background preloader

Projets alimentaires territoriaux

Facebook Twitter

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme VIA YOUTUBE 23/03/21 La restauration collective dans les territoires. Des animatrices de Projets Alimentaires Territoriaux expliquent l’importance de leur mission, et des chefs de cuisine engagés montrent, JO ASSEMBLEE NATIONALE 16/03/21 Au sommaire : QE 33273 agriculture - Déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT) Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 16/03/21 Au sommaire : QE 33273 agriculture - Déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT)

Jean-Luc Lagleize interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le volet relatif à la transition agricole du plan « France relance » et sur le déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT). Le volet du plan de relance concernant la transition agricole s'élève à 1,2 milliard d'euros au total. Parmi les objectifs fixés par le Gouvernement figure celui d'accélérer la transition agro-écologique au service d'une alimentation saine, sûre, durable, locale et de qualité pour tous. Comme on l'a particulièrement observé pendant le confinement, le monde agricole est absolument indispensable à la souveraineté. GAZETTE DES COMMUNES 09/03/21 Dans les cuisines des projets alimentaires territoriaux. C’est l’un des objectifs du plan de relance : d’ici à 2022, au moins un projet alimentaire territorial (PAT) par département.

GAZETTE DES COMMUNES 09/03/21 Dans les cuisines des projets alimentaires territoriaux

A l’appui, une enveloppe de 80 millions d’euros est prévue. « La seule condition pour bénéficier du concours de l’Etat est d’obtenir la labellisation », confiée, depuis janvier, aux directions régionales de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt (Draaf), indique Florence Aillery, responsable adjointe au bureau du pilotage de la politique de l’alimentation au ministère de l’Agriculture. Fin 2020, seuls 41 PAT étaient labellisés, mais de nombreux projets fleurissent. Le réseau national des PAT estime aujourd’hui leur nombre à 210. Les PAT ont été inscrits pour la première fois dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

. « Planté pou manzé » TOUS POLITIQUES! 04/09/20 Comment mettre en place un Projet Alimentaire Territorial sur son territoire ? (2/2) Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place son Projet Alimentaire Territorial en tant que collectivité ?

TOUS POLITIQUES! 04/09/20 Comment mettre en place un Projet Alimentaire Territorial sur son territoire ? (2/2)

Attention, ces étapes sont indicatives, il n’existe pas de méthode unique, adaptez la au contexte et aux enjeux de votre territoire. Etape 1 : Identifier vos leviers d’actions en interne Identifier les compétences de la collectivité en matière d’alimentation et d’agriculture pour connaître vos marges de manœuvre et jauger la légitimité d’invention de la collectivité dans les domaines concernés,Evaluer le portage politique et la sensibilité des élus sur ces sujets : une mobilisation importante de ces derniers doit être recherchée tout au long de la mise en œuvre du PAT. Etape 2 : Mettre en place une gouvernance initiale, une étape indispensable pour coordonner les actions au niveau alimentaire et construire une logique transversale, et ce dès le début Conseil : ne pensez pas le PAT à l’échelle de votre territoire. TOUS POLITIQUES! 04/09/20 Les Projets Alimentaires Territoriaux, pour une alimentation durable et locale (1/2)

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à investir le champ de l’alimentation et de l’agriculture, notamment pour promouvoir les circuits courts dans la chaîne d’achat alimentaire et participer à la politique de soutien économique.

TOUS POLITIQUES! 04/09/20 Les Projets Alimentaires Territoriaux, pour une alimentation durable et locale (1/2)

Face aux préoccupations des habitants qui cherchent de plus en plus de produits locaux de qualité, les collectivités ont été poussées à s’interroger sur la mise en place de réels systèmes alimentaires territoriaux. Au travers de dispositifs tels que les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), celles-ci ont la possibilité de relocaliser l’alimentation sur leur territoire, une réelle opportunité à la fois sanitaire, économique et environnementale ! Les Projets Alimentaires Territoriaux, de quoi parle-t-on ? Crée par la loi Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014, un projet alimentaire territorial (PAT) est co-construit et partagé par des acteurs de l’alimentation sur un territoire. Les projets TERRES ET TERRITOIRES 04/02/21 Les projets alimentaires territoriaux, un levier pour la relocalisation de l’alimentationterritoriaux, un levier pour la relocalisation de l'alimentation.

PAT : il ne s’agit pas du sympathique surnom donné à votre ami ou collègue Patrick.

