background preloader

L'éducation à la culture informationnelle

L'éducation à la culture informationnelle
La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer.

https://books.openedition.org/pressesenssib/815

Related:  SICCulture de l'informationCulture de l'information

Entretien avec Jérôme Dinet sur la recherche d'information À l’occasion de sa venue à l’ESPE d’Aquitaine, Jérôme Dinet a accepté d’être interviewé par les Chatdocs. Professeur en psychologie du développement à l’Université de Lorraine, il a notamment mené des recherches sur les pratiques de recherche d’information des élèves. Il a répondu à nos questions autour de la formation des élèves, des serious game, des neurosciences dans l’éducation. Avec l’aide du Pôle Informatique PI de l’ESPE d’Aquitaine, nous vous proposons des capsules vidéos de l’entretien. 1/ Former à la recherche d’information dans le contexte du web 2/ La place des serious games dans les apprentissages

Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Cette journée de juillet 2016 fut particulièrement éprouvante pour David. Il avait passé de longues heures à auditionner les témoins de litiges assurantiels dans un tribunal poussiéreux du New Jersey où, la veille, une coupure d’électricité avait eu raison du système d’air conditionné. Enfin chez lui, il s’immergea dans l’air frais comme on plonge dans l’océan. Pour la première fois depuis le matin, il respira profondément, se servit un apéritif et monta à l’étage afin de s’accorder une longue douche. La sonnette retentit au moment même où l’eau commençait à ruisseler sur ses muscles endoloris.

Qu'est-ce que rechercher de l'information ? - Presses de l’enssib Rechercher de l'information dans les bases de données, dans le Web ou même à l'intérieur d'un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l'information ». Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd'hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l'adolescent, de l'étudiante, de l'adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique, professionnel, culturel ou de loisir. comment font-ils ? Quelles sont leurs démarches, leurs difficultés ? Pourquoi procèdent- ils de la sorte ?

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école 1Le principe de nécessaire déconnexion irrigue les discours sur l’éducation. Pourtant, il y a quelques années encore, l’école connectée apparaissait comme une nécessité, avec les « collèges connectés », les investissements financiers des collectivités territoriales dans les équipements, les plans de développement du numérique éducatif. Aujourd’hui, on voit se dessiner le spectre du numérique comme porte d’entrée de tous les maux sociaux. Face à l’importance des dangers et des risques perçus, se développent des attitudes de prudence, de défi, voire de refus des usages du numérique à l’école.

Christine BARATS (dir.) (2013), Manuel d’analyse du Web 1Internet a, depuis plusieurs années maintenant, touché toutes les sphères de l’activité humaine. Au fil du temps, un grand nombre de traces témoignant de divers phénomènes sociaux, culturels, politiques ou anthropologiques et de la vie quotidienne de millions d’individus ont été laissées sur Internet, volontairement ou non. Il n’est donc pas surprenant que, depuis quelques années déjà, Internet soit devenu un terrain de recherche et un outil de travail pour plusieurs chercheurs. Mais comment les chercheurs peuvent-ils transposer leurs stratégies de recherche dans cet univers numérique ? Glossaire des bibliothèques Synonyme : Extensible Mark-up Language Norme d’échange et langage de description des pages web destiné à succéder au HTML et qui fonctionne, comme ce dernier, par un système de balises pour structurer l’information. Toutefois, l’une des particularités du XML est qu’il est « extensible » : les auteurs d’une page web peuvent créer leur propre métadonnées. Les Yeux doc Plateforme de vidéo à la demande éditée par la Bibliothèque publique d’information et commercialisée par Arte. Elle est conçue spécifiquement pour les bibliothèques et les films sont sélectionnés par des bibliothécaires.

La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? 1Lire implique souvent d’être confronté à différents points de vue sur un même sujet. Par exemple, si l’on cherche des informations sur le réchauffement climatique, il est facile de retrouver une multitude de documents qui n’ont pas le même point de vue sur ce thème. Au collège, les activités qui impliquent une telle confrontation se sont multipliées depuis que les établissements ont été massivement équipés d’ordinateurs avec accès à l’internet. Aujourd’hui les élèves ont la possibilité, et parfois l'injonction, de chercher des documents en ligne pour réaliser leurs travaux scolaires. Ce faisant, ils sont susceptibles de trouver toute sorte de documents et de points de vue sur un même sujet, ce qui entraîne le besoin d’évaluer les informations et de les intégrer de manière cohérente. Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège.

Brigitte Juanals, La culture de l’information. Du livre au numérique 1De l’idéal philosophique qui présida à L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1751 à la huitième édition électronique de l’Encyclopaedia Universalis parue en 2002, Brigitte Juanals étudie selon quelles modalités la conservation des documents et l’accès à l’information et au savoir – enjeux fondamentaux de la société dite d’information et de communication – vivent leurs mutations. Ceci du livre aux réseaux numériques interconnectés, au long de dix chapitres qui mettent en lumière les problématiques associées à ce thème central. 2Au cours des premiers chapitres, l’auteur développe un propos introductif qui vise à nous familiariser avec l’histoire de l’encyclopédie et des utopies qui ont accompagné les premiers projets d’une part, les technologies numériques du multimédia, d’autre part, pour nous amener à comparer les deux dispositifs de la page du livre et de l’écran d’ordinateur.

La syntaxe d'interrogation avancée de Google - Vidéo SEO La syntaxe d'interrogation avancée de Google est très riche et permet d'effectuer des recherches très fines lorsqu'on la maîtrise bien. AUtant de temps gagné pour avancer dans votre travail au quotidien et trouver quelques "perles" parfois bien cachées dans le magma du Web ! Voici donc, dans cette vidéo, quelques éléments de syntaxe pour parler "Google première langue" et quelques exemples pour mieux chercher... et surtout trouver !... Bonne vidéo !

Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? 1Fayol (2000) définit les documentaires comme « un ensemble ondoyant et divers » (p. 77) qui rassemble des textes de différents types, essentiellement informatifs et explicatifs, rédigés dans l’intention d’instruire, comme l’indique son étymologie latine documentum. La lecture de ces documents composites est exigeante sur le plan cognitif en raison de leur « forme textuelle hétérogène » (ibid., p. 79), qui combine paragraphes explicatifs, titres, intertitres, résumés, sommaires, glossaires, schémas, tableaux, cartes, photographies… Les versions numériques de ces documentaires sont encore plus complexes à traiter en raison de liens hypertextes, d’onglets, des données multimédias, ou encore du défilement de la page Internet. 1 « nous proposons d’appeler littératie numérique scolaire les compétences à construire des connais (...) 8On peut d’autant moins en douter qu’un constat similaire a été établi à l’occasion de deux évaluations nationales françaises en 2015. 2.1. 2.1.1.

L’accès à l’information en ligne – Introduction Introduction Dans des situations de plus en plus nombreuses, qu’elles soient professionnelles ou privées, nous dépendons des machines et des techniques. Nos activités informationnelles n’échappent pas à cette tendance. Des indicateurs montrent la constante progression des pratiques de recherche d’information en ligne, au point qu’elles deviennent, pour certains, exclusives d’autres modalités. Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres. Bref, il faut tester, comme d'habtude.

Related: