background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Présentation des mesures de la loi EGAlim (actualisation février 2020) Introduire 50% de produits durables dans la restauration collective, dont au moins 20% de produits biologiques Les services de restauration scolaire et universitaire, les services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires dont elles ont la charge doivent proposer, au 1er janvier 2022, au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

Présentation des mesures de la loi EGAlim (actualisation février 2020)

Il s’agit des produits : Pacte gaspi. Supagro. Pourquoi avoir mis en place la PAC ?

supagro

A la sortie de la seconde guerre mondiale, l’Europe qui cherchait à se reconstruire et à remédier à sa dépendance alimentaire a créé la PAC. Les Etats fondateurs souhaitaient se doter d’une politique agricole commune pour augmenter la productivité du secteur, améliorer le revenu des agriculteurs et l’approvisionnement des consommateurs européens. Elle est mise en œuvre en 1962. Les principes fondateurs de la PAC Un marché agricole unique dans lequel les produits agricoles peuvent circuler librement, sans droits de douane pour faciliter une convergence des règlementations et des prix agricolesLa préférence communautaire : grâce à une protection aux frontières, la production agricole européenne est privilégiée à celle des autres paysLa solidarité financière : les Etats contribuent à un budget commun en fonction de leurs richesses. 10 mesures clés de la loi d'Avenir pour l'agriculture. Plan europe alimentation 2015 2020 fr. Feuille de route économie circulaire (FREC) Programme national de l’alimentation en Occitanie (PNA)

Programme national pour l'alimentation 2019-2023 : territoires en action. La banque de ressources - RNPAT. La Banque de ressources du RnPAT est le fruit d’un groupe de travail composé de représentants de plusieurs structures (acteurs terrain, animations régionales, têtes de réseaux…).

La banque de ressources - RNPAT

Le groupe s’est réuni pour mener une réflexion collective sur l’accompagnement et l’outillage des acteurs des systèmes alimentaires engagés dans des dynamiques territoriales en faveur de l’alimentation, par la mise en avant de ressources variées L’état d’esprit de la Banque de ressource ? Elle ne recherche pas l’exhaustivité et n’a pas vocation à se substituer ou remplacer d’autres boîtes à outils ou centres de ressources existants. Elle se veut simple d’utilisation, intuitive agréable et vise à "éclairer" le lecteur vers les bons interlocuteurs/outils. Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM) La CORALIM est l’organe de pilotage de la gouvernance alimentaire régionale.

Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM)

Elle est présidée par le préfet de région et assure le pilotage et le suivi des actions du programme régional de l’alimentation (PRA), déclinaison en région du programme national pour l’alimentation (PNA), animé par la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Largement ouverte à tous les acteurs du territoire, elle valorise auprès du plus grand nombre les expériences exemplaires et facilite l’échange de bonnes pratiques.

Financement pat rnpat 2017 d montegu cle4794a8. Aap 2019 2020 cahier des charges cle05b88d. Infographie - Les appels à projets nationaux du Programme national pour l'alimentation (PNA) Chaque année, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation réalise un appel à projets répondant aux critères des 4 axes prioritaires du PNA : la justice sociale ; l'éducation alimentaire de la jeunesse ; la lutte contre le gaspillage alimentaire ; l'ancrage territorial et le patrimoine alimentaire.

Infographie - Les appels à projets nationaux du Programme national pour l'alimentation (PNA)

Et depuis 2016, avec un focus sur les Projets alimentaires territoriaux (PAT). Ces projets, financés par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec l'Ademe et le ministère des Solidarités et de la Santé : Couvrent de nombreuses thématiques : Sont répartis sur l’ensemble du territoire, S’adressent à un large public : Jeunes enfants, adolescents, familles • personnes démunies • personnes incarcérées • consommateurs citoyens • enseignants et chercheurs • collectivités • établissements de santé • professionnels de la restauration collective • entreprises agricoles et agroalimentaires • grand public… Sources : DGAL, juin 2018. Accueil - ANRU - Agence nationale pour la Rénovation Urbaine. Ouverture de notre appel à projets « Nourrir l’avenir » 2020 - Fondation Daniel et Nina Carasso. Nous recherchons des projets qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre.

Ouverture de notre appel à projets « Nourrir l’avenir » 2020 - Fondation Daniel et Nina Carasso

Nous favoriserons les projets qui visent à ouvrir de nouvelles pistes de solution à la problématique abordée, éventuellement risqués et/ou en rupture avec les solutions habituellement développées. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités. Nous recherchons des projets en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain dans leurs champs d’activité et dans un territoire donné pour faire la preuve de leur concept.

Ces projets doivent avoir un fort impact social. Pour tout savoir, suivez le lien Appel à projets ! Alimentation Durable - Janvier 2020. Appel AAPPolEcOc 2020-117. Mettre en œuvre une politique territoriale « économie circulaire » ambitieuse.

Appel AAPPolEcOc 2020-117

L'appel à projets - Plan Régional Santé Environnement - Occitanie. Depuis la fin de l’année 2019, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale.

L'appel à projets - Plan Régional Santé Environnement - Occitanie

En ces périodes de lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 au travers notamment de l’application de gestes barrières, il apparaît plus qu’évident que la qualité de l’environnement et le comportement de chacun contribuent à l’état de santé de la population dans son ensemble. L’environnement est un déterminant de santé à l’amélioration duquel chacun peut participer. À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants. Cette année, seront privilégiés les projets relevant : Les dossiers sont à déposer au plus tard le 30 août 2020. L'appel à projets "Les Quartiers fertiles" est lancé ! / NPNRU / Actualités / Accueil - ANRU - Agence nationale pour la Rénovation Urbaine.

LGA - Garantir la sécurité alimentaire via le projet ORSAT. 8e édition du concours des Petits Reporters du Bio ! – Agence Bio. Le concours “Les Petits Reporters du Bio” consiste à réaliser un reportage sur l’agriculture biologique avec une classe ou un atelier périscolaire avec l’aide du professeur des écoles ou d’un animateur autour des thèmes : “La bio dans mon restaurant scolaire”, “Les fruits et légumes de saison bio”, “Du blé au pain bio”, “L’élevage bio”, “De la vache au yaourt bio”, “La bio dans ma région”, “Notre potager bio”, ou tout autre sujet bio.

8e édition du concours des Petits Reporters du Bio ! – Agence Bio

Deux modes de participation sont possibles :– soit un journal « papier » de 4 pages (2 feuilles A4 recto verso). Le journal devra comporter ; un titre, un édito, des articles de fond illustrés de photos ou de dessins ou BD.– soit une vidéo d’une durée de 4 minutes maximum, réalisée au moyen d’un smartphone, tablette, appareil photo/vidéo, Go Pro, ou autres. La vidéo devra comporter un titre, un thème central et être construite autour d’un parti pris narratif (point de départ / démonstration / conclusion). A qui s’adresse-t-il ? Télécharger le règlement ici. Menu 2foisBON. Gouterlemonde. Evénements et formations en région. Journée d’actualité "Education au goût" pour les collectivités Le CNFPT de Toulouse et la DRAAF Occitanie s’associent et proposent une journée d’actualité autour de l’éducation au goût à destination des collectivités le jeudi 21 février 2019, animée les référentes du réseau des relais de l’éducation au goût d’Occitanie (association Miamuse).

Evénements et formations en région

Cette journée est ouverte à tout agent territorial d’Occitanie : agent de cuisine, ATSEM, animateur périscolaire, etc. Elle se tiendra au CNFPT de Toulouse (9 rue Alex Coutet) de 9h30 à 16h00. Lien vers le programme détaillé La (...) L'association - Association Nationale pour l'Education au Gout des Jeunes. L’essentiel : 1975 : naissance de la pédagogie du goût. 2000 : recensement des initiatives pédagogiques liées au goût. 2010 : reconnaissance de l’importance de l’éducation au goût dans le Programme National de l’Alimentation. 2011 : confirmation de la pertinance de structurer la profession des éducateurs du goût. 2012 : naissance del’Association Nationale pour l’Education au Goût des Jeunes ... Regroupement national des professionnels, référents de l’Education au Goût. Pour aller plus loin ... consultez les articles associés. Le réseau Eco-Ecole en action : toutes les actualités. Guide élus officiel Un Plus Bio 2019 light. Du champ à l'assiette - Malette pédagogique à reproduire.

Guide des actions dans le cadre des pat crepan 10 18 cle08e711. Livre blanc: l’alimentation végétale au cœur des enjeux planétaires. Les enjeux concernant l’alimentation, la nutrition, la santé, l’environnement et le climat ont un dénominateur commun: l’alimentation végétale. Ainsi, à l’échelle mondiale, manger trop peu de céréales complètes, de fruits, de fruits à coque, de graines et de légumes figure, avec l’excès de sel, dans le top 5 des facteurs alimentaires qui diminuent nos années de vie en bonne santé.

Nous mangeons encore trop d’aliments riches en protéines d’origine animale, ce qui a un impact néfaste sur l’environnement et n’est pas une habitude alimentaire durable. Bien que la consommation de fruits et légumes ait augmenté ces dernières décennies (consultez notre monographie 2020 sur la consommation mondiale des aliments végétaux), elle reste inférieure aux recommandations de l’OMS dans la plupart des pays. Le régime flexitarien: une alimentation plus végétale et équilibrée Par alimentation végétale, on entend donc une alimentation comportant plus de végétaux, qui n’est pas nécessairement végétarienne.

Guide d accompagnement du calendrier Tous a table. Guide EVALIN : Evaluation des interventions en nutrition - Evalin. Guide pnnss departement new. Dossier ressource 1 alimentation. Dispositif MIAMM - Association Nationale pour l'Education au Gout des Jeunes. Dans le cadre de sa politique d’éducation au développement durable, le Conseil Départemental du Val d’Oise a souhaité construire un parcours d’éducation à l’alimentation à destination des enseignants et du personnel éducatif des collèges, en utilisant la porte d’entrée du goût. Un coup de fourchette pour le climat. Nutrition et bien-etre mental: Pourquoi et comment notre alimentation ... - Anne Bernard, Jean-Paul Curtay, Veronica Van der Spek. Enjeux alimentaires mondiaux et agricultures familiales.

1La sécurité alimentaire reste encore aujourd’hui la préoccupation essentielle de très nombreux ménages dans le monde. Si ce vocable recouvre principalement la sécurité sanitaire des aliments dans les pays du Nord (poulets et œufs sans dioxine, fruits et légumes sans résidus pesticides, viandes sans antibiotiques ni anti-inflammatoires, etc.), il n’en est pas encore de même dans maints pays du Sud où les familles les plus pauvres sont bien davantage préoccupées par l’incertitude de pouvoir acquérir les calories, protéines et lipides alimentaires, qui leur sont nécessaires pour ne plus avoir faim ni souffrir de malnutrition. 1 Il faut en effet entre 3 et 10 calories végétales pour produire une calorie animale.