background preloader

Comment bien interroger Google en 2018?

Dans notre précédent article intitulé « Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais », nous faisions le constat que Google affiche toujours moins de résultats et ce, quelle que soit la requête, et alors que son index ne cesse pourtant de s’accroître. Certes, il annonce dans un premier temps des centaines de milliers voire des millions de résultats mais, en se rendant sur la dernière page de résultats, on constate que le nombre de résultats ne dépasse pratiquement jamais les 500. Pour preuve, nous avions réalisé en 2011 une recherche sur les masques respiratoires. A l’époque, une requête sur l’expression masque respiratoire permettait de visualiser plus de 1 000 résultats dans Google. Aujourd’hui, la même requête n’en génère que 183. Aujourd’hui, peut-on encore bien interroger Google ? Peut-on encore confier sa recherche d’information à Google ? Interroger les moteurs, c’est d’abord s’interroger sur ce que l’on recherche. Cibler sa question et multiplier les requêtes courtes

https://www.fla-consultants.com/fr/blog-actualites/bien-rechercher-sur-google-2018

Related:  SICCulture de l'information et des médiasRecherche d'informationsInternet & recherche d'information

1. Recherche d'information Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace.

La syntaxe d'interrogation avancée de Google - Vidéo SEO La syntaxe d'interrogation avancée de Google est très riche et permet d'effectuer des recherches très fines lorsqu'on la maîtrise bien. AUtant de temps gagné pour avancer dans votre travail au quotidien et trouver quelques "perles" parfois bien cachées dans le magma du Web ! Voici donc, dans cette vidéo, quelques éléments de syntaxe pour parler "Google première langue" et quelques exemples pour mieux chercher... et surtout trouver !... Bonne vidéo ! Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet : - La syntaxe site: sur Google, pas très exacte ? c'est pas faux... (6 octobre 2010). - Fiche descriptive du moteur Google (2010). - L'opérateur "+" ne fonctionne plus sur Google, remplacé par les guillemets (24 octobre 2011). - Infographie : Syntaxe de recherche Google (19 janvier 2012). - Google : bug sur la syntaxe "site:" (24 mai 2013). - La recherche sur les synonymes ne fonctionne plus sur Google (24 juin 2013).

Grille évaluation : Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP. L’objectif de cet atelier est de replacer le document de collecte dans un cadre plus large que la pratique du copier-coller à laquelle il est associé. Dans sa mise en œuvre, il renouvelle des pratiques liées à la recherche documentaire, fondement de notre enseignement.

Glossaire de la BNF : termes bibliothéconomiques Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données "Une banque de données met à la disposition d'utilisateurs, directement par ordinateur, un ensemble structuré d'informations relatives à un domaine de connaissances traitées à l'aide de logiciels spécialisés, cet ensemble étant désigné sous le terme de base de données." (Les Sciences de l'information, Retz, 1993)

Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas.

B DUVAUCHELLE : Etapes de la recherche d’informations La recherche d’information est une activité aussi ancienne que l’information elle-même… C’est pourquoi à intervalles régulier des auteurs tentent de nous proposer des approches méthodologiques. Ainsi en est-il de cette page de 2016 : ou encore cette page non datée (hormis dans l’adresse : ou encore un peu plus ancien puisque daté de 2014 : Certains ont même publié des livres sur le sujet : le livre éponyme de M Morizio paru dans la collection 128, en 2004 et bien d’autres comme le montre une rapide recherche sur Internet. Dès le début d’Internet cette question a été posée et nous avions déjà écrit sur le sujet.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Près de 4 millions d'élèves ont participé cette année à la semaine de la presse et des médias dans l'école. Lors de la trentième édition de cet événement annuel, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) a recensé 18 240 établissements scolaires en France et français à l'étranger participant, soit près de trois fois plus qu'en 1990. Plus de 1 800 médias se sont également mobilisés en distribuant un million d'exemplaires de journaux, et en organisant des temps d'échanges entre les élèves et les journalistes, et des ateliers pratiques.

L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) - Jeudi 8 mars 2018 Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Jeudi 8 mars 2018 Retour au portail vidéo Wikipédia:Citez vos sources Ici on ne parle que des principes de fond. Pour apprendre à rédiger et présenter les références et les annotations voir les pages suivantes : Aide:Insérer une référence et Aide:Note. Citez vos sources est une recommandation de simple bon sens pour assurer l'enrichissement de l'encyclopédie Wikipédia de manière vérifiable et pour offrir au lecteur une connaissance fiable et objective. En effet, le rédacteur encyclopédique qu'est le wikipédien n'est pas un inventeur ou un chercheur qui découvrirait des nouvelles connaissances, mais seulement le rapporteur de connaissances déjà existantes et documentées. La source elle-même, qui fait partie de l'article, doit avoir un intérêt encyclopédique. Ajouter des sources[1] sans s'inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l'article, toutes n'étant pas objectives ni très fiables.

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! L’éducation aux médias et à l’information concerne un champ très large, de l’apprentissage du code à la citoyenneté numérique. Elle ne nécessite pas forcément la présence ni l’utilisation d’ordinateur. Au contraire, leur absence peut-être un atout pour amener les élèves à prendre conscience du monde dans lequel ils vivent et de leurs pratiques. Il sera naïf de penser que la majorité de nos élèves nous ont attendu pour se lancer sur la toile. Cadre : EMI, Parcours citoyen, 28 élèves de 6eAuteur : Marion Utéza, professeur documentaliste, Collège Lumière, BesançonMessagerie : marion.uteza@ac-besancon.fr *protected email*

Related: