background preloader

SIC

Facebook Twitter

Dictionnaire des concepts info-documentaires. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

ISO 5127 : 2017 : Information et documentation, vocabulaire. Bases de données de la BIU. Savoirs CDI. Glossaire des bibliothèques. Synonyme : Extensible Mark-up Language Norme d’échange et langage de description des pages web destiné à succéder au HTML et qui fonctionne, comme ce dernier, par un système de balises pour structurer l’information. Toutefois, l’une des particularités du XML est qu’il est « extensible » : les auteurs d’une page web peuvent créer leur propre métadonnées. Glossaire infopollution. Terminologie en sciences de l'information - EBSI.

Sciences de l'info-com. Dictionnaire encyclopédique et critiques des publics | Publictionnaire. Lexique_CAPES_documentation.doc. LEXIQUE DE L’INDEXATION. Glossaire du numérique. D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille.

Source: Glossaire de la BNF : termes bibliothéconomiques. Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données "Une banque de données met à la disposition d'utilisateurs, directement par ordinateur, un ensemble structuré d'informations relatives à un domaine de connaissances traitées à l'aide de logiciels spécialisés, cet ensemble étant désigné sous le terme de base de données.

" (Les Sciences de l'information, Retz, 1993) Bibliographie "Discipline qui se propose de rechercher, signaler et classer les documents imprimés pour constituer des répertoires. "Une bibliographie courante paraît à intervalles réguliers, rapprochés au fur et à mesure de la production. (BEAUDIQUEZ Marcelle, Guide de bibliographie générale, Saur, 1989).

Catalogue "Le catalogue est l'outil documentaire qui permet de repérer un document dans le fonds d'une bibliothèque ou d'un établissement documentaire. Cédérom Champ Exemples : Auteur, Titre, Sujet, Editeur, Date.... Classification Collectivité Cote Dépôt légal. Auteurs en SIC. Démarche de recherche d'information. Les fake news - rts.ch - Information et désinformation. Les politiques d'education à l'information. Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète. Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc.

Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres. Et n'oubliez pas : les opérateurs doivent être saisis sans espace à droite ou à gauche du ":". Sans oublier la recherche avancée de Google, qui peut vous aider dans de nombreux cas ! La syntaxe d'interrogation avancée de Google - Vidéo SEO. La syntaxe d'interrogation avancée de Google est très riche et permet d'effectuer des recherches très fines lorsqu'on la maîtrise bien.

AUtant de temps gagné pour avancer dans votre travail au quotidien et trouver quelques "perles" parfois bien cachées dans le magma du Web ! Voici donc, dans cette vidéo, quelques éléments de syntaxe pour parler "Google première langue" et quelques exemples pour mieux chercher... et surtout trouver !...

Bonne vidéo ! Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet : - La syntaxe site: sur Google, pas très exacte ? C'est pas faux... (6 octobre 2010). - Fiche descriptive du moteur Google (2010). - L'opérateur "+" ne fonctionne plus sur Google, remplacé par les guillemets (24 octobre 2011). - Infographie : Syntaxe de recherche Google (19 janvier 2012). - Google : bug sur la syntaxe "site:" (24 mai 2013). - La recherche sur les synonymes ne fonctionne plus sur Google (24 juin 2013).

Comment mieux chercher sur Google ? Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site NetCredit et propose des tas de conseils (en anglais, mais ils sont assez faciles à transposer en français, la plupart des "tips" étant valables dans les deux langues) sur la meilleure façon de chercher une information sur Google : les résultats en "position zéro" (quick answers), la syntaxe de recherche avancée (un bon complément de notre récent article à ce sujet) , la recherche d'images, de vidéos, de produits (shopping), etc.

Bref, une somme d'informations très intéressantes pour gagner du temps dans vos investigations sur Google (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) : Infographie : Comment mieux chercher sur Google ? Source : NetCredit. VIDÉO | Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux – ComSanté. Session |Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux Une session composée de trois conférences fait l’état des lieux des littératies informationnelles et numériques au Québec. Les trois conférencier.ère.s font le point sur la diffusion des littératies informationnelles parmi les Québécois.e.s, identifient les stratégies pédagogiques permettant leur meilleure intégration et lient les littératies informationnelles aux littératies plus larges rendues nécessaires par un monde numérisé. La notion de littératie fournit un cadre stimulant pour aborder les enjeux de circulation de contenus diversifiés.

Dépassant la seule question de l’accès à ces derniers, elle envisage les conditions de leur appropriation bénéfique pour les individus concernés et les enjeux éducatifs qui en découlent. Conférence 1Maitrise des compétences informationnelles : politiques éducatives et modèles prescriptifs Conférencière : Martine Mottet, Université Laval Vidéo et diapositives à venir. UNESCO /Semaine mondiale de l'EMI. Pratiques informationnelles et échanger économiques / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication, Éric Delamotte enseigne à l’Université de Rouen, où il est notamment responsable du Master « Documentation, Éducation, Formation ».

Ses travaux portent sur : les industries de la connaissance, l’économie de l’information et du savoir ; la circulation des savoirs et les cultures informationnelles. Il est responsable de la recherche « Cartographies avancées de contenus informationnels ». Il co-anime plusieurs séminaires, « Littératies : Médias, Information et Numérique » avec Éric Bruillard et Divina Frau-Meigs. Il a publié avec Françoise Chapron en 2010, « L’Éducation à la culture informationnelle » (Lyon, Presse de l’Enssib).

La réalité de l’information dans notre société libérale et marchande s’impose dans la vie courante et les dimensions économiques y sont très présentes. La culture de l’information obéit à des régularités que personne ne connaît vraiment. . • L’information et la transparence des marchés 1. Pratiques d'évaluation de l'information des élèves / Gilles Sahut. Comment bien interroger Google en 2018? Dans notre précédent article intitulé « Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais », nous faisions le constat que Google affiche toujours moins de résultats et ce, quelle que soit la requête, et alors que son index ne cesse pourtant de s’accroître.

Certes, il annonce dans un premier temps des centaines de milliers voire des millions de résultats mais, en se rendant sur la dernière page de résultats, on constate que le nombre de résultats ne dépasse pratiquement jamais les 500. Pour preuve, nous avions réalisé en 2011 une recherche sur les masques respiratoires. A l’époque, une requête sur l’expression masque respiratoire permettait de visualiser plus de 1 000 résultats dans Google. Aujourd’hui, la même requête n’en génère que 183. Aujourd’hui, peut-on encore bien interroger Google ? Comment peut-on optimiser sa recherche sur le moteur ? Ou bien faut-il admettre que toute recherche sur le moteur sera par principe erratique ? Mieux vaut donc multiplier les requêtes courtes. Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète - Actualités SEO et moteurs - Abondance. Le saviez-vous ?

Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas.

Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres. Bref, il faut tester, comme d'habtude. Et n'oubliez pas : les opérateurs doivent être saisis sans espace à droite ou à gauche du ":". Sans oublier la recherche avancée de Google, qui peut vous aider dans de nombreux cas ! L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) - Jeudi 8 mars 2018.

Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Jeudi 8 mars 2018 Retour au portail vidéo L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) Contact Aide Info site Le site de l'Assemblée nationale Téléchargement Fermer Adresse mail de notification : Valider Quelle vidéo voulez-vous télécharger ? La retransmission en direct est terminée Accédez à la vidéo à la demande Valider Panier Panier vide Panier mis à jour La vidéo a été ajoutée au panier Quelle action souhaitez-vous effectuer ?

1. Recherche d'information. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace.

C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants. 2. Recherche d'information. Des connaissances sur quelles stratégies peuvent être mobilisées et sur comment les utiliser permettent, également, aux élèves de réaliser leur activité de recherche d’information de manière plus efficace, que ce soit sur des textes imprimés ou sur internet.

En effet, Garner, Macready et Wagoner (1984) ont montré que des lecteurs de 9 ans à qui l’on a appris à « retourner en arrière » dans un texte explicatif imprimé pour trouver les réponses à 5 questions posées utilisent cette stratégie et sont récompensés pour leurs efforts car ils parviennent mieux à localiser les informations pertinentes par rapport aux sujets du groupe contrôle (à qui l’on n’a pas appris cette stratégie). 3. Recherche d'information. En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent.

Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010).

La recherche d’information : un avis d’expert. Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Recherche documentaire et recherche de l'information.

2013.02.18 Recherche doc info2. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Grille analyse image. Grille Analyse Image. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information. Présentation en vidéo du Dictionnaire des Communs, par Judith Rochfeld - Les Communs d'Abord. QU’EST-CE QUE LES BIENS COMMUNS ? Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen : “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages” | Le carnet du GRCDI. Notions informationnelles et programmes scolaires du collège | Le carnet du GRCDI.

La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ? Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? 01A Culture numérique - introduction - 1ère partie - (CN17-18) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance : les évolutions de la culture de l’information | Data-cultures. Culture numérique. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes. Culture numérique. Explore. Voca informatique Internet Journal Officiel 20170926 0225 0110. Youtubeurs, l'âge du talent - CLEMI.