background preloader

"Gestion" via la Pandémie

Facebook Twitter

Passe sanitaire

11-13 sept. 2021 Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société. Celia Izoard, journaliste et membre de la revue Z, a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie moderne, dont 1984, de George Orwell (janvier 2021).

11-13 sept. 2021 Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société

Elle est aussi chroniqueuse pour Reporterre. Un bon lapsus, parfois, résume une politique. C’est le 25 février 2021, en conférence de presse, qu’Emmanuel Macron a évoqué pour la première fois l’idée d’un passe sanitaire, et il a eu cette formule étrange : « Les gens s’enregistrent, avec un code, de la manière la plus simple et la plus numérique qui soit. » Dans la « start-up nation », c’est l’évidence. Qu’on parle d’écologie, d’éducation ou d’une pandémie, le numérique est toujours la réponse. Mais il faut se demander quelle est la question. En matière de santé publique, dix-huit mois après le premier confinement, certaines mesures évidentes de protection et de prévention n’ont pas été prises.

Un monde fondé sur les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives. 7 sept. 2021 Outre-mer : nous rejetons l’état d’urgence sanitaire. 12 août 2021 EN FRANCE, LES CONTRE-POUVOIRS N'EXISTENT PLUS. Non à la ségrégation des citoyens dans les urnes. Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires et sont destinées à la société Les Lignes Bougent, responsable du traitement, aux fins de traitement des pétitions, signatures, sondages et questionnaires, de gestion de votre compte, de suivi de qualité de nos services, d’information et de communication.

Non à la ségrégation des citoyens dans les urnes

Elles sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la gestion de nos relations et sont destinées à nos services, notamment le service technique, établis hors de l’Union Européenne et dans un Etat offrant un niveau de protection reconnu adéquat par l’Union Européenne et la CNIL. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement.

24 juin 2021 Les jeudis du programme : Après la pandémie, quelle place pour la France dans le monde ? #LJDP. 11 mai 2021 Covid-19 : la levée des restrictions annoncée par Jean Castex dans le détail. Le premier ministre, Jean Castex, a divulgué, lundi 10 mai dans la soirée, les détails des conditions du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à compter du 19 mai.

11 mai 2021 Covid-19 : la levée des restrictions annoncée par Jean Castex dans le détail

Il a également énoncé les étapes suivantes des 9 juin et 30 juin, date prévue de la levée du couvre-feu. Lire aussi La France est « en train de sortir durablement » de la crise sanitaire, assure Jean Castex « L’histoire de cette épidémie nous apprend à être prudents, mais c’est bien notre objectif », assure-t-il dans un entretien au Parisien, estimant que la France est « en train de sortir durablement » de la crise sanitaire due au Covid-19. Voici les étapes de réouverture prévue des restaurants, commerces, lieux culturels et sportifs, ainsi que des endroits concernés par les restrictions sanitaires.

Confinement essai 3

Confinement essai 2 (29 octobre jusqu'au 15 décembre 2020 ?) Couvre-feu. Masques. Confinement essai 1 (mars-mai 2020) Déconfinement. Dépistage du virus. Etat d'urgence sanitaire.

Covid-19 et vie privée - Copie. 9 juin 2021 BPI : LA GRANDE ESCROQUERIE DE HOLLANDE ET MACRON. 17 mai 2021 Comment le Covid-19 sert de prétexte pour accélérer le déploiement des technologies de surveillance en France. C’était au milieu du premier confinement.

17 mai 2021 Comment le Covid-19 sert de prétexte pour accélérer le déploiement des technologies de surveillance en France

Two-I, une entreprise française spécialiste des logiciels d’hypervision, annonce en grande pompe la sortie de Vigilance, un logiciel de traitement d’images et d’analyse de données, initialement pensé pour la gestion urbaine mais « rebrandé » pour la crise du Covid. Lors de la présentation du logiciel, sur un fond de cartographie d’une ville, jaillissent en temps réel des alertes : « accident de voiture », « embouteillage », mais aussi « fièvre », « station surpeuplée », « absence de masque » ou « distanciation sociale ». En cliquant sur ces points, le contrôleur du logiciel accède au contenu vidéo en live. Des filtres lui permettent de vérifier la température corporelle des citoyens ou de consulter une batterie de statistiques. Ce type de logiciel est loin d’être une exception. 12 mai 2021 INÉGALITÉS SOCIALES : LA BOMBE VA-T-ELLE EXPLOSER ? 15 mai 2021 ULTRA DROITE + ISRAËL + GROSSE MITE.

11-12 mai 2021 Covid-19 : l’Assemblée nationale vote finalement la sortie de l’état d’urgence et le « passe sanitaire » Après une seconde délibération, l’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 mai, par 208 voix contre 85, le projet de loi « gestion de sortie de crise sanitaire » encadrant la sortie de l’état d’urgence et prévoyant notamment la mise en place d’un « passe sanitaire ».

11-12 mai 2021 Covid-19 : l’Assemblée nationale vote finalement la sortie de l’état d’urgence et le « passe sanitaire »

L’exécutif a dû demander une seconde délibération nocturne. L’article premier du texte avait été rejeté en fin de journée par l’Assemblée, y compris par les élus MoDem, membres de la majorité mais très critiques sur le « flou » du projet de loi. L’article incriminé a été modifié et validé en toute fin de soirée. En guise de gage aux alliés centristes, l’exécutif a accepté d’écourter la période de transition pendant laquelle des restrictions de libertés restent à sa disposition face à la pandémie, du 2 juin à la fin de septembre, plutôt que la fin d’octobre. L’article premier rejeté dans un premier temps.

1er mai 2021 - 1er Mai - Face à la crise sociale, s'engager et lutter ! 28 avril 2021 Covid-19 : Emmanuel Macron détaillera vendredi un calendrier et une « sortie progressive » du confinement. « Y aller tout doucement pour éviter que ça reparte. » C’est avec ces mots qu’Emmanuel Macron avait esquissé lundi 26 avril, dans une école de Melun, les pistes d’une réouverture progressive du pays.

28 avril 2021 Covid-19 : Emmanuel Macron détaillera vendredi un calendrier et une « sortie progressive » du confinement

Vendredi, les Français devraient en savoir plus sur les conditions du déconfinement. En cartes : Hausse, stabilisation ou baisse, où en est l’épidémie dans votre département ? « Les perspectives » du déconfinement précisées vendredi Le président de la République s’exprimera vendredi pour présenter sa stratégie de sortie de crise, a annoncé mercredi le premier ministre. « Il s’agit de nous projeter vers la sortie de crise, mais une sortie de crise progressive », a déclaré Jean Castex, à l’issue du conseil des ministres. La suite est encore floue et se dessine par étapes jusqu’à la fin de juin, notamment pour les restaurants fermés depuis six mois, en fonction « des résultats [sanitaires] qu’on aura obtenus », a déjà prévenu Emmanuel Macron, qui devrait dresser un calendrier plus précis. 27 avril 2021 Covid-19 en France : les autotests antigéniques sur prélèvement nasal autorisés pour les moins de 15 ans.

La Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé, lundi 26 avril, les tests antigéniques sur prélèvement nasal, aux résultats rapides, aux moins de 15 ans.

27 avril 2021 Covid-19 en France : les autotests antigéniques sur prélèvement nasal autorisés pour les moins de 15 ans

Ces « tests antigéniques sur prélèvement nasal ont l’avantage d’allier rapidité de résultat et possible utilisation de manière répétée chez un plus large public », souligne dans un communiqué la HAS. Lire aussi Covid-19 : une rentrée scolaire avec protocole strict et tests de dépistage en masse Jusqu’à présent, ces tests étaient réservés aux plus de 15 ans. Mais « à la lumière de récents travaux de modélisation », l’autorité a conclu « que ces tests peuvent être un outil de dépistage chez les moins de 15 ans » et qu’ils sont « pertinents pour briser les chaînes de contamination, notamment en milieu scolaire ». 25 avril 2021 Mayotte : expulser avant tout. Les policiers en poste au centre de rétention administrative (Cra) de Mayotte sont inquiets.

25 avril 2021 Mayotte : expulser avant tout

Plusieurs fonctionnaires sur place assurent que la bâtisse où sont enfermés les étrangers avant leur expulsion voit passer de très nombreuses personnes atteintes du Covid-19. La préfecture refuse de donner des chiffres. Mais « ce qui est sûr, c’est ce que ça se compte largement en dizaines », assure Adric Jamey, délégué départemental d’Alternative Police. « Les conditions sanitaires ne sont réunies ni pour interpeller, ni pour placer les gens en rétention. Ça met en danger tout le monde ! 7 avril 2021 « La communication gouvernementale voulant mettre les petits commerçants dans la case des privilégiés grâce aux "aides" octroyées est insupportable » Entretien avec Matthieu Guillemot, restaurateur et ancien conseiller municipal à Carhaix (Finistère).

7 avril 2021 « La communication gouvernementale voulant mettre les petits commerçants dans la case des privilégiés grâce aux "aides" octroyées est insupportable »

Cet entretien a été réalisé avant que Matthieu ne reçoive une convocation par la gendarmerie, le mercredi 7 avril, pour être entendu comme témoin dans l’affaire de la tentative d’incendie de la maison de Richard Ferrand à Motreff le 8 février 2019. Une scandaleuse tentative d’intimidation sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir. Depuis un an, combien de jours de fermeture administrative ? Et que signifie cette mesure ? Privés de notre outil de travail, il nous fallait garder un moyen de communication afin de rester en contact avec notre clientèle. Nous sommes un couple qui gérons un petit restaurant avec deux salariés. 9 avril 2021 Désinformation en temps d'épidémie ? Pr Renaud Piarroux [EN DIRECT] 6 avr. 2021 A-t-on le droit de critiquer l’Union européenne ? Devant le fiasco que représente la politique sanitaire en cette période de COVID, les forcenés du fédéralisme, plus marqués par leurs phantasmes que par leur esprit critique, demandent « plus d’Europe ».

6 avr. 2021 A-t-on le droit de critiquer l’Union européenne ?

D’autres expliquent que les échecs sont imputables à l’administration française. Il serait nécessaire de faire un bilan détaillé de cette période. Contentons-nous de quelques remarques essentielles : 1/ La politique sanitaire est, certes, de la responsabilité des Etats-membres. Cela étant, elle est dépendante des règles de Bruxelles -et de l’euro- en matières économique et budgétaire. 24 mars 2021 Anticor saisit la CADA dans le dossier McKinsey. 28 contrats ont été signés entre mars 2020 et janvier 2021 pour un total de 11,353 millions d’euros avec sept cabinets de conseil dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19.

Ainsi, le mercredi 6 janvier 2021, la Direction générale de la Santé (DGS) annonçait avoir fait appel à 4 sociétés privées de conseil dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale, dont le géant américain McKinsey. Le cabinet de conseil accompagne le gouvernement et intervient sur de nombreux dossiers sensibles, comme ici dans le cadre de la crise sanitaire. Or, les contrats émis dans le cadre de conseils stratégiques de santé sont des documents administratifs auxquels les citoyens ont le droit d’accéder. Le 11 février 2021, Anticor a transmis au ministère de la Santé et des solidarités une demande de communication des documents relatifs aux marchés publics et aux délibérations à l’origine des contrats entre la DGS et McKinsey, de 2018 à aujourd’hui. Anticor propose des outils citoyens. 19 mars 2021 Jean Castex vous souhaite un bon anniversaire. Bien sûr, il y a eu les réacs de service qui ont essayé de prendre un peu la lumière, mais elle a surtout reçu un « tsunami d’amour ».

C’est ce que répète Corine Masiero depuis son strip-tease sanguinolent à la nuit des Césars, le 12 mars. Des images qui ont fait le tour du monde. Rigolade, respect, bravos. « Ma force, c’est d’être moche, populaire, et vulgaire ». Tout le monde répète sa phrase. 1er mars 2021 Vers de nouvelles restrictions en Île-de-France ? Hidalgo et Pécresse consultent ce lundi.

D’éventuelles nouvelles mesures restrictives anti-Covid-19 à Paris et en Ile-de-France seront au cœur de réunions séparées ce lundi 1er mars dans l’après-midi, la Mairie de Paris et la région rencontrant chacune de leur côté les autorités préfectorales et sanitaires. En attendant, le Premier ministre Jean Castex a demandé samedi le renforcement des contrôles alors qu’une météo clémente a fait sortir les Français qui le pouvaient, dont de nombreux Parisiens dans les parcs et sur les quais de Seine. Les huit départements franciliens sont tous sous « surveillance renforcée », susceptibles de faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars comme autour de Dunkerque et de Nice ce week-end, si la situation continuait à se dégrader, a prévenu jeudi Jean Castex. 18 fév. 2021 Les jeudis du programme : Démocratie sanitaire - #LJDP.

17 fév. 2021 Le Parlement adopte le report des élections régionales de mars à juin. Le Parlement a adopté définitivement mardi 16 février, par un ultime vote à main levée du Sénat, le report de mars à juin des élections départementales et régionales, pour cause d’épidémie de Covid-19, le gouvernement s’étant engagé sur les dates des 13 et 20 juin. Il s’agit de différer de trois mois, conformément à la préconisation de l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, le renouvellement des conseils régionaux et départementaux, ainsi que des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique. Le projet de loi a fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire et a également été approuvé une dernière fois mardi après-midi par l’Assemblée nationale. « Face à la crise, la démocratie fait bloc », a déclaré la sénatrice LR Agnès Canayer.

Deux procurations permises Le texte ne fixe pas les dates précises du scrutin, contrairement à ce qu’aurait souhaité la chambre haute, dominée par l’opposition de droite. 15-16 fév. 2021 Covid-19 : des « expérimentations » de concerts organisées à Paris et Marseille, en mars et en avril. La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé, dans la soirée du lundi 15 février, sur la chaîne LCI, la mise en place d’« expérimentations » de concerts en mars et avril, à Marseille et Paris. L’objectif : trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19. « Je suis très optimiste pour les festivals assis (…).

Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations, et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe », a-t-elle déclaré sur la chaîne LCI. Lire aussi l’enquête : Hellfest, Printemps de Bourges, Eurockéennes... les festivals de musique dans la crainte d’une nouvelle saison blanche. 15 fév. 2021 L’allègement du protocole sanitaire dans les écoles fait bondir les syndicats.

12 fév. 2021 Barbara Stiegler - De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation. 2 fév. 2021 Modeste proposition pour le nouveau confinement. 2 fév. 2021 Vivre au temps du coronavirus. L’année 2020 et le début de l’année 2021 auront été marquées par la première traduction épidémique de la crise écologique planétaire. Nous en connaissons l’origine, à savoir la transmission extrêmement rapide d’un coronavirus, ayant franchi la barrière des espèces, du fait, notamment, de l’emprise humaine sur les espaces naturels, de la perte de la biodiversité et du commerce d’animaux sauvages. 31 jan. 2021 Il faut imaginer une autre façon de vivre - Mélenchon à « On est en direct » 31 jan. 2021 Covid-19 : Olivier Véran espère « pouvoir éviter » une nouvelle vague.

29 jan. 2021 Tests PCR aux frontières, jauges renforcées… Toutes les annonces de Jean Castex. 28 jan. 2021 Confinement : la France au bord de l'explosion ? 26 jan. 2021 Dans les Alpes, les lagopèdes reprennent l’espace laissé libre par les skieurs. Ce reportage s’inscrit dans notre série La balade du naturaliste : une randonnée à la découverte d’une espèce ou d’un milieu exceptionnel, en compagnie d’un passionné, qui nous explique. 26 jan. 2021 Après une série de contradictions, l’incohérente stratégie du gouvernement sur le reconfinement. 25 jan. 2021 Le virus des inégalités. 25 jan. 2021 « Tout doit être tenté » pour éviter un troisième confinement, selon Gérard Larcher.

22 jan. 2021 #RDLS129 : Désarmement nucléaire / Vivre avec la pandémie. 16 jan. 2021 Loi de sécurité globale: les mots de la surveillance. Mars 2018-Déc. 2020 Mots de la fin (François Pirette) 29 déc. 2020 - "Covid-1984", la vision d'un philosophe sur la période actuelle. MAL TRAITÉS : le documentaire choc. 10 déc. 2020 Couvre-feu, attestations, déplacements… le point sur les restrictions à partir du 15 décembre. 13 déc. 2020 Enseigner, malgré la pandémie et l’abandon de l’Etat. 13 déc. 2020 Climat, pauvreté, dette : la France doit faire face.

12 déc. 2020 Covid-19, Noël et fêtes en famille : ce que l’on sait sur les précautions pour réduire les risques de transmission. 11 déc. 2020 À Lyon, le massacre social en marche. 11 déc. 2020 Théâtres, musées et cinémas ne rouvriront pas avant le 7 janvier… au plus tôt. 9 déc. 2020 « Il y a un risque de troisième vague » alerte le porte-parole du gouvernement.

3 déc. 2020 La CEDH juge irrecevable une requête contre la France et sa gestion de la crise sanitaire. 3 déc. 2020 Les pions en lutte pour ne pas être sacrifiés par Macron. 26 nov. 2020 LA POLICE FAIT LA LOI AU GOUVERNEMENT. 26 nov. 2020 Covid-19 : l’Allemagne et la Grèce prolongent leurs restrictions. 18 nov. 2020 L'effondrement de l'économie arrive, et Macron ne fait rien pour l'arrêter. 11 nov. 2020 Gestion du Covid-19 : casser l'hôpital pour reconfiner ? 30 oct. 2020 Infirmiers formés, nombre de lits et de tests… Macron a-t-il menti ? 29 oct. 2020 « Je n’en peux plus d’expliquer aux malades qu’il n’y a plus de lits disponibles » : l’hôpital au bord de la rupture. 29 oct. 2020 Le gouvernement continue de supprimer des lits d’hospitalisation : la carte des hôpitaux concernés. 27 oct. 2020 Reconfinement ? Extension du couvre-feu ? « Il faut s’attendre à des décisions difficiles »

27 oct. 2020 En « détresse », le monde du sport interpelle Macron et dénonce une « stigmatisation » 27 oct. 2020 Sur l’état d’urgence permanente – Le fil des communs. 25 oct. 2020 Nous sommes plus républicains que les tartuffes qui nous accusent ! 15 oct. 2020 - Covid-19 : les enseignants sacrifiés par le gouvernement. 15 oct. 2020 - Accaparement des richesses: 2020 est un cru exceptionnel pour les milliardaires... grâce à la pandémie ! 14 oct.2020 - Covid-19. « Tester, tracer, isoler » : qu'est-ce qui ne marche pas dans la stratégie française? 12 oct. 2020 - Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid. 10 oct. 2020 - CONFINEMENT + LES FRANÇAIS + LE PEN. 4 oct. 2020 - La confiance des Français envers le gouvernement à son plus bas niveau depuis le début de la crise. Le 4 oct. 2020 - Covid-19 : la fermeture des bars à Paris annoncée ce dimanche ? Non au couvre-feu sanitaire ! Pour lutter contre le Covid, il faut donner des moyens à l’hôpital public Publié vendredi 25 septembre 2020.

Après avoir laissé circuler le virus, Véran préfère les restrictions à des moyens supplémentaires pour l’hôpital Publié jeudi 24 septembre 2020. #RDLS122 - Covid-19 : Macron dépassé / cadeaux fiscaux / créolisation. Covid : le gouvernement restreint l’accès au chômage partiel pour les salariés vulnérables par Nolwenn Weiler 24 septembre 2020. Protégeons les vulnerables face au COVID-19, le certificat d’isolement doit être prolongé. Les sacrifiables (site) Home > Interventions Médias Interventions Médias 24.septembre.2020 // par Olivier Berruyer Covid-19 : Les « Sacrifiables » attaquent le Gouvernement ! 21 septembre 2020 - 20H30 Covid-19 : les "sacrifiés" attaquent le gouvernement. Par L'Obs avec AFP Publié le 23 septembre 2020 à 20h02 Mis à jour le 24 septembre 2020 à 09h15.

22 septembre 2020 - 20H30 Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles. Par L'Obs.fr avec AFP Publié le 21 septembre 2020 à 08h18 Mis à jour le 21 septembre 2020 à 09h49. 10 septembre 2020 - 20H30 Rentrée scolaire : "une démonstration d'amateurisme du gouvernement" Que va-t-il se passer quand un cas de Covid-19 sera détecté à l’école ? Par L'Obs Publié le 01 septembre 2020 à 11h42 Mis à jour le 01 septembre 2020 à 15h19. Avant la rentrée scolaire, que sait-on du lien entre le Covid-19 et les enfants ? Rentrée. Masques, mesures sanitaires insuffisantes, quand le gouvernement nous fait payer la crise Publié vendredi 28 août 2020. Nous proposons des causes communes» - J.-L. Mélenchon à Valence Le 23 août 2020. Bachelot dément tout « passe-droit » pour le Puy du Fou, autorisé à accueillir 9 000 spectateurs Publié le 17 août 2020.

Coronavirus : de nouvelles règles sanitaires en entreprise proposées « d’ici à la fin août » Publié le 16 août 2020. 11 août 2020 - 20H30 Covid-19 : les Guyanais dénoncent l'incompétence du gouvernement. Coronavirus en France : pour Jean Castex, « ce qu’il faut éviter par-dessus tout, c’est le reconfinement général » Le 26 juillet 2020. Leur folie, nos vies. VACCIN, RECHERCHE : LES GROS ENFUMAGES DE MONSIEUR MACRON.