background preloader

"Gestion" via la Pandémie

Facebook Twitter

3 avril 2021 CONFINEMENT 3 + MACRON + GÉNIE. 1er avril 2021 Confinement 3 : Mélenchon répond à Macron. Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 1er avril 2021 en réponse à l’intervention d’Emmanuel Macron la veille annonçant un confinement de l’ensemble du pays.

1er avril 2021 Confinement 3 : Mélenchon répond à Macron

Confinement essai 2 (29 octobre jusqu'au 15 décembre 2020 ?)

Couvre-feu. Masques. Confinement essai 1 (mars-mai 2020) Déconfinement. Dépistage du virus. Etat d'urgence sanitaire. Covid-19 et vie privée - Copie. 24 mars 2021 Anticor saisit la CADA dans le dossier McKinsey. 28 contrats ont été signés entre mars 2020 et janvier 2021 pour un total de 11,353 millions d’euros avec sept cabinets de conseil dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19.

24 mars 2021 Anticor saisit la CADA dans le dossier McKinsey.

Ainsi, le mercredi 6 janvier 2021, la Direction générale de la Santé (DGS) annonçait avoir fait appel à 4 sociétés privées de conseil dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale, dont le géant américain McKinsey. Le cabinet de conseil accompagne le gouvernement et intervient sur de nombreux dossiers sensibles, comme ici dans le cadre de la crise sanitaire. Or, les contrats émis dans le cadre de conseils stratégiques de santé sont des documents administratifs auxquels les citoyens ont le droit d’accéder.

Le 11 février 2021, Anticor a transmis au ministère de la Santé et des solidarités une demande de communication des documents relatifs aux marchés publics et aux délibérations à l’origine des contrats entre la DGS et McKinsey, de 2018 à aujourd’hui. Anticor propose des outils citoyens. 19 mars 2021 Jean Castex vous souhaite un bon anniversaire. Bien sûr, il y a eu les réacs de service qui ont essayé de prendre un peu la lumière, mais elle a surtout reçu un « tsunami d’amour ».

19 mars 2021 Jean Castex vous souhaite un bon anniversaire

C’est ce que répète Corine Masiero depuis son strip-tease sanguinolent à la nuit des Césars, le 12 mars. Des images qui ont fait le tour du monde. Rigolade, respect, bravos. « Ma force, c’est d’être moche, populaire, et vulgaire ». 1er mars 2021 Vers de nouvelles restrictions en Île-de-France ? Hidalgo et Pécresse consultent ce lundi. D’éventuelles nouvelles mesures restrictives anti-Covid-19 à Paris et en Ile-de-France seront au cœur de réunions séparées ce lundi 1er mars dans l’après-midi, la Mairie de Paris et la région rencontrant chacune de leur côté les autorités préfectorales et sanitaires.

1er mars 2021 Vers de nouvelles restrictions en Île-de-France ? Hidalgo et Pécresse consultent ce lundi

En attendant, le Premier ministre Jean Castex a demandé samedi le renforcement des contrôles alors qu’une météo clémente a fait sortir les Français qui le pouvaient, dont de nombreux Parisiens dans les parcs et sur les quais de Seine. Les huit départements franciliens sont tous sous « surveillance renforcée », susceptibles de faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars comme autour de Dunkerque et de Nice ce week-end, si la situation continuait à se dégrader, a prévenu jeudi Jean Castex. 18 fév. 2021 Les jeudis du programme : Démocratie sanitaire - #LJDP. 17 fév. 2021 Le Parlement adopte le report des élections régionales de mars à juin. Le Parlement a adopté définitivement mardi 16 février, par un ultime vote à main levée du Sénat, le report de mars à juin des élections départementales et régionales, pour cause d’épidémie de Covid-19, le gouvernement s’étant engagé sur les dates des 13 et 20 juin.

