background preloader

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes

https://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2016_2017

Related:  SICProcessus 7 bts cg1

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf.

INFORMATIQUE BTS CGO 2ème année BTS CGO 1ère année CGO2 - Processus 4 (comptabilité) Les enjeux éthiques de la communication de l’information d’actualité sur les blogs et réseaux sociaux 1La communication de l’information d’actualité sur les blogs et réseaux sociaux en Roumanie révèle d’importantes problématiques liées aux pratiques des professionnels et/ou amateurs chargés de produire et traiter cette information. Par exemple, est-ce que le principe « partager c’est aimer » justifie la publication en ligne de photographies et d’articles qui ont été publiés en premier sur les réseaux sociaux sans l’accord de leur propriétaire ? Les commentaires produits par les lecteurs ont-ils une valeur juridique égale à celle des articles ? Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

39 trucs et astuces pour Android ADB (Android Debug Bridge) est un outil en ligne de commande qui se révèle indispensable lorsqu’il s’agit d’accéder à distance (en USB) à son smartphone ou sa tablette Android. Complet, cet outil permet d’envoyer et de recevoir des fichiers depuis/vers son appareil, d’installer des applications, de lancer ou d’arrêter une application à distance ou encore de lancer un véritable shell. Pour lancer ADB, il convient de télécharger et d’installer le dernier SDK, puis de lancer une invite de commande et de se placer dans le répertoire sdk\platform-tools ou se trouve l’utilitaire adb.exe. Côté smartphone, il faut penser à activer le « Débogage USB », dans le Menu Paramètres > Applications > Développement sous Android 2.x, et dans le Menu Paramètres > Options pour les développeurs sous Android 4.x. Voici quelques commandes :

Revue Française des SIC > English Version Présentation - Comité éditorial - Comité Scientifique - Consignes de rédaction - Agenda - Légal Présentation S’inscrivant dans la longue tradition éditoriale de la Sfsic, la spécificité de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, est d’être une revue émanant d’une société savante dont l’orientation est donnée par le Conseil d’Administration. Sa ligne éditoriale est vise à valoriser les expériences originales, les problématiques fortes et les champs de recherche en développement mais aussi à cultiver la mémoire collective de la communauté des chercheurs en SIC. Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle. Les élèves, légèrement hébétés, évoquent la situation suivante : une amie aurait été filmée à son insu lors d’un acte sexuel, et sa vidéo circule sur le web.

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité.

Médias, information, communication Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique Par Cédric Calvignac Au cours de la dernière décennie, les modes d’accès à l’information ont considérablement évolué. Quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance : les évolutions de la culture de l’information Partagée ou experte, la culture de l’information s’est cristallisée autour des discours sur la société de l’information et la lutte contre la fracture ou la fragmentation numérique. Cependant, depuis quelques années, on voit surgir un pôle qui semble absorber toutes les pratiques et tous les discours, celui du numérique. Qu’il s’agisse d’information pour comprendre le monde, pour apprendre ou pour travailler, elle passe nécessairement désormais par l’usage de technologies numériques, tant au niveau des techniques, que des contenus ou des dispositifs dédiés. Un glissement s’est ainsi opéré, jusqu’à ce que l’on puisse aujourd’hui s’interroger sur le statut de l’information, qui paraît avoir disparu dans le tout “numérique”.

Related: