background preloader

Méthodologie recherche documentaire

Facebook Twitter

Thibaud Hayette : Un prof de français face à PIX. Du 8 mars au 12 mai 2021, tous les élèves de 3ème doivent certifier leurs compétences numériques sur la plateforme PIX.

Thibaud Hayette : Un prof de français face à PIX

En 2021-2022, cette certification sera aussi obligatoire pour les terminales en lycée général, technologique et professionnel, pour les CAP, pour les 2èmes années de BTS et CPGE. Comment mettre en œuvre un tel dispositif transversal à l'échelle d'un établissement, d'un niveau, d'une discipline ? Comment aider les élèves à s’emparer en classe des grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ? Amazingly Simple Graphic Design Software – Canva. Infographie : les étapes de la recherche d’information – fenetresur.

Processus de recherche d'information. Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information.

Processus de recherche d'information

Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. RSAA-CORDIER-2019-TICS. Recherches 2nde ICN by myriam.lecerf on Genial.ly. (sites Internet d'intérêt pédagogique et documents téléchargeables issus de périodiques),SELECTIONNER LES sites officiels,Info+,World Wide Web,Dégager des mots-clés,Carte mentale,5,Info +, ,RAPPEL :,Mots-clés & opérateurs booléens ET, OU, SAUF,ETABLIR UNE EQUATION DE RECHERCHE,Présentation,Ici,?

Recherches 2nde ICN by myriam.lecerf on Genial.ly

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer. Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. Evaluer la fiabilité Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques. Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr.

Je ne crois pas que ce soit "jouer les trouble-fête" que de se poser des questions sur la façon de travailler sur la fiabilité de sites internet.

Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr

On en est un peu aux balbutiements et l'avis et l'expérience de chacun compte, non ? Pour avoir testé la chasse au dahu, je suis d'accord avec Isabelle Barsacq pour dire que les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul ni de références culturelles pour se rendre compte qu'un site est un canular. Et il n'est effectivement pas forcément bon de tester la crédulité des élèves, ils peuvent avoir le sentiment que l'on se "moque" de leurs lacunes. En revanche se contenter de leur demander de croiser les sources ne me paraît pas tout à fait suffisant, même si c'est indispensable. Fil-conducteur_pertinence-fiabilite-info_1re_STG. 5 astuces pour mieux chercher sur google. Fiche élève. Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar.

Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net.

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar

Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès. Biologie, médecine et chimie Concernant la biologie, BioTechSearchEngine vous donnera accès à plus de 300 revues en libre accès.

Sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques Le portail WorldWideScience s’avèrera aussi un moteur utile dans vos recherches. Google lance un moteur de recherche pour les données scientifiques et publiques. L’ambition de Google est de faciliter l’accès aux jeux de données, jusqu’ici dispersés sur le Web.

Google lance un moteur de recherche pour les données scientifiques et publiques

Trouver plus facilement des jeux de données : c’est le défi que compte relever Google avec le lancement, annoncé mercredi 5 septembre, d’un moteur de recherche spécialisé. Dataset Search vise à indexer des lots de données issus des scientifiques, des services publics ou des médias éparpillés sur le Web. En effectuant une recherche par mot-clé sur cette plateforme, plusieurs résultats sont proposés. Pour chacun d’entre eux, l’internaute peut accéder en un coup d’œil à plusieurs informations clés pour qui cherche un jeu de données : sa date de création, son origine, son format, sa licence ou encore sa description.

NASA et données publiques françaises. Alerte mondiale à la fausse science. Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à des experts. LE MONDE | 19.07.2018 à 06h00 • Mis à jour le 19.07.2018 à 09h37 | Par Stéphane Foucart et David Larousserie (avec la collaboration "Fake science") Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon. La part prise par la « fausse science » dans la production scientifique mondiale augmente de manière considérable depuis une dizaine d’années et aucun signe de pause ne semble poindre à l’horizon.

L'Agence des Usages. En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent.

L'Agence des Usages

Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010).

L'Agence des Usages. L'Agence des Usages. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens.

L'Agence des Usages

Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». Livret recherche professeur. La recherche d’information : un avis d’expert. A l’occasion de le venue de Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, les étudiants du master 1 documentation l’ont interviewé sur des questions qui les préoccupent dans le cadre de leur formation au métier d’enseignant.

La recherche d’information : un avis d’expert

C’est le second épisode d’une série d’entretiens qu’ils réalisent auprès d’enseignants chercheurs et d’experts pour leur blog Jérôme Dinet a mené des recherches sur les pratiques de recherche d’information des élèves. La recherche d'information. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours…