background preloader

Systèmes Maraîchers en Agroforesterie

Facebook Twitter

AFAF-Association Française d'agroforesterie. Pour les haies. Film Jardin YOKOFILM ® Lonicera nitida 'Maigrün' (Lonicera) Cormier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cormier ou Sorbier domestique (Sorbus domestica L.) est un arbre de la famille des Rosacées. Il donne des fruits appelés « cormes » ressemblant à des petites poires, d'où leur surnom de poirillons. Il fait partie des espèces testées en agrosylviculture en France, dans des champs ou vignes[1]. Description[modifier | modifier le code] Espèce post-pionnière d'origine méditerranéenne, il vivait d'abord sur tout le pourtour du bassin et fut dispersé du temps de l'Empire romain jusque dans le reste de l'Europe. Dans son biotope du sud, il ne dépasse guère 10-12 m de hauteur et un diamètre de tronc de 30 à 45 cm. Sa multiplication par germination n'est pas très efficace dans certains biotopes et ses rejets pas toujours suffisants pour pérenniser l'espèce.

On confond souvent le cormier avec le sorbier des oiseleurs. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Espèce en danger[modifier | modifier le code] Usages[modifier | modifier le code] Quinoa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le pois chiche, le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten.

Dans les années 1970, les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Étymologie et appellations[modifier | modifier le code] Quinoa est issu de l’espagnol « quinua », lui-même dérivé du quechua « kinwa ». Arbousier : vente Arbousier / Arbutus unedo. Origan : vente Origan / Origanum vulgare. Origan rampant - Origanum 'Compactum' Feuillage compact, vert, très parfumé Floraison mauve Hauteur: jusqu'à 30 cm Origan doré - Origanum 'Aureum' Feuillage doré très décoratif Floraison à la fin de l'été blanche teintée de rouge Hauteur: jusqu'à 50 cm Origines géographiques: Sud de l'Europe.

Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 0.70 mètres, largeur jusqu'à 0.40 mètres. Feuillage: Persistant aromatique. Type de sol: Léger et frais, bien drainé. Climat: Rustique jusqu'à -12°C. Exposition: Plein soleil. Densité de plantation: 6 / m². Propriétés et emplois: Il existe une vingtaine d'espèces du genre origan, certaines d'intérêt plus ornemental que culinaire. Liste des Aromates:EstragonLaurier sauceMenthe poivrée - Mentha piperita, saveur des feuilles poivrée. hauteur: jusqu'à 50 cm.Menthe Bergamote - Mentha piperita Citrata, odeur de citron.

Monflanquin à Rue du Pont d'Aillan, 46200 Souillac. Cassissier : vente Cassissier / Ribes nigrum. Www.grab.fr/wp-content/uploads/2013/06/pres_smart.pdf. Fiche projet SMART. CIVAM Provence-Alpes-Côte-d'Azur milieu agricole et rural. GRCIVAM PACA - MIN 13 84953 CAVAILLON Cédex Tel: 04 90 78 35 39 - Fax: 04 90 71 32 94 Lancement du Casdar SMART (Systèmes Maraîchers en Agroforesterie - Pour des Références Techniques et économiques), 2014-2016 Financé sur fond Casdar, le projet "SMART" démarrera dès janvier 2014 pour 3 ans.

Il a pour objectif d'étudier les associations agroforestières combinant maraîchage et cultures fruitières, sur 3 grandes régions : Nord, Sud-Ouest et Sud-Est. Le GR CIVAM s'associera aux nombreux partenaires du développement et de la recherche pour prendre part à ces actions Nos actions de formation, de mise en lien et d'accompagnement, en faveur du développement de l'agroforesterie, des cultures associées, de l'emploi d'arbres sur les fermes, s'inscrivent en parallèle d'un projet CASDAR (nommé "SMART") auquel participe le GR CIVAM PACA. Celui-ci démarre début 2014 pour 3 ans, et rassemble de nombreuses structures à l'échelle nationale. Questionnaire-réseau Projet SMART.