17 fév. 2021 Le Parlement adopte le report des élections régionales de mars à juin

Il s’agit de différer de trois mois, conformément à la préconisation de l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, le renouvellement des conseils régionaux et départementaux, ainsi que des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique. Le projet de loi a fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire et a également été approuvé une dernière fois mardi après-midi par l’Assemblée nationale. « Face à la crise, la démocratie fait bloc », a déclaré la sénatrice LR Agnès Canayer.

Deux procurations permises Le texte ne fixe pas les dates précises du scrutin, contrairement à ce qu’aurait souhaité la chambre haute, dominée par l’opposition de droite. 15-16 fév. 2021 Covid-19 : des « expérimentations » de concerts organisées à Paris et Marseille, en mars et en avril. La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé, dans la soirée du lundi 15 février, sur la chaîne LCI, la mise en place d’« expérimentations » de concerts en mars et avril, à Marseille et Paris.

15-16 fév. 2021 Covid-19 : des « expérimentations » de concerts organisées à Paris et Marseille, en mars et en avril

L’objectif : trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19. « Je suis très optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations, et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe », a-t-elle déclaré sur la chaîne LCI. Lire aussi l’enquête : Hellfest, Printemps de Bourges, Eurockéennes... les festivals de musique dans la crainte d’une nouvelle saison blanche Roselyne Bachelot a précisé que si la « situation sanitaire » n’était alors pas « catastrophique » et que les protocoles étaient validés, deux concerts tests auront lieu « dans la deuxième quinzaine de mars » à Marseille, dans la salle du Dôme, avec un millier de personnes.

15 fév. 2021 L’allègement du protocole sanitaire dans les écoles fait bondir les syndicats. Volte-face ?

15 fév. 2021 L’allègement du protocole sanitaire dans les écoles fait bondir les syndicats

Renoncement ? Parents et enseignants s’inquiètent de l’allègement surprenant du protocole sanitaire contre le Covid-19, et notamment son variant britannique, décidé vendredi par l’exécutif. « Le ministère [a publié] de nouvelles règles, plus souples, de fermeture de classes et d’isolement dans des situations de cas avérés et/ou cas contacts de variant », rapporte le syndicat national des enseignements de second degré Snes-FSU, qui accuse le gouvernement de « casser le thermomètre ». « Cette décision semble guidée par un objectif de communication. 2 fév. 2021 Modeste proposition pour le nouveau confinement. Jamais deux sans trois.

2 fév. 2021 Modeste proposition pour le nouveau confinement

La rumeur porte le confinement aussi sûrement que le gouvernement des mesures qui manqueront d’efficacité pour lutter contre le virus. Conscient des difficultés extrêmes de la situation, je me propose d’aider la majorité au pouvoir en suggérant de nouveaux moyens de lutter contre la pandémie plutôt que de réclamer des lits d’hôpitaux aux côtés de la racaille crypto-marxiste. En premier lieu, en citoyen respectable, je trouve encore scandaleux que nombre de nos compatriotes osent propager le virus en continuant de se rassembler pendant les pauses déjeuners et les pauses cigarettes. Je propose donc que ces temps improductifs et non essentiels fassent désormais l’objet d’attestations signées par l’employeur qui pourra organiser le roulement nécessaire.

2 fév. 2021 Vivre au temps du coronavirus. L’année 2020 et le début de l’année 2021 auront été marquées par la première traduction épidémique de la crise écologique planétaire.

2 fév. 2021 Vivre au temps du coronavirus

Nous en connaissons l’origine, à savoir la transmission extrêmement rapide d’un coronavirus, ayant franchi la barrière des espèces, du fait, notamment, de l’emprise humaine sur les espaces naturels, de la perte de la biodiversité et du commerce d’animaux sauvages. Auxquels, on pourrait ajouter, l’augmentation des communications à travers le monde, l’industrialisation de la chaine alimentaire, l’urbanisation et la densification ou encore la pollution de l’air. S’il est difficile, bien entendu, de tirer des enseignements définitifs d’un évènement planétaire toujours en cours, avec ses multiples rebondissements (seconde vague, troisième vague, confinement, déconfinement, vaccins, vires anglais, virus sud africain…), trois leçons provisoires peuvent être néanmoins tirées de ces quatorze derniers mois.

WordPress: 31 jan. 2021 Il faut imaginer une autre façon de vivre - Mélenchon à « On est en direct » 31 jan. 2021 Covid-19 : Olivier Véran espère « pouvoir éviter » une nouvelle vague. Une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 est à craindre, notamment en raison des effets possibles du variant anglais, mais « peut-être pourrons-nous l’éviter », espère dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans une interview au JDD, notant « une légère décélération » des contaminations.

31 jan. 2021 Covid-19 : Olivier Véran espère « pouvoir éviter » une nouvelle vague

Lorsque la décision de ne pas reconfiner « a été prise vendredi en conseil de défense, l’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas quotidiens, avait peu augmenté depuis quatre jours. C’est encore le cas aujourd’hui », souligne le ministre. Par ailleurs, « les traces de virus dans les eaux usées, signal indirect, baissent en Île-de-France. Plusieurs semaines après sa généralisation, ça peut signifier que l’effet maximal du couvre-feu se fait sentir », poursuit-il. Cela signifie que « le danger auquel nous faisons face est possible, voire probable.

29 jan. 2021 Tests PCR aux frontières, jauges renforcées… Toutes les annonces de Jean Castex. Le couvre-feu à 18 heures ayant produit « des effets réels mais insuffisants », le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce vendredi 29 janvier en sortie d’un conseil de défense à l’Elysée le renforcement des mesures servant à lutter contre l’épidémie de Covid-19. « La question d’un confinement se pose légitimement », a-t-il déclaré. Mais, a-t-il ajouté « nous en connaissons l’impact très lourd sur tous les plans ». Pas de troisième confinement dans l’immédiat, donc, mais une série de restrictions. Elles concernent notamment les déplacements : « Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite » à compter de minuit dimanche 31 janvier, sauf en cas de « motif impérieux ». Les déplacements en provenance et vers les territoires d’outre-mer seront aussi soumis à la production d’un motif impérieux.

28 jan. 2021 Confinement : la France au bord de l'explosion ? 26 jan. 2021 Dans les Alpes, les lagopèdes reprennent l’espace laissé libre par les skieurs. Ce reportage s’inscrit dans notre série La balade du naturaliste : une randonnée à la découverte d’une espèce ou d’un milieu exceptionnel, en compagnie d’un passionné, qui nous explique.

Flaine (Haute-Savoie), reportage La neige crisse sous nos peaux de phoques et un silence inhabituel règne sur le domaine de ski alpin de Flaine, en Haute-Savoie. 26 jan. 2021 Après une série de contradictions, l’incohérente stratégie du gouvernement sur le reconfinement. Confinera, confinera pas ? Difficile de s’y retrouver face à toutes ces déclarations contradictoires. « Des décisions importantes seront prises cette semaine », annonçait Matignon lundi 25 janvier. Dans la journée, l’Elysée rétorquait que rien n’était « encore acté ». L’exécutif se donne encore quelques jours pour observer les effets du couvre-feu sur la propagation du variant britannique. 25 jan. 2021 Le virus des inégalités.

Oxfam publie son nouveau rapport annuel sur les inégalités, à l’occasion du « Davos Agenda », une semaine de dialogues virtuels organisés par le Forum économique mondial. Ce rapport « Le virus des inégalités » révèle comment les milliardaires ont récupéré en un temps record de la crise alors que des centaines de millions de personnes basculent dans la pauvreté. Ainsi, les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. Communiqué de presse. 25 jan. 2021 « Tout doit être tenté » pour éviter un troisième confinement, selon Gérard Larcher. Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a appelé à tout tenter avant de décider d’un troisième confinement généralisé, soulignant les « conséquences humaines », parmi lesquelles de possibles « drames », qu’il aurait pour les Français. « S’il n’y a pas d’autres solutions avant la progression de la vaccination, on ne pourra pas y échapper.

Mais tout doit être tenté avec des mesures intermédiaires. Un reconfinement total aurait des conséquences humaines très fortes, notamment chez les jeunes, de plus en plus en difficulté », souligne-t-il dans un entretien au « Figaro » en ligne dimanche soir. « La résilience des Français est formidable, mais nous devons être extrêmement vigilants, car nous pourrions être confrontés à des drames », ajoute-t-il. 22 jan. 2021 #RDLS129 : Désarmement nucléaire / Vivre avec la pandémie. 16 jan. 2021 Loi de sécurité globale: les mots de la surveillance. Mars 2018-Déc. 2020 Mots de la fin (François Pirette) 29 déc. 2020 - "Covid-1984", la vision d'un philosophe sur la période actuelle. Complètement d’accord avec Michel Weber.

Je m’aperçois que j’ai eu deux fois de la chance par rapport à cette vidéo. La première c’est que dans les années 80 j’ai lu le rapport Meadows, j’ai suivi par la suite ses projections, ça tenait la route. Quand j’ai vu arrivé le néolibéralisme fin des années 80 j’ai compris que c’était plié et qu’en 2030-50 on serait dans le mur et ce sans parler de réchauffement.

Je ne suis pas surpris et j’ai l’impression vu mon âge que je raterai le tableau final. J’en vois quand même quelques esquises. La deuxième chance c’est d’avoir vécu le covid dans un pays aux épidémies de palu, dengue, chikungunia. MAL TRAITÉS : le documentaire choc. 10 déc. 2020 Couvre-feu, attestations, déplacements… le point sur les restrictions à partir du 15 décembre. A quinze jours de Noël, Jean Castex a tranché, jeudi 10 décembre, en faveur du maintien de mesures strictes, malgré quelques assouplissements, face à une situation sanitaire moins favorable qu’anticipé. 13 déc. 2020 Enseigner, malgré la pandémie et l’abandon de l’Etat. 13 déc. 2020 Climat, pauvreté, dette : la France doit faire face. 12 déc. 2020 Covid-19, Noël et fêtes en famille : ce que l’on sait sur les précautions pour réduire les risques de transmission. Près de 30 millions de ménages français vont fêter un Noël qui, cette année, ne « sera pas une fête normale », en raison des risques de transmission le SARS-CoV-2, selon les mots du ministre de la santé, Olivier Véran.

Avec le premier ministre, Jean Castex, il a appelé les Français à limiter les occasions de se retrouver et insisté sur le fait qu’un test négatif n’était pas « un totem d’immunité ». Dès lors que vous avez des symptômes évocateurs du Covid-19, la règle est toujours de s’isoler et de ne voir personne, même si vos proches vous manquent. Pour ne pas se contaminer soi-même ou contaminer les autres, la solution la plus efficace est de rester au sein de son foyer, d’opter pour des fêtes à distance ou de repousser les festivités de quelques mois. Le risque est surtout identifié au moment du repas, explique au Monde le professeur Jean-François Doussin, physicien et chimiste de l’atmosphère au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) :

11 déc. 2020 À Lyon, le massacre social en marche. En France, 528 plans sociaux ont été initiés depuis le 1er mars 2020, contre 295 pour la même période de 2019. Dans la métropole de Lyon, l’une des agglomérations les plus dynamiques de France, le nombre de bénéficiaires au RSA a augmenté de 9,5% depuis Janvier 2020. Lundi matin 8h, ce 23 Novembre, les salariés de General Electric du site de Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, ont commencé une grève illimitée.

