SYSTEMES ECONOMIQUES

Facebook Twitter

Ce pearltree est une branche de mon pearltree ECONOMIE qui contient également les branches MONNAIES et AUTONOMIE.


Je l'ai créé pour regrouper de la documentation à la fois sur les modèles économiques existants et sur les perspectives de mutations qui se profilent.
La part belle est faite, pour l'instant, aux initiatives mettant en avant le partage, la gratuité, la réappropriation de la monnaie par ses utilisateurs, etc.
Mon souhait est d'obtenir ici:
1- une base de données permettant de comprendre et d'interroger les systèmes actuels
2- une boîte à outils qui peut servir à opter rapidement pour des solutions innovantes
Bienvenue à tous !
.qp. Frais bancaires, association contre les frais bancaires, remboursement des frais bancaires,

Crowdfunding

Influences du web et d'Internet sur la société. Euro Debt Crisis. PARTAGER OU POSSEDER? DECENTRALISER. ‪Ripple‬‏ Villages.cc - Motivation. Main / HomePage. YOOTLES - Social IOU. Qu’est ce qu’une Accorderie ? Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

Qu’est ce qu’une Accorderie ?

Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs. Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange , soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Portail de l'économie. Théorie quantitative de la monnaie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie quantitative de la monnaie

En sciences économiques, la théorie quantitative de la monnaie est une théorie économique fondée sur la relation de causalité entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau général des prix. Cette théorie a été développée par différents auteurs dans différents pays. Loi de Pareto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Pareto

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Pareto, sur Wikisource Patronyme[modifier | modifier le code] Éconophysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éconophysique

L'éconophysique est un domaine de recherche scientifique multidiciplinaire qui se propose de résoudre des problèmes économiques en appliquant des méthodes et théories développées pour expliquer des phénomènes physiques complexes relevant notamment de la physique statistique. Les banques centrales avec des modèles stochastiques dynamiques d'équilibre général ou les sociétés d'investissement comme Capital Fund Management sont les premières à tirer parti des avancées de cette discipline. Historique[modifier | modifier le code] Économie monétaire et financière.

Économie de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de la France

La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante.