background preloader

Actualité articles la désintégration positive

Facebook Twitter

Désintégration positive - Là-haut. Très intéressant...

Désintégration positive - Là-haut

Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention.

Désintégration Positive et IRSS - Quand psychologie et chimie doivent trouver un terrain d'entente. “Ce qui ne tue pas rend plus fort” est une maxime qui pourrait s’appliquer à la quête de soi, car de tous temps la tradition philosophique a associé souffrance et développement personnel.

Désintégration Positive et IRSS - Quand psychologie et chimie doivent trouver un terrain d'entente

Dans un précédent billet (« Je vous salue névrosés! « ) j’ai déjà évoqué les travaux de William Tillier, ancien étudiant de K Dabrowski, qui en promeut la Théorie de la Désintégration Positive, par un travail de fond impressionnant. Tillier met en avant que l’usage largement répandu aux anti-dépresseurs est devenu parfois abusif ( au point que même ceux qui n’en ont pas besoin en prennent afin d’aller « mieux encore) entravant ainsi la progression de la connaissance de soi, en matière de développement personnel, dans la mesure où l’anti-dépresseur génère un bien-être qui dissuade peu ou prou de réfléchir sr les racines du mal.

Abstract L’arrivée de la phamacothérapie de l’humeur. 1 : Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours.

1 : Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3)

Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. 2 : Dépression existentielle et désintégration positive - stratégies d'adaptation par JT Webb (2/3) Pour faire suite à mon précédent billet (Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski), voici la traduction d’une deuxième partie de « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » élaboré par le psychologue américain JT Webb.

2 : Dépression existentielle et désintégration positive - stratégies d'adaptation par JT Webb (2/3)

Dans la première partie, JT Webb énonçait l’importance d’apprendre à se connaître. Il mentionnne ici les différentes stratégies adoptées face à ces problématiques existentielles. Certaines sont clairement plus adaptées et leur présentation ouvre sur des pistes que je trouve particulièrement intéressantes. Il y a de nombreuses années, Luft et Ingham (1955), identifiant que chacun de nous a des “zones d’ombre” quand il s’agit de décrire sa propre personnalité, ont élaboré une matrice simple qu’ils ont appelée Fenêtre de Johari, un outil pour aider les gens à se comprendre, à comprendre leurs zones d’ombre et leurs relations aux autres. Ces adjectifs sont ensuite disposés dans la « fenêtre » ci-dessous.

Devenir narcissique. Dabrowski, K. 3 : Dépression existentielle et désintégration positive - L'importance des relations avec les autres par JT Webb (3/3) Théorie de la désintégration positive de Dabrowski. Morgane a écrit: Phil a écrit:Vous avez entendu parler de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski?

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

(Une 'tite recherche avec Gogole vous renseignera.) Pour ceux que ça intéresse, quelques mots sur la "théorie" sus-mentionnée Théorie de la Désintégration positive, de Kazimierz DabrowskiExtrait du chapitre 6 (Les caractéristiques émotionnelles des EHP) de L'état de la recherche sur les enfants dits "surdoués" , coordonné par Jacques Lautrey, Laboratoire Cognition & Développement, Université Paris V, 2003. Au début des années 80, s'est développé un courant de recherche basé sur les travaux initiés par Dabrowski. Dabrowski postule que la personnalité s'élabore au cours de cinq niveaux de développement influencés par trois facteurs distincts : * facteurs héréditaires, * facteurs environnementaux * et facteurs motivationnels dépendant de la volonté de l'individu (« autonomous and self-determined » ).

Désintégration positive - Dabrowski- : Psychologie et Santé. Ouais, sauf que là, tu exploses tout, et tu repars from scratch pour la totalité.

Désintégration positive - Dabrowski- : Psychologie et Santé

En fait, oui, c'est ça, elles étranglent et te font souffrir pour rien (dépression). Ce qui change, ce n'est pas tellement une idée, mais la réponse émotionnelle à une idée. Par exemple, pour moi : Avant (il y'a 4 ans): j'étais incapable de sortir avec une nana, j'entrais en panique totale, et ça me faisait faire n'importe quoi.Maintenant : le stress est ramené à un niveau plus normal, donc je peux passer outre sans trop de problèmes.

Le tout sans entraînement, ni rien. Simplement, j'avais un conflit entre ce que je savais qu'il fallait faire (parce qu'on m'avait un peu raconté quand même), et des croyances (et la réponse émotionnelle qui allait avec) complètement fausses sur les relations homme/femme. Mais "savoir" que c'est pas comme ça que ça se passe ne suffit pas. Le truc, c'est qu'au début, tu ne comprends pas bien ce qui se passe, ça se fait tout seul, sans toi. Kazimierz Dabrowski's Theory of Positive Disintegration. Dabrowski s Theory: A Model for Understanding the Sensitivity of the Gifted Student. Comments Favorited Successfully!

Dabrowski s Theory: A Model for Understanding the Sensitivity of the Gifted Student

Favorite Failed! Already Added! Login To Add! Cannot favorite your own presentation! Please Login to flag this presentation! Your inappropriate request is sent successfully! Failed to send your inappropiate request! Please login to send a feature request! Your feature quest has been sent successfuly!