background preloader

Open Source Ecology

https://www.opensourceecology.org/

Related:  Logiciel Libre & Open SourceCompléments

Éolienne urbaine sous licence libre, par Aeroseed Lors de l’événement Vosges Opération Libre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Théophile, du bureau d’étude vosgien Aeroseed, qui a récemment développé les plans d’une micro-éolienne libre présentée à cette occasion à Gérardmer. Convaincu par le modèle open source de l’innovation, Aeroseed a décidé de proposer un financement participatif pour la construction de son éolienne urbaine, via la plateforme Ulule. Il est assez rare de voir de jeunes ingénieurs prometteurs se lancer dans ce type de modèle de co-financement pour leurs projet, et particulièrement dans un secteur aussi compétitif que l’énergie renouvelable. Mais passer par une plateforme de financement participatif a un double avantage : d’abord, il s’agit de lever des fonds en toute transparence pour des projets avec un fort impact social, ensuite le fait de réussir une telle levée de fond, en mobilisant l’attention du public, permet aussi de valider l’intérêt social du projet. AeroSeeD à donc deux activités parallèles :

Techniques - Les Alterculteurs - let's reset the world "Mon Fare Durable" est un projet qui vise à sensibiliser les familles de l'île de Tahiti à une approche zéro déchet, un sujet d'autant plus sensible dans des territoires aussi circonscrits. Laureline explique que le zéro déchet est non seulement meilleur pour la planète et leur île mais également pour la santé car l'idée est d'utiliser des produits bruts simples sans additifs chimiques toxiques ainsi que pour le porte-monnaie puisque ces quelques produits de base achetés en vrac suffisent à recréer rapidement toute la gamme de produits nécessaires à la vie quotidienne en lieu et place d'achats multiples et nombreux. Ici, Laureline nous présente un moyen d'aller plus loin encore dans la démarche zéro déchet en passant à la coupe menstruelle pour les femmes et aux couches réutilisables pour les bébés.

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction. Deux chercheurs américains ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses. SOLAIRE - Projet Rawlemon Dessiné par l’architecte allemand André Broessel, le projet Rawlemon a pour but de produire de l’énergie plus propre avec une faible empreinte carbone et de meilleures performances dans l’utilisation et la conversion de l’énergie solaire ! Le projet consiste en une forme sphérique parfaitement symétrique et transparente qui puisse facilement être intégrée dans des bâtiments. Ce procédé serait 35% plus efficace que les panneaux solaires traditionnels. Ainsi les tests sur les premiers prototypes ont permis d’atteindre 150 kW/m2. De plus, résistante aux intempéries, cette sphère solaire convertit jusqu’à plus de 70% d’énergie en plus qu’un panneau classique. Elle fonctionne de jour comme de nuit avec le soleil ou la lune.

Fabriquer des produits en open source, une révolution prometteuse Temps de lecture: 6 min Des plans à télécharger gratuitement sur Internet, une fraiseuse à commande numérique pour découper les différentes pièces et un lieu de fabrication pour les assembler. Voilà le principe de la maison WikiHouse, l'un des produits emblématiques du matériel libre («l'open source hardware»), mouvement qui regroupe tous les produits physiques développés selon les principes de l'open source[1] –c'est-à-dire dont les savoirs sont partagés sous licence libre. Lancé en 2011 par, entre autres, Alastair Parvin et Nick Ierodiaconou, architectes au studio d'architecture collaboratif 00 basé à Londres, la WikiHouse n'est pas qu'une technologie en kit bon marché –68.000 euros pour une maison de 68 mètres carrés, soit la moitié du prix standard, hors coûts d'isolation, de revêtement, etc. C'est avant tout une philosophie de partage et de mutualisation des savoirs de l'humanité. «Au lieu d'envoyer un gâteau, on envoie la recette.

La FoldaRap, une imprimante 3D open source, pliante ! Posté par watsdesign le 8 décembre 2013 Cela fait un moment maintenant que je me suis pris de passion pour l’impression 3D, grâce au projet open source RepRap. J’ai pu en parler à beaucoup d’entre vous et certains ont même pu en voir une fonctionner en vrai si vous avez fait un passage par le Makerspace de Nancy : NYBICC. BOOKBANK, des PDF à télécharger 99 trucs pour Réaliser des économies sans se priver Vous économisez moins que vous le voulez? Parfait!…Abrégé du crochetage Selon notre approche, l’apprentissage des techniques d’ouverture fine…AXE manual [en] CARCAJOU n°1 C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que…CARCAJOU n°2 Sous nos latitudes, l’hypothermie est certainement un des…CARCAJOU n°3 Bientôt, ce sera le plaisir des sorties hivernales,…CARCAJOU n°4 Le plaisir d’apprendre des choses avec des gens…Cartographie et Orientation Pour être un homme, il faut trois choses…Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? Les chaussures sont l’élément matériel le plus important…Comment Survivre - France (1953) Le manuel de l’AAF 64-0-1, intitulé « survival », est…Composter au jardin, c'est facile Le compostage individuel des déchets organiques est le…Conseils pratiques En Forêt La présente brochure porte sur les précautions élémentaires…Conserves et conservations Tout pour réussir ses conserves!

Eoliennes volantes : l’avenir de l’énergie est dans le ciel ! Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent l’avenir de l’énergie. Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 400 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer des quantités d’électricité phénoménales. Développée à grande échelle, cette technologie pourrait satisfaire l’intégralité des besoins énergétiques de la planète. L’exploitation commerciale est prévue dans moins de 10 ans.

Energie libre : l’effet Dumas, une révolution La Quenelle se décline sous de nombreuses formes : l’artistique, l’humoristique ou bien encore la politique, pour n’en citer que quelques exemples. Dans cet article, vous allez découvrir une Quenelle scientifique de très gros calibre : taille 300 double épaulée avec vérins hydrauliques intégrés, selon nos estimations. Nous parlons d’une technologie d’énergie libre sur-unitaire. Open Source Ecologie Le samedi n ous nous retrouvons physiquement pour avancer sur nos activités. Au programme selon l’avancement des projets : réunions associatives , décisions générales, participation à la vie des fablabs qui nous accueillent, écriture d’articles ou organisation d’événements, mais aussi conception technique, fabrication, expérimentations… et bien sûr discussions enflammées autour d’un café. Pour l’instant ces sessions ont lieu à Paris.

Appel à participation au projet CyberTherm - Le blog de l'association GOALL Posté par Albator le 8 décembre 2013 Le Cerfav souhaite développer sous licence libre un système de régulation de four industriel, pilotable depuis un ordinateur ou un ordiphone. Ce système sera utilisable par exemple pour contrôler la cuisson d’objets en pâte de verre ou en céramique. 200 livres téléchargeables gratuitement de la caravane des alternatives autour de l’autonomie *-._.-*°o.O Gille7 O.o°*-._

Related:  open sourceEconomyBusiness IdeasInternet Democracy Diss IdeaVARIOUS SUBJECTSDesign for Rest of the WorldOpen Source EcologyOpen {Software ; Hardware}Green techSuperorganism