background preloader

Management des systèmes d'informations

Facebook Twitter

"La finalité de l'espace de travail de demain, c'est d'être connecté" Le digital nécessite de repenser nos environnements de travail sous une forme moins formelle et plus collaborative.

"La finalité de l'espace de travail de demain, c'est d'être connecté"

Des "we space" où prime la possibilité de rencontre, quand elle est nécessaire. Interview de Nicole Turbé-Suetens, Expert international chez Distance Expert, rencontrée à l'occasion de la conférence du Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital", organisée en partenariat avec L'Atelier. L'Atelier : De quelles façons le digital va-t-il transformer les comportements dans le monde de l'entreprise et les espaces de travail? Nicole Turbé-Suetens : Le digital, et surtout la dématérialisation qui est rendue possible grâce au digital, a déjà commencé à bouleverser le monde des organisations (privées et publiques) du fait même qu'avec un matériel plutôt léger on peut travailler n'importe où à partir du moment où l'on est connecté.

Système d'information. Du recueil des besoins au cahier des charges. Je publie ci-dessous la préface qu'Yves Constantinidis m'a aimablement demandée pour un ouvrage publié par les éditions Eyrolles, Expression des besoins pour le système d'information : le guide du cahier des charges.

Du recueil des besoins au cahier des charges

D'après le Standish Group les projets informatiques connaissent un taux d'échec qui ne serait toléré dans aucun autre domaine de l'ingénierie : de ses enquêtes, on peut retenir qu'en gros 25 % des projets échouent, 50 % aboutissent avec un délai et un coût très supérieurs à la prévision, 25 % seulement sont convenablement réussis. En cas d'échec, on entend souvent dire « c'est la faute de l'informatique » mais en fait il convient de dire que, par principe, c'est toujours la faute du métier que le produit informatique devait outiller (maîtrise d'ouvrage, MOA).

Certes il arrive que le réalisateur du produit (maîtrise d'œuvre, MOE) soit défaillant, mais alors la MOA aurait dû prendre en temps utile des mesures pour redresser la situation. Les trois niveaux d'analyse du SI. Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel) Qu’est-ce que la veille sur Internet ?

Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel)

Comment mettre en place un processus de veille dans un cadre professionnel ? La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a proposé le 15 février 2012 une formation Ecobiz à des entreprises sur ce thème et a mis à disposition en téléchargement un dossier méthodologique pour construire sa démarche de veille : Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille (en pdf, 93 pages). Objectif de ce dossier : mettre en place une veille active selon ses centres d’intérêt en utilisant des outils complémentaires et en optimisant leurs fonctionnalités avancées; bref, ne pas se noyer à faire de la veille pour de la veille mais penser en terme de projet et de buts. Si les outils de collecte diffèrent, chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients d’où le besoin d’effectuer des choix et aussi d’automatiser son processus de veille. 10 outils de veille sont étudiés avec soin et explicités.

Master pro (M2) Economie, Management des Organisations de la NetEconomie (MONE 2) : Supports de cours FOAD. La cybernétique et l’héritage de Norbert Wiener. Comme souvent, tout a commencé par des sujets militaires.

La cybernétique et l’héritage de Norbert Wiener

En 1940 , le jeune Norbert Wiener travaille sur la balistique. L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web. Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus.

L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web

Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? Collaboration / Coopération. Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique. "Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité. Knowledge management Interview avec Aurélie Dudézert, auteur du livre "Knowledge Management 2.0" L'Atelier : Dans votre titre, vous accolez le terme 2.0 à Knowledge Management.

"Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité

En quoi celui-ci diffère-t-il avec le Knowledge Managementclassique? Aurélie Dudézert : Disons qu'auparavant le Knowledge Management était beaucoup plus local. C'est-à-dire que la gestion et la transmission de l'information en entreprise se faisait au sein des services eux-mêmes via des systèmes d'information qui hébergeaient cette dernière. Sont-ce l'arrivée de ces nouvelles technologies et l'apparition des digital natives qui ont permis cette évolution? Sans doute cette évolution n'aurait-elle pas pu prendre cette ampleur sans l'arrivée des Digital Natives et l'apparition des nouveaux outils sociaux. Cette combinaison de facteurs rend-t-elle les entreprises plus rapides à mettre en place ces nouveaux outils? Le système d’information. Théories de l'information. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011.

Théories de l'information

Nous allons essayer de préciser la notion d’information telle qu'elle est utilisée depuis Shannon dans les théories scientifiques dites "de l'information". Ces théories ne traitent pas de l'information au sens ordinaire, puisqu'elles excluent toute signification. Pourtant une confusion a été savamment organisée. Nous nous contenterons de rappels brefs, car les acteurs de cette geste informationnelle sont trop nombreux pour être tous cités et leurs travaux sont très spécialisés. Connaissance et gouvernance de l’information. Quel rapport entre la gouvernance de l’information et la connaissance.

Connaissance et gouvernance de l’information

Mais que font donc les documentalistes ? J’ai conduit une étude en septembre 2012 sur les pratiques professionnelles des documentalistes.

Mais que font donc les documentalistes ?

Plus exactement, je me suis intéressé aux activités méta-fonctionnelles. Les résultats de l’étude sont téléchargeables ci-dessous. Infobésité.

Communautés - Organisations Apprenantes

Organisation apprenante. KM. Lecko » On ne mesure pas l’intérêt d’un RSE à la quantité d’information produite. C’est à l’évidence un vieux réflexe dont on a du mal à se défaire. La règle 1/9/90* est l’emblème de ce cadre de pensée réducteur qui fait obstacle à la compréhension des Réseaux sociaux d’entreprise. Si traditionnellement on vise à gérer au mieux un capital de savoirs, aujourd’hui on ambitionne à organiser une meilleure circulation de l’information.

L’action collective change d’orientation Sur les plateformes sociales, l’individu est placé au 1er plan, devant les contenus. Le Vertige Technologique masque un Déficit Majeur d’Innovation Organisationnelle. Les objets technologiques mettent parfois des années pour révéler les domaines sur lesquels ils agiront et quelles nouvelles applications ils inspireront. L’innovation n’est pas dans la seule technique mais aussi dans ce que l’on en fait, parfois, en la détournant de son objet initial. Il est offert à tous de pouvoir trouver des domaines nouveaux d’utilisation des techniques pour gagner en création de richesses. Mais le pire des fléaux, c’est d’attendre des techniques qu’elles puissent résoudre des problèmes d’organisation et de ne pas comprendre les retombées stratégiques et politiques de leurs applications sur les marchés, les métiers, les économies nationales. Autrefois cantonnées dans quelques ateliers, dans un centre informatique, les TICs désormais omniprésentes affectent tous les métiers.

CIGREF Usage des outils d’intelligence collective. Le rôle des formes organisationnelles Une nouvelle publication des « Essentiels » de la première vague de projets de recherche du Programme ISD de la Fondation CIGREF : Cette étude baptisée « USE.ORG » a pour objet d’analyser le rôle de la structure Organisationnelle. Elle a été menée sous la responsabilité de Bernard Fallery, Professeur des Universités à l’Université Montpellier 2.

[feuilleteur numérique] Les chercheurs se sont intéressés aux liens entre les usages de technologies collaboratives et les formes d’organisation. La gouvernance de l’information : nouvel enjeu autour de la gestion des données au sein du secteur public. La gouvernance de l’information vise à organiser une stratégie et un certain nombre de règles pour maîtriser au mieux et tirer parti des données et informations présentes au sein d’une organisation. Ainsi trois aspects recouvrent généralement cette notion : La qualité des données : en tant que matière première informationnelle, la donnée est l’élément clé de traitement d’un processus qui aboutira à une prise de décision ou à la délivrance d’un service. Tsig.