background preloader

Dépistage du virus

Facebook Twitter

14 déc. 2020 Covid-19 : campagnes de dépistage massif au Havre et à Charleville-Mézières. Nouvelle tentative pour juguler l’épidémie avant les fêtes de fin d’année, les agglomérations du Havre et de Charleville-Mézières lancent, lundi 14 décembre, des campagnes de dépistage massif du Covid-19.

14 déc. 2020 Covid-19 : campagnes de dépistage massif au Havre et à Charleville-Mézières

Alors que les Français vont pouvoir de nouveau circuler en journée sans attestation sur l’ensemble du territoire à partir de mercredi, le nombre de cas de contamination reste loin des objectifs de l’exécutif. Le président de la République, Emmanuel Macron, souhaitait descendre « à terme » à 5 000 contaminations par jour. Or, la moyenne quotidienne pour la semaine écoulée est à 12 000 cas quotidiens. Depuis le début de l’épidémie, 57 911 malades du Covid sont morts en France, dont 39 975 à l’hôpital. « Résultat dans la demi-heure » Dans le port normand, pendant cinq jours, les 270 000 habitants de la communauté urbaine sont invités à se faire tester.

6 oct. 2020 - Testez moi… oui mais pas trop vite  – Le fil des communs. Alors que nous étions encore confiné.e.s, beaucoup s’essayèrent à interroger le gouvernement sur sa stratégie de test en vue du déconfinement.

6 oct. 2020 - Testez moi… oui mais pas trop vite  – Le fil des communs

Journalistes, parlementaires, citoyens posaient une question d’autant plus légitime que dès le mois de mars, l’OMS insistait sur ce simple message : testez, testez, testez ! Pourtant Emmanuel Macron, dans la foulée « des masques inutiles en population générale », répondait que le test massif « n’aurait aucun sens », arguant que ce serait comme partir à la pêche.

C’était en avril 2020, un mois après le début du confinement, les réanimations étaient alors proche de la saturation, les labos pharmaceutiques se tiraient déjà la bourre sur la vente d’un futur vaccin mais le Président nous rassurait aussitôt : « toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée.» Eh bien voici ce que nous disait il y a quelques jours Olivier Véran Ministre de la Santé : Test Covid : « Est-ce que cela a du sens de rendre les résultats sept jours plus tard ? » par Simon Gouin 18 septembre 2020. Manque de produit réactif, journées interminables, peur de faire des erreurs : une technicienne de laboratoire prise dans la course aux tests Covid raconte son quotidien et livre ses doutes. « Il y a 6 mois, on nous applaudissait tous les soirs à 20 h.

Test Covid : « Est-ce que cela a du sens de rendre les résultats sept jours plus tard ? » par Simon Gouin 18 septembre 2020

Aujourd’hui, quand on voit notre salle d’attente, on se demande comment il peut y avoir autant d’agressivité et de haine. Mon métier est l’un des métiers invisibles de la santé. Je suis technicienne de laboratoire dans un petit hôpital public à une centaine de kilomètres de Paris. Mon travail consiste, en résumé, à effectuer des analyses médicales que les médecins demandent : des prélèvements sanguins, des analyses d’urines, de selles.... Nous avons commencé à effectuer des tests PCR pour détecter la Covid-19 au mois de mai. Manque de réactif À partir du mois de juillet, nous avons commencé à manquer de produit réactif nécessaire pour analyser les prélèvements. Actuellement, nous avons du réactif pour environ 40 tests par jour. 21 août 2020 - 20H00 Covid-19 : La gestion catastrophique des tests par le gouvernement. La situation sanitaire en France ne cesse de se dégrader.

21 août 2020 - 20H00 Covid-19 : La gestion catastrophique des tests par le gouvernement

Les contaminations repartent à la hausse partout. Pour l'épidémiologiste Catherine Hill, la stratégie du gouvernement face au virus l'a rendu incapable de contrôler l'épidémie. Pour y arriver il faudrait chercher tous les porteurs du virus, en testant massivement la population, plutôt que cibler les "foyers" de contamination. Paris et Marseille sont passées en zone rouge tandis que Toulouse impose le port du masque obligatoire dans ses rues. Le 20 août, on enregistre plus de 4700 nouveaux cas de Covid-19 dans le pays. Incroyable ! Le Pr. Toussaint lâche une bombe en direct sur Cnews. Tests Covid-19 : révélations sur un nouveau scandale sanitaire 9 juin 2020.

Quand le physicien David Mendels, l’invité de Denis Robert du TPA de ce soir, est rentré de voyages en janvier dernier et qu’il a vu grimper les taux de contamination au Covid en Asie, il a compris vite que les tests sanguins individualisés seraient un des enjeux et une des solutions du problème.

Tests Covid-19 : révélations sur un nouveau scandale sanitaire 9 juin 2020

Directeur technique d’une start up française - Xrapid -, spécialisée en intelligence artificielle et microbiologie, forts de leur expérience avec les tests pour la malaria, lui et ses collègues ont rapidement mis au point un système pour mesurer la fiabilité des tests Covid. Dépister le virus : comment l’Allemagne réussit à tester cinq fois plus qu’en France. Plus de tests, plus de santé de proximité, moins de discours martiaux : comment l’Allemagne s’en sort mieux - 20 mai 2020.

Avec 175 000 cas enregistrés depuis le début de l’épidémie et 8000 morts au 19 mai, l’Allemagne semble s’en sortir bien mieux que la France – 142 000 cas confirmés et plus de 28 000 décès – dans la crise du coronavirus [1].

Plus de tests, plus de santé de proximité, moins de discours martiaux : comment l’Allemagne s’en sort mieux - 20 mai 2020

Moins touché, le pays a commencé à déconfiner fin avril. Certaines classes ont repris l’école dès le 27 avril. Des classes de lycée, de collège et d’école primaires rouvrent progressivement. L’accueil redevient normal dans les crèches et jardins d’enfants dans plusieurs régions. Podcast. Le ratage de la France sur les tests du Covid-19. Pourquoi la France tarde-t-elle à pratiquer un dépistage massif du coronavirus ?