background preloader

255 plantes médicinales

255 plantes médicinales
Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus L'achillée millefeuille (de couleur blanche) est utilisé dans la composition de cosmétiques, elle se consomme aussi en infusion pour ses propriétés toniques. L' aconit était utilisée mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif . Toxicité et médecine La plante fraiche contient des substances agissant sur le système cardiovasculaire comme la digitale, elle était utilisée en médecine traditionnelle. La variété d'agastache foeniculum ou rugosa est cultivé pour la médecine chinoise. Elle est cathartique d'où son nom.

http://www.1jardin2plantes.info/categories-plantes/medicinales.php

Related:  LEXIQUEPlantes medicinalesIdentificationPlantes médicinalesPlantes médicinales

Herbes ayurvédiques Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna). - Digestif, calmant et relaxant, le Vata churna est composé de cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, sucre de canne, sel et asa fœtida. Excellent en cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse.

Ortie - monographie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Flora Electronica Jump to Content Gaston Bonnier Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 30 décembre 1922. Contact Vous êtes ici Cachiman Coeur de boeuf - Médecine des plantes - LADOGRAVE Annona reticulata Cachiman ; Coeur de boeuf (M -G - H - R) ; Zanon Consommé comme dessert à table , le fruit est un stomachique astringent . Cueilli avant la maturité et séché , il est utilisé avec succès contre les diarrhées rebelles . Contre les mauvaises digestions , on mêle les bourgeons verts à de jeunes feuilles de la façon suivante : Mettez trois feuilles dans une tasse d'eau bouillante .

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang Lexique propriétés thérapeutiques Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Ebook : 30 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ebooks et livres de Creapharma.ch > 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin "50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin" Par Xavier Gruffat, pharmacien Dans cet ebook avec une présentation très design (découvrez un aperçu) nous vous proposons 50 plantes médicinales courantes en France et Suisse à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon. Liste de flores en ligne FLORES REGIONALES Afrique Afrique du Sud PlantZAfrica.com Par l'Institut National de Botanique d'Afrique du Sud, un aperçu en images des plantes typiques de la flore sud-africaine Afrique tropicale Fleurs d'Afrique tropicale Site mutualiste initié par plusieurs membres d u CIRAD proposant des photos de la flore africaine saharienne/sahélienne allant du Sénégal à la corne de l'Afrique Egypte

Le jacquier (jack fruit) Le jacquier (Artocarpus heterophyllus) Le jacquier est un gros arbre d'origine indienne qui donne de gros fruits pouvant peser parfois jusqu'à 50 kilos. Il pousse un peu partout sur l'île mais c'est sur la bande littorale qu'il donnera ses fruits car il aime les climats chauds. Les 15 meilleures plantes médicinales L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle.

Liste des propriétés médicinales des plantes Chaque plante médicinale a des propriétés Vous trouverez ci-dessous la liste des propriétés des plantes. En cliquant sur une propriété vous aurez une description de la propriété et quelle plante la possède. Ce sont les propriétés médicinales qui peuvent être retrouvé dans les plantes médicinales. Certaines plantes peuvent avoir plus d`une propriété. Il faut donc savoir laquelle utiliser et pourquoi on désire l`utiliser. Plantes médicinales, les fleurs pour guérir les petites douleurs Il y aurait en France près de 250 plantes médicinales en vente libre. Devant cette avalanche, il faut impérativement faire le bon choix car certaines que l’on vous propose sont inefficaces et d'autres peuvent être toxiques. Cette plante et fleur n’est pas une innovation. Depuis le 18è siècle, les « herboristes » la recommandent contre l’épilepsie et la danse de Saint-Guy. Cette plante a la particularité, outre son efficacité proverbiale, d’être antibactérienne et antispasmodique.

Related: