background preloader

2. Démarches & outils

Facebook Twitter

CIVAM - Agriculture durable. Le concours des Pratiques Agro-écologiques — Concours Général Agricole. Il assure le suivi et le déroulement du concours conformément au règlement national du Concours Général Agricole approuvé chaque année, pendant l’été, par arrêté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le concours des Pratiques Agro-écologiques — Concours Général Agricole

Il est composé de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), l’Office français de la Biodiversité (OFB), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF), l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) et SCOPELA.

Peuvent être associés au Comité d’Orientation en fonction des ordres du jour, des partenaires financiers, scientifiques et techniques nationaux. Ils l’ont fait ! le guide des actions d’éducation à l’alimentation des jeunes en Occitanie (2020) Portée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’éducation alimentaire des jeunes figure parmi les axes principaux du Plan Régional de l’Alimentation.

Ils l’ont fait ! le guide des actions d’éducation à l’alimentation des jeunes en Occitanie (2020)

C’est dans ce cadre que de nombreux acteurs proposent des animations auprès des jeunes. Les approches peuvent être variées et aborder plusieurs thèmes en lien avec l’alimentation tels que l’approche sensorielle, environnementale, culturelle, la précarité et la santé/nutrition. La DRAAF Occitanie a donc souhaité accompagner les acteurs portant des actions sur l’éducation à l’alimentation en valorisant leurs initiatives et en créant une synergie entre eux.

Nous avons donc choisi de créer ce guide des expériences réussies sur l’éducation alimentaires des jeunes en région Occitanie. Chaque fiche du guide se veut attractive et inspirante à travers des photos, descriptions et témoignages pour permettre à d’autres de s’y référer. Je vous souhaite une bonne lecture ! Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard.

Menu 2 fois Bon

Lancement de la 8e édition du concours Les Petits Reporters du bio. Destiné aux groupes d’élèves du CE1 au CM2, encadrés par un enseignant ou un animateur périscolaire, pour travailler à la réalisation d’un reportage sur l’agriculture biologique et ainsi prendre conscience des atouts de l’agriculture biologique.

Lancement de la 8e édition du concours Les Petits Reporters du bio

Le concours « Les Petits Reporters du bio », initié par l’Agence BIO, est destiné à sensibiliser les élèves à une alimentation respectueuse de l’environnement et les encourage à explorer l’agriculture biologique tout en mobilisant leurs compétences en expression écrites et/ ou orales, en arts plastiques et en expérimentant le journalisme sous forme « papier » ou vidéo. Format de participation ; réalisation d’un reportage sous format vidéo ou sous format papier. Les reportages seront sélectionnés par un jury composé notamment d’enseignants, d’élèves et de représentants de l’Agence BIO. La remise des prix (2 ateliers culinaires et 10 goûters bio). Gouterlemonde. Du champ à l'assiette - Malette pédagogique à reproduire. #MissionAlimentation : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable.

La fatalité, l'immobilisme ?

#MissionAlimentation : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable

J'arrête. Je veux me baigner dans un océan sans plastiques, m'émerveiller des montagnes enneigées l'hiver, ré-entendre le chant des oiseaux, croquer des aliments sans polluants, respirer un air sain. Les sonnettes d'alarme retentissent chaque jour et je ne peux rester de marbre. Je sais que la biodiversité s'effondre, le climat s'emballe, les pollutions pullulent, le monde agricole traverse une crise profonde.

Certains me diront que c'est aux industriels de changer, aux politiques de se bouger, que je ne peux à moi seul changer le cours des choses. Oui, nous devons tous évoluer. Moi, j'arrête de procrastiner. Parce que le contenu de mon assiette a d'immenses répercussions sur la biodiversité, le climat, les océans, les déchets ou encore ma santé, j'accepte aujourd'hui la #MissionAlimentation. Je ne promets pas de devenir parfait. Ce défi est individuel, il est aussi collectif. Alors tous en #MissionAlimentation !

Goûter le Monde Autour de Moi

Guides gaspillage alimentaire.