Les projets TERRES ET TERRITOIRES 04/02/21 Les projets alimentaires territoriaux, un levier pour la relocalisation de l’alimentationterritoriaux, un levier pour la relocalisation de l'alimentation

Non, les PAT sont des projets alimentaires territoriaux. D’ailleurs, prononcez plutôt P, A, T. Introduits en 2014 par la loi d’Avenir, ils ont pour objectif de « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires ». Comment ? En soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. TERRALIM via SCIENCES DE L'HOMME ET SOCIETE - 2019 - Les projets alimentaires territoriaux (PAT), entre rupture, transition et immobilisme ? CNA - MAI 2020 - Consultation des membres du CNA sur les projets et autres dispositifs alimentaires territoriaux (contribution aux travaux du CESE) RNPAT - JUIN 2018 - La mise en réseau: véritable levier pour le développement des Projets Alimentaires Territoriaux ? Economie_gouv_fr - OCT 2020 - Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux. Instruction technique DGAL/SDPAL/2020-758 du 09-12-2020 Dispositif de reconnaissance officielle des projets alimentaires territoriaux (PAT) par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

PICARDIE GAZETTE 17/11/20 Les projets alimentaires territoriaux fédèrent les acteurs locaux. Prévus dans la loi avenir et portés par le Ministère de l’agriculture, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de rassembler tous les acteurs – agriculteurs, collectivités, associations, habitants, GMS… – d’un bassin de vie pour établir un diagnostic alimentaire et agricole de leur territoire.

PICARDIE GAZETTE 17/11/20 Les projets alimentaires territoriaux fédèrent les acteurs locaux

Un travail collectif qui revêt un objectif économique avec une structuration de l’offre existante ou le développement de filières, une dimension environnementale avec notamment la lutte anti-gaspillage, mais aussi une visée sociale, avec par exemple l’éducation alimentaire. Un plan d’action doit découler de cette phase de réflexion et d’échanges partagés. « Ces PAT existent depuis 2014, aujourd’hui plus d’une centaine ont été mis en place. Chaque année, un appel à projets national est lancé, mais il existe aussi une déclinaison régionale », explique Philippine Fiess, ingénieure conseil diversification et chargée de mission au sein de la Chambre d’agriculture de la Somme. INRAE 10/08/20 Territoire et alimentation : un exemple réussi de partenariat acteurs-chercheurs pour un projet alimentaire territorial.

La territorialisation de l’alimentation, souvent considérée comme porteuse de développement durable des territoires, se réfère à l’idée de connexion des systèmes alimentaires à un territoire, soit par la qualification territoriale des produits (marques régionales, signes d’identification de la qualité et de l’origine), soit par la création d’une proximité entre la production et la consommation alimentaires (circuits courts, vente directe, …).

INRAE 10/08/20 Territoire et alimentation : un exemple réussi de partenariat acteurs-chercheurs pour un projet alimentaire territorial

Elle renvoie alors à une diversité d’actions collectives qui varient tant en termes d’acteurs porteurs et parties prenantes (acteurs publics, société civile, acteurs économiques), que d’échelles d’action, de ressources mobilisées ou encore d’objectifs poursuivis. EMPLOI PUBLIC 02/06/20 Chargé du Projet alimentaire territorial : quel rôle au sein d’une collectivité ? Le projet de territoire est fortement orienté autour du volet agricole en raison de l’importance du territorial agricole dans la région.

EMPLOI PUBLIC 02/06/20 Chargé du Projet alimentaire territorial : quel rôle au sein d’une collectivité ?

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), ce plan d’actions visant à réduire les impacts sur le climat et à s’adapter aux changements climatiques a été approuvé il y a quelques mois au sein de la collectivité. Il intègre des mesures agricoles pour limiter l’impact de l’alimentation sur les questions climatiques. C’est dans ce cadre que la communauté de communes a acté de la nécessité de recruter un agent pour travailler sur les questions de l’agriculture. C’est Guillaume Michel, ingénieur en agriculture avec une spécialité en développement de projet rural, qui a été retenu pour le poste. Rattaché au service du développement économique de la communauté de communes, il s’occupe de tout ce qui concerne l’agriculture et l’alimentation. Le projet alimentaire territorial Des mesures concrètes. RNPAT - OCT 2018 - La banque des projets alimentaires territoriaux du RnPAT.

PAYSAN BRETON 09/02/20 Quand l’alimentation se territorialise. Les membres du Programme local de l’agriculture du Pays de Rennes ont organisé une soirée d’information sur les PAT (projets alimentaires territoriaux) à l’intention des élus et acteurs de la restauration. « Environ 190 PAT ont été mis en place en France rassemblant producteurs, entreprises, recherche – enseignement, collectivités et société civile.

PAYSAN BRETON 09/02/20 Quand l’alimentation se territorialise

L’objectif est souvent de développer une alimentation de proximité, mais des enjeux environnementaux, de santé, d’aménagement peuvent s’ajouter », a expliqué Marie-Amélie Creps, du réseau national des PAT, le 28 janvier à Rennes. « La question est souvent de savoir quelle est la bonne échelle pour intervenir. » Toutes les sensibilités agricoles « Cette démarche rassemble toutes les sensibilités agricoles du territoire, les élus, la société civile, le Conseil régional. Produire ce qui manque sur le territoire. CAUSE COMMUNE - MARS 2019 - Des circuits courts aux projets alimentaires territoriaux. Par Pierre Ginet Comment le néolibéralisme met la main sur un modèle conçu à l’origine pour s’attaquer au capitalisme et « ubérise » les petits producteurs.par Pierre Ginet Le néolibéralisme grave son action dans les sociétés, les économies et les territoires qu’il recompose.

CAUSE COMMUNE - MARS 2019 - Des circuits courts aux projets alimentaires territoriaux

Face à une population plus lucide mais intellectuellement encore trop peu armée, les élites néolibérales poursuivent leur pillage et proposent avec cynisme de réparer le monde et de l’améliorer ! AGROCAMPUS OUEST - OCT 2019 - Rapport sur les Projets Alimentaires Territoriaux (P.A.T.) en France – Etat des lieux et analyse. BERGERIE NATIONALE RAMBOUILLET VIA YOUTUBE 29/01/20 04 Table ronde - Projets Alimentaires Territoriaux et loi EGALIM.

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, l'exploitation agricole de la Bergerie nationale respecte aujourd’hui les principes de l’agroécologiedont les orientations reposent sur l’autonomie de son système d’exploitation basée sur la complémentarité entre les cultures et les élevages. Ce film vous fait découvrir les implications agroécologiques sur les pratiques culturales et les conduites d’élevages de la ferme de la Bergerie.Plus d'infos ici : Production et moyens techniques / Bergerie nationale de RambouilletRéalisation Scénario Commentaire dit parLionel Goupil Vincent Daniel Elodie, Julien et Bertrand. PROJET-ALIMS - Retrouvez les formations mises en place pour projet alims.

CHAMBRES D AGRICULTURE - DEC 2019 - Brochure : Ensemble, construisons votre projet alimentaire territorial. DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 13/11/18 Carte mentale : Financer un Projet alimentaire sur un territoire. Financer un Projet alimentaire sur un territoire La série d’outils développée en 2018 autour du financement s’enrichit d’une nouvelle carte heuristique qui vise à simplifier et accompagner vos recherches de financements publics et privés dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Ce nouvel outil a été construit en partenariat avec Terres en Ville dans le cadre du Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé (RnPAT). Comment utiliser cet outil Pour chaque entrée, un hyperlien renvoie sur le site Internet du financeur potentiel. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur chacune des petites icônes de couleur à gauche où à droite de la vignette verte qui vous intéresse et ainsi prendre connaissance des financements en cours ou à venir (calendrier, nature de l’aide, objectifs…).

Vous pouvez circuler, zoomer, dézoomer... sur cette carte avec votre souris et avec son double-clic. DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 15/01/19 Guide des Actions dans le cadre des PAT. RNPAT 05/10/18 Vient de paraître : le guide méthodologique « Construire une stratégie de financement d’un projet alimentaire territorial ». Les membres du RnPAT sont en train de le recevoir en version papier… le voici en version numérique ! Cette production majeure du Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux propose une méthode pour élaborer une stratégie de financement adaptée et détaille les différentes sources de financement des PAT au travers de fiches pratiques.

Ce travail, qui a bénéficié du soutien du Réseau Rural Français, est le résultat d’un partenariat entre Terres en villes et Cap Rural (réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes). L’ouvrage est en téléchargement libre : Bonne lecture ! MAA 02/07/19 Faire reconnaître un projet alimentaire territorial. La reconnaissance d'un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 permet au porteur de ce projet d'utiliser la marque « Projet Alimentaire Territorial » reconnu par le ministère de l'Agriculture et le logo associé.

La procédure de reconnaissance, élaborée de manière multi-partenariale, a vocation d'une part, à identifier et à valoriser les projets existants et d'autre part, à favoriser l'émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d'outils pratiques (guides, appui technique). Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/11/17 Au sommaire : QE 477 agriculture - Mise en oeuvre des projets alimentaires territoriaux.

MAA VIA YOUTUBE 08/03/18 Les experts alim'agri : Qu'est ce qu'un projet alimentaire territorial ? BANQUE DES TERRITOIRES 20/05/19 Alimentation : des PAT, des PAT, oui mais comment ? En cinq ans, quelque 150 projets alimentaires territoriaux (PAT) ont vu le jour. Répondant à de nombreux enjeux - agriculture, alimentation, santé, environnement -, la formule fait florès et se structure de mieux en mieux.

Au regard des nombreux projets en cours, l'objectif de 500 d'ici à 2020 semble à portée de main. "Une manière renouvelée d'aborder le territoire, une chose fondamentalement transversale. " RNPAT - MARS 2018 - L’ingénierie financière des Projets Alimentaires Territoriaux. MAA 11/12/18 Faire reconnaître un projet alimentaire territorial. MAA 06/12/18 Présentation : Quelle place pour les projets alimentaires territoriaux (PAT) dans le prochain programme national pour l’alimentation (PNA) ? TERRALTO - NOV 2018 - TERRALTO - Brochure de 8 pages : Construire un projet alimentaire territorial (PAT)

MAA 05/07/17 Projet alimentaire territorial : « Mobiliser le réseau alimentaire local » MAA via PERISCOPE 02/03/18 Les #ExpertsAlimAgri : Projet alimentaire territorial. MAIRE INFO - FEV 2018 - Le projet alimentaire territorial, un modèle d’avenir. FNAB - La FNAB vous propose une plaquette : La bio, ingrédient indispensable de votre Projet Alimentaire Territorial.