background preloader

Systèmes et Programmations

Facebook Twitter

Gann

Market Profile. Indicateur Tom Demark. André Gosselin : Stratégie de gestion de portefeuille boursier /Trend is your friend. Nous devons au philosophe chinois Lao-tseu, qui a vécu 600 ans avant Jésus-Christ, la célèbre maxime : " Ceux qui savent ne font pas de prédictions, et ceux qui font des prédictions ne savent pas. " Ce credo est partagé par une vingtaine de traders américains bien connus des initiés, et qu’on associe à l’approche dite du " trend following " (suivi de tendance). Tous ces traders affichent des rendements remarquables, nettement supérieurs pour la plupart à la performance d’un Warren Buffett ou d’un Peter Lynch, sur 10, 15 ou 25 ans. Ils n’ont évidemment pas tous la même approche. Mais tous ont en commun de penser que pour réussir en matière de placement, il faut savoir profiter des tendances, à défaut de pouvoir les anticiper. Un " trend follower " n’essaie pas de prévoir ce qui se passera sur un marché. Buy and Hope ! L’approche " buy and hold " (acheter et conserver) a peut-être fait le succès d’un Warren Buffett.

Gestion de risque Mais qu’est-ce que le trend following ? Like this: Finance Comportementale : Pourquoi les investisseurs sont-ils aussi créatifs pour faire des prévisions rapides? La formation du cerveau humain depuis 11,000 ans a facilité la création de scénarios trop rapides : une forme de paresse intellectuelle…. Les investisseurs se bâtissent des schémas rapides de prévisions sur la base de quelques donnés récentes .

Il ne suffit que de quelques prévisions exactes dans les médias de la part d’un commentateur connu pour que les propos paraissent crédibles. La plupart des investisseurs ne vérifient pas le fondement de ces prévisions. Les investisseurs sont fondamentalement influencés par les médias et les gourous et risquent de devenir des investisseurs au «comportement moutonnier». Les raisons Il y a trop d’informations à interpréter dans les marchés financiers et elles sont complexes. Voici comment le cerveau est programmé pour la création des scénarios rapides Les investisseurs sautent directement aux conclusions(1).

Ce processus se déroule de façon inconsciente (1). Ces réactions sont automatiques(1) . Ces réactions sont incontrôlables(1) . Exemple : Like this: André Gosselin : Le trend following ou la chasse aux tendances sur les Marchés boursiers. Les gourous de l’investissement comme Benjamin GrahamouWarren Buffett nous ont familiarisés avec l’expression " chasseur d’aubaines ". L’idée est simple : pour faire de l’argent en Bourse, il faut constamment traquer les titres qui se vendent moins cher que leur valeur intrinsèque. Les marchés financiers voient défiler toutes sortes de chasseurs. Il y a les chasseurs d’aubaines, mais il y a également ceux que j’appelle les " chasseurs de tendances ". Si l’expression ne fait pas encore partie du jargon financier, je parie que cela pourrait bien changer un jour, quand on con-naîtra mieux les investisseurs qui sont devenus des maîtres de la traque aux tendances et de ce qu’on appelle aux États-Unis le Trend Following.

Tous les Trend Followers vous diront qu’ils ont commencé à connaître du succès en investissement le jour où ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas prévoir mieux que quiconque ce que feront les marchés dans les jours, les semaines ou les mois à venir. Pas d’objectif Like this: Bill Dunn : un modèle comme gestionnaire de « trend follwing » Un succès de la gestion tendancielle Ce gestionnaire a réalisé 50% de rendement pendant que l’indice S&P a reculé de près de 25%. Une rendement en forte hausse en 2008 de 126% pour l’un de ses fonds. 1,000$ investis avec Bill Dunn en 1974 vaudraient 382,000$ en 2009 comparé à 43,000$ avec le S&P 500. Un rendement composé de 18.7% par rapport à 11.45%.

Bill Dunn est parmi les gestionnaires tendanciels « trend following » les plus expérimentés. Voici sommairement sa philosophie de gestion : le rendement a été élevé mais peu régulier et non corrélé avec le marché boursier. o Il a une formation scientifique et s’en sert pour gérer, en appliquant la rigueur acquise dans ce domaine o La volatilité est inhérente à un bon rendement o Il transige surtout quand le marché est moins volatile, puisqu’il est plus difficile à déceler les tendances en forte période de volatilité o Il n’hésite pas utilise la vente à découvert sur les contrats à terme o Il coupe ses pertes o Il ne change jamais de stratégie i. Finance Comportementale : LE TREND FOLLOWING. Bill Dunn : un modèle comme gestionnaire de « trend follwing » ou le succès de la gestion tendancielle Ce gestionnaire a réalisé 50% de rendement pendant que l’indice S&P a reculé de près de 25%.

Une rendement en forte hausse en 2008 de 126 % pour l’un de ses fonds. 1,000$ investis avec Bill Dunn en 1974 vaudraient 382,000$ en 2009 comparé à 43,000$ avec le S&P 500. Un rendement composé de 18.7% par rapport à 11.45%. Bill Dunn est parmi les gestionnaires tendanciels « trend following » les plus expérimentés. Voici sommairement sa philosophie de gestion : le rendement a été élevé mais peu régulier et non corrélé avec le marché boursier. o Il a une formation scientifique et s’en sert pour gérer, en appliquant la rigueur acquise dans ce domaine o La volatilité est inhérente à un bon rendement o Il transige surtout quand le marché est moins volatile, puisqu’il est plus difficile à déceler les tendances en forte période de volatilité o Il coupe ses pertes o Il ne change jamais de stratégie. Prédiction et la neuroéconomie. Nous avons tendance à fonder nos prévisions à long terme sur des exemples de données à court terme ou sur des facteurs qui n’ont rien de pertinent….

Selon deux psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky (1), les investisseurs n’agissent pas toujours de façon rationnelle. « Nous avons tendance à fonder nos prévisions à long terme sur des exemples de données à court terme ou sur des facteurs qui n’ont rien de pertinent. » Si vous observez les gens autour de nous, les médias, les économistes et les analystes, vous constaterez l’importance qu’ils accordent aux données et résultats à court terme au point où l’indice Nasdaq en mars 2000 était à plus de 5000, même si la valeur fondamentale calculée sur un simple multiple de ratio financier l’évaluait à tout au plus1000. Les analystes et les investisseurs avaient tendance à valoriser ces actions en fonction des gains boursiers impressionnants à court terme. . (1) Source; Jason Zweig; Gagner en bourse grâce à la neuroéconomie.2008 Like this:

METATRADER - Tenkan -Kijun Multi… - Super Trend Points… - RSI LEVEL ON CHART… - BURGER STOCHASTIC… - BURGER RSI pour… - Le blog de SOHOCOOL. MQL4: automated forex trading, strategy tester and custom indicators with MetaTrader. [Graphe AT PRo : programmation] (page 145) | Logiciels d'analyse.