background preloader

Permaculture et potagers urbains

Facebook Twitter

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis.

Passage de témoin La suite se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Morceaux choisis : A lire aussi : Beacon Food Forest. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. 253 plantes médicinales. Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.

253 plantes médicinales

L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus. Le MILDIOU des tomates : comment éviter ce fléau ? : Les tomates de Anne et José. Le cauchemar du jardinier de tomates : le mildiou (Document INRA) Le MILDIOU des tomates : comment éviter ce fléau ?

Le MILDIOU des tomates : comment éviter ce fléau ? : Les tomates de Anne et José

Le mot "mildiou" fait aussi peur au tomatophiles que le mot "peste" aux populations du Moyen-âge, parce qu'il suggère "hécatombe généralisée". Mais le terme "mildiou" est souvent employé génériquement pour désigner des maladies cryptogamiques assez différentes les unes des autres, avec cependant en commun le ravage de la future récolte. Il y a donc une certaine confusion sur le sujet. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

Les miracles de la permaculture

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui.

Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Culture biologique de fruits et légumes, Agroforesterie. Le Blog du Jardinier Bio - Pour tout savoir sur le jardinage biologique. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Parlons énergie » Blog Archive » Le Jardin de Perelandra. Situé à une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de Washington, tout près d’un bourg appelé Jeffersonton en Virginie.

Parlons énergie » Blog Archive » Le Jardin de Perelandra

(un ensemble de 23 hectares avec prairie, bois, ruisseau et jardin) Peut-on dire que chaque jardin exprime un secret ? Chacun de nous a un jardin secret, que voit-on dans un jardin, que voulait dire Voltaire quand il nous enjoignait le fameux : « Il faut cultiver son jardin ! Si secret il y a (et je crois bien que c’est le cas), de quelle richesse sommes-nous privés, nous qui sommes à l’extérieur du jardin d’autrui, que préserve-t-on dans son jardin, qu’y cultive-t-on, quelle est la magie que nous mettons en jeu ? Toutes ces questions s’entraînent les unes les autres et nous font déborder dans des lieux qui ne sont plus seulement potagers ou vergers, mais bien secrets de vie et plaisirs difficiles à transmettre, question d’expériences qu’aucune parole ne peut combler. Le jardin : point de rencontre avec les Intelligences de la Nature. PE021_tomates-1. Permaculture. Le Bois Raméal Fragmenté dits BRF-(Restaurer les sols épuisés)

Jacky Dupéty - Le bois raméal fragmenté. Un_Potager_Sur_Mon_Balcon.pdf. Le paillage et les plantes couvre-sol pour un jardin naturel. Le jardin bio : quelques éléments pour comprendre et apprendre. Growtestdotorg.files.wordpress.com/2013/01/undergroundgreenhouse.pdf. Open Source Ecology. Permaculture - Global gardener - Milieu Urbain 1/2. Potagers. L.php?u=http%3A%2F%2Flapermaculture.