Récemment, la Corée du Sud a obtenu des résultats encourageants sur le fonctionnement de ce type de réacteur. Reproduire sur Terre le principe de la fusion nucléaire, telle qu’elle se déroule au cœur des étoiles, pour bénéficier d’une nouvelle source d’énergie, est une ambition ancienne de la communauté scientifique. Les premiers travaux sur ce thème datent d’ailleurs du début du siècle dernier. La Chine met en marche un réacteur expérimental à fusion nucléaire. La Chine vient d'activer avec succès son réacteur expérimental à fusion nucléaire le plus avancé, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.

La Chine met en marche un réacteur expérimental à fusion nucléaire

Le pays, premier pollueur mondial, est aussi celui qui investit le plus au monde dans les énergies renouvelables. Déchets nucléaires : en Europe, 60 000 tonnes de combustibles usés hautement radioactifs attendent un stockage définitif. Leur quantité peut paraître raisonnable mais ils concentrent la très grande majorité de la radioactivité.

Déchets nucléaires : en Europe, 60 000 tonnes de combustibles usés hautement radioactifs attendent un stockage définitif

En Europe (hors Russie et Slovaquie), 60 000 tonnes de combustibles usés sont actuellement entreposés, pour leur grande majorité en piscines de refroidissement, en attente d’une solution définitive de stockage. La France détient un quart de ces combustibles usés, devant l’Allemagne (15 %) et le Royaume-Uni (14 %). [⚛️] Les responsables du projet viennent... - Futura - Explorer le monde. La Chine met en marche un réacteur expérimental à fusion nucléaire. La Chine enclenche son premier réacteur nucléaire "Made in China" La Chine a lancé vendredi son premier réacteur nucléaire produit localement, le Hualong One, une étape significative dans sa volonté d'indépendance vis-à-vis de la technologie occidentale.

La Chine enclenche son premier réacteur nucléaire "Made in China"

Le réacteur, qui a été connecté vendredi au réseau électrique national, peut produire quelque 10 milliards de KW/H d'électricité chaque année et réduire de 8,16 millions de tonnes les émissions de carbone, selon la Corporation nationale chinoise du nucléaire (CNNC). Le Royaume-Uni met en route son réacteur à fusion nucléaire. Content Not Found. Nicolas Trub. Fusion ; la course à l'efficacité. Les performances actuelles des machines à fusion déprimeraient n'importe quel électricien.

Fusion ; la course à l'efficacité

Tous concepts confondus, le meilleur bilan obtenu à ce jour est à mettre au crédit du tokamak européen JET qui, le 31 octobre 1997, était parvenu à produire un pic de 16 MW (mégawatts) d'énergie thermique. Les cinq projets de fusion nucléaire les plus en pointe. Saint-Paul-lez-Durance (France) Dans quelques semaines, l'assemblage des premiers éléments de la machine Iter va commencer.

Les cinq projets de fusion nucléaire les plus en pointe

Nous entrons dans la phase critique du chantier , souffle Bernard Bigot, directeur général de ce projet initié en 1985 et mobilisant aujourd'hui 35 pays dont la Chine, l'Inde, les États-Unis et l'Union européenne. Le jour où... la centrale nucléaire de Fessenheim s'est arrêtée. 1.

Le jour où... la centrale nucléaire de Fessenheim s'est arrêtée

La plus ancienne des centrales françaises était aussi un symbole. Fusion : l'énergie de demain, vraiment ? Tout visiteur qui parcourt le chantier monumental du tokamak Iter, dans le sud-est de la France, est forcément traversé par cette pensée : est-ce bien raisonnable ?

Fusion : l'énergie de demain, vraiment ?

À quoi bon, en pleine urgence climatique, mobiliser toute cette matière grise, cette main-d'œuvre et ces crédits à un dispositif expérimental qui ne produira ses tout premiers gains d'énergie propre qu'aux environs de 2035, l'espace d'une poignée de minutes ? Les start-up ont beau clamer, de leur côté, une commercialisation de leur réacteur vers 2030-2035, à un prix comparable à celui du charbon, il sera de toute manière trop tard pour avoir une quelconque influence sur les baisses radicales d'émissions de CO2 nécessaires pour limiter le réchauffement.

Alors, à quoi bon ? C'est une question que je me pose souvent, nous confie un jeune physicien accaparé par la fusion. Cela me pose vraiment problème, souffle un autre, embarrassé. Fusion : la course à la compacité. Jusqu'à présent, les physiciens misaient sur des machines à fusion toujours plus grosses… En effet, les plasmas de grande dimension sont un gage d'efficacité et de puissance.

Fusion : la course à la compacité

Tout d'abord parce que le volume du combustible où s'opèrent les réactions croît plus vite que les surfaces où se font les pertes thermiques , signale Frédéric Brochard. Le résultat ? Des machines énormes et coûteuses, comme le tokamak Iter, qui exigent une difficile coopération internationale. Désormais, les ingénieurs visent un tout autre objectif : la compacité maximale, sans rien perdre en performance. Face à l'intermittence des renouvelables, l'indispensable énergie nucléaire. Depuis des lustres, les écolos et autres bobos indécrottables nous présentent les énergies renouvelables comme la panacée. Mais le sont-elles vraiment si l'on se réfère à ce qui s'est passé le 14 août en Californie ? Rappelons que cet État - le plus peuplé des États-Unis avec 40 millions d'habitants - s'enorgueillit d'être un des premiers, si ce n'est le premier, à avoir la moitié de son électricité provenant d'énergies décarbonées (ou non fossiles), contre une moyenne de 20 % en Amérique du Nord.

Elle est obtenue à 90 % grâce aux énergies renouvelables, dont un tiers d'éolien et de solaire. Ce jour-là à 17 heures, des milliers de Californiens sont rentrés chez eux et se préparaient à goûter à un week-end bien mérité. Fermeture de Fessenheim, une victoire pour l'écologie ? ARTE - Le nucléaire est-il l'ennemi de l'écologie ? Nous...

Fusion, où en est-on ? Chronique(s) de... - Jean-Marc Jancovici. YouTube. Comment signaler les déchets nucléaires par-delà les millénaires ? Comment élaborer une signalétique propre à dissuader toute personne de s’introduire dans les sites d’enfouissement de déchets radioactifs au cours des prochains millénaires ? C’est à ce défi que tentent de répondre les acteurs engagés dans les projets de centres de stockage en couche géologique profonde. Au regard des échelles de temps considérées, comment en effet garantir le confinement de la radioactivité et signaler sa dangerosité ? Prenant en considération la période radioactive de déchets de haute activité et à vie longue (HA-VL), c’est à partir d’une projection temporelle de cent mille ans que travaille l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans le cadre du projet « Cigéo ».

Enfouir les déchets soulève d’autres questions Comment se souvenir pendant des siècles ? Cela implique deux approches différentes dans l’élaboration des messages et donc « une stratégie à double voie » (dual-track strategy pour reprendre les termes de l’AEN). La fusion nucléaire fait un bond en avant. Infinie comme le soleil auquel elle emprunte sa mécanique atomique, quasiment propre et presque sans danger, la fusion nucléaire est, à l'inverse de la plus problématique fission, un graal énergétique à même de remplacer toutes les autres sources dont nous disposons –à commencer par l'or noir que représente le pétrole.

La fusion nourrit l'espoir d'un avenir plus vert à la faveur duquel trente-cinq nations ont mis leurs compétences et leurs fortunes en commun –le programme qui en est issu a coûté plus de 19 milliards d'euros. Une somme mise au service de la construction du réacteur ITER, une énorme installation située à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Ce tokamak est le plus gros projet scientifique mondial actuel. Un million de tonnes d'eau radioactive pourraient être libérées dans la mer à Fukushima. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent Neuf ans après l'accident nucléaire de Fukushima, la menace d'une contamination radioactive est toujours bien présente. En cause, la gestion de l'énorme quantité d'eau contaminée stockée dans la centrale japonaise. Depuis 2011, date de la catastrophe nucléaire, plus d'un million de tonnes d'eau contaminée se sont ainsi accumulées sur le site.

Utilisée pour refroidir les cœurs des réacteurs, cette eau chargée d'éléments radioactifs est une épine dans le pied pour les autorités du pays. Tokyo Electric Power Company (Tepco), la société nationalisée qui exploite la centrale, se heurte à deux problèmes de taille: d'un côté, elle ne disposera plus de place pour stocker l'eau d'ici 2022, rapporte The Independent; de l'autre, il lui est aujourd'hui impossible d'éliminer toutes les particules radioactives qu'elle contient.

Pour éviter un accident sur les près de 1.000 réservoirs contenant ce liquide, le gouvernement veut agir vite. Pourquoi une centrale nucléaire biélorusse réveille la hantise de Tchernobyl en Lituanie ? Le ton monte entre la Lituanie et la Biélorussie. Le pays balte assure que sa voisine a mis en route le premier réacteur de sa centrale nucléaire d’Astravets sans avoir respecté le nouveau test de résistance de sûreté, dit « stress test », en vigueur dans l’Union européenne depuis le drame de Fukushima, en 2011. Les leçons de Tchernobyl, données il y a trente ans, n’ont pas été apprises, a martelé Zygimantas Vaiciunas, le ministre lituanien de l’Énergie, au site Radio Free Europe.

La colère des Lituaniens s’explique. Des réactions de fusion nucléaire à 200... - Trust My Science. Déconstruction des centrales nucléaires : la cuve du réacteur Superphénix a été ouverte. Dans le monde, 169 réacteurs nucléaires sont définitivement à l'arrêt.