11 déc. 2020 Théâtres, musées et cinémas ne rouvriront pas avant le 7 janvier… au plus tôt. Les cinémas, théâtres et musées ne rouvriront pas le 15 décembre et resteront fermés au moins trois semaines de plus, pour réduire le risque de propagation de l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex. 9 déc. 2020 « Il y a un risque de troisième vague » alerte le porte-parole du gouvernement. « Il y a un risque de troisième vague », a alerté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de CNews, ce mercredi 9 décembre, après le signal d’alarme tiré par les hôpitaux, la veille. « Il y a un certain nombre de pays qui en sont à leur troisième vague. 3 déc. 2020 La CEDH juge irrecevable une requête contre la France et sa gestion de la crise sanitaire. La Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a jugé ce jeudi 3 décembre irrecevable la requête d’un particulier contestant la gestion de la crise sanitaire par la France au printemps au niveau de l’approvisionnement en masques de protection, de traitements et de tests de dépistage. « La Cour observe que le requérant conteste les mesures prises par l’Etat français pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 à l’égard de l’ensemble de la population française, mais qu’il ne démontre pas en quoi ces mesures l’ont personnellement affecté », a argumenté l’institution judiciaire du Conseil de l’Europe, installée à Strasbourg.

Le plaignant dénonçait des « manquements de l’Etat » En l’occurrence, un quadragénaire habitant Marseille, Renaud Le Mailloux, avait introduit sa requête auprès de la CEDH au mois d’avril. 3 déc. 2020 Les pions en lutte pour ne pas être sacrifiés par Macron. 26 nov. 2020 LA POLICE FAIT LA LOI AU GOUVERNEMENT. 26 nov. 2020 Covid-19 : l’Allemagne et la Grèce prolongent leurs restrictions. Plus de 60 millions de cas du nouveau coronavirus, dont 1 415 258 décès, ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP) à partir des bilans fournis par les autorités mercredi 25 novembre à 19 h 30.

18 nov. 2020 L'effondrement de l'économie arrive, et Macron ne fait rien pour l'arrêter. 11 nov. 2020 Gestion du Covid-19 : casser l'hôpital pour reconfiner ? 30 oct. 2020 Infirmiers formés, nombre de lits et de tests… Macron a-t-il menti ? 29 oct. 2020 « Je n’en peux plus d’expliquer aux malades qu’il n’y a plus de lits disponibles » : l’hôpital au bord de la rupture.

29 oct. 2020 Le gouvernement continue de supprimer des lits d’hospitalisation : la carte des hôpitaux concernés. 27 oct. 2020 Reconfinement ? Extension du couvre-feu ? « Il faut s’attendre à des décisions difficiles » 27 oct. 2020 En « détresse », le monde du sport interpelle Macron et dénonce une « stigmatisation » 27 oct. 2020 Sur l’état d’urgence permanente – Le fil des communs.

25 oct. 2020 Nous sommes plus républicains que les tartuffes qui nous accusent ! 15 oct. 2020 - Covid-19 : les enseignants sacrifiés par le gouvernement. 15 oct. 2020 - Accaparement des richesses: 2020 est un cru exceptionnel pour les milliardaires... grâce à la pandémie ! 14 oct.2020 - Covid-19. « Tester, tracer, isoler » : qu'est-ce qui ne marche pas dans la stratégie française?

12 oct. 2020 - Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid. 10 oct. 2020 - CONFINEMENT + LES FRANÇAIS + LE PEN. 4 oct. 2020 - La confiance des Français envers le gouvernement à son plus bas niveau depuis le début de la crise. Le 4 oct. 2020 - Covid-19 : la fermeture des bars à Paris annoncée ce dimanche ? Non au couvre-feu sanitaire ! Pour lutter contre le Covid, il faut donner des moyens à l’hôpital public Publié vendredi 25 septembre 2020. Après avoir laissé circuler le virus, Véran préfère les restrictions à des moyens supplémentaires pour l’hôpital Publié jeudi 24 septembre 2020. #RDLS122 - Covid-19 : Macron dépassé / cadeaux fiscaux / créolisation. Covid : le gouvernement restreint l’accès au chômage partiel pour les salariés vulnérables par Nolwenn Weiler 24 septembre 2020. Protégeons les vulnerables face au COVID-19, le certificat d’isolement doit être prolongé. Les sacrifiables (site) Home > Interventions Médias Interventions Médias 24.septembre.2020 // par Olivier Berruyer Covid-19 : Les « Sacrifiables » attaquent le Gouvernement !

21 septembre 2020 - 20H30 Covid-19 : les "sacrifiés" attaquent le gouvernement. Par L'Obs avec AFP Publié le 23 septembre 2020 à 20h02 Mis à jour le 24 septembre 2020 à 09h15. 22 septembre 2020 - 20H30 Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles. Par L'Obs.fr avec AFP Publié le 21 septembre 2020 à 08h18 Mis à jour le 21 septembre 2020 à 09h49. 10 septembre 2020 - 20H30 Rentrée scolaire : "une démonstration d'amateurisme du gouvernement"

Que va-t-il se passer quand un cas de Covid-19 sera détecté à l’école ? Par L'Obs Publié le 01 septembre 2020 à 11h42 Mis à jour le 01 septembre 2020 à 15h19. Avant la rentrée scolaire, que sait-on du lien entre le Covid-19 et les enfants ? Rentrée. Masques, mesures sanitaires insuffisantes, quand le gouvernement nous fait payer la crise Publié vendredi 28 août 2020.

Nous proposons des causes communes» - J.-L. Mélenchon à Valence Le 23 août 2020. Bachelot dément tout « passe-droit » pour le Puy du Fou, autorisé à accueillir 9 000 spectateurs Publié le 17 août 2020. Coronavirus : de nouvelles règles sanitaires en entreprise proposées « d’ici à la fin août » Publié le 16 août 2020. 11 août 2020 - 20H30 Covid-19 : les Guyanais dénoncent l'incompétence du gouvernement. Coronavirus en France : pour Jean Castex, « ce qu’il faut éviter par-dessus tout, c’est le reconfinement général » Le 26 juillet 2020. Leur folie, nos vies. VACCIN, RECHERCHE : LES GROS ENFUMAGES DE MONSIEUR MACRON. La CJR va ouvrir une enquête contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn sur la gestion de la crise sanitaire en France Neuf plaintes contre d’ex-ministres ont été jugées recevables. Le Monde avec AFP Publié le 3 juillet 2020.

C.Perronne : "Ça choque nos élites parisiennes qu'à Marseille on ait bien mieux fait !" #Covid19 28 juin 2020. Didier Porte mettrait bien une nouvelle tarte à BHL Le 26 juin 2020. Bertrand Pancher, député : les Français ont raison d'être en colère Le Media 23 juin 2020. Coronavirus : Matignon autorise la pratique des sports collectifs et la réouverture des casinos dès lundi, celle des stades à partir du 11 juillet. Pr Perronne- "Ceux qui critiquent le protocole Raoult malgré les preuves sont achetés par les labos" 16 juin 2020. SOIGNANTS : LES HÉROS EN COLÈRE. COLÈRE DÉCONFINÉE : TOUS AVEC LES SOIGNANTS DANS LA RUE ! Télétravail : bienvenue dans un monde sans contact. MÊME LE POUVOIR A PEUR DE LA POLICE 11 juin 2020. Covid-19 : ces consultants au cœur de la « défaillance organisée » de l’État.

(19) LE COVID-19 A ÉTÉ UN TEST INCROYABLE DE SOUMISSION À L'AUTORITÉ. Meeting 29/05/20 : Virons Macron et l'euro-mondialisation virale #29mai #15ansduNon. Accueil - Michel Larive. LREM : ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD. Covid-19 : l'Etat n'a pas joué son rôle 21 mai 2020. L’hôpital se fout de la charité ! – Le fil des communs. Mensonges et fiascos : enquête sur la gestion du covid-19 - #ENQUETECOVID19 20 mai 2020. LA GRIPPETTE DU PANGOLIN.