background preloader

A

Facebook Twitter

[APDEN] Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2020 de 15 à 16h A.P.D.E.N. - Cabinet du Ministre - DGRH avec Isabelle Bourhis Conseillère, Cheffe du pôle social, en charge de l’emploi, de la formation et des relations avec le monde du travail - Cabinet du Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ; Marc Estournet Chef du service des personnels enseignants de l’enseignement scolaire- directeur adjoint DGRH ; Catherine Novel présidente et Claire Ayard chargée des relations avec les syndicats et des questions statutaires - bureau national de l’A.P.D.E.N.

[APDEN]

Nous évoquons notre récente rencontre avec M. COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence. De manière générale, la CNIL recommande d’être attentif quant aux applications utilisées : lisez toujours les conditions d’utilisation ;n’utilisez pas des applications qui ne vous garantissent pas la confidentialité des communications ou qui utilisent vos données pour d’autres finalités.

COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence

Quels sont les usages dans le cadre du confinement ? Les outils de visioconférence se basent sur une technologie de VoIP (voix sur IP) qui permet aux utilisateurs de discuter via leur microphone et/ou leur webcam et nécessitent d’être connectés à internet. En cette période, ces logiciels sont principalement plébiscités par les entreprises pour permettre la tenue de réunion, ainsi que par les enseignants pour assurer des cours à distance et communiquer avec leurs élèves.

La gratuité apparente peut être un modèle économique Il existe une multitude de modèles économiques pour ces outils, notamment : "Cas d’école" par Remedium : l’Éducation nationale en accusation. Le 16 octobre dernier, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie de collège travaillant en région parisienne, était tué d’une façon aussi brutale qu’injustifiée.

"Cas d’école" par Remedium : l’Éducation nationale en accusation

Son assassin, s’inspirant d’une idéologie mortifère - l’intégrisme islamiste - et accusant sa victime d’avoir « blasphémé » en montrant des caricatures du prophète de l’islam, réveillait alors le spectre du terrorisme en France. Cas d’école © Remedium / Éditions des Équateurs 2020 Dans un « sursaut républicain », la majorité des Français et de leur classe politique a salué l’engagement des enseignants pour la défense et l’explication des valeurs et principes de la République - liberté, égalité, fraternité, laïcité - et a clamé l’importance de la liberté d’expression, emblématique de la démocratie et des droits humains. Les failles se sont cependant vite réouvertes.

Cas d’école est d’abord un livre pour mémoire. Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse. Mis à jour le 21/10/2015 Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat. mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat Ces quelques séances prennent place dans une séquence d'enseignement moral et civique consacrée aux libertés.

Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse

Un salón, un bar y una clase: así contagia el coronavirus en el aire. Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès - Fiches et analyses - SUD éducation. Le ministre utilise la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès pour rendre l’hommage à notre collègue Samuel Paty, effroyablement assassiné.

Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès - Fiches et analyses - SUD éducation

L’impréparation absolue du ministère pour défendre la santé des élèves et des personnels en pleine crise sanitaire dénote avec la méticuleuse sélection des mots de Jean Jaurès. Laurent de Sutter : " Chers Professeurs, vous êtes seuls, vous êtes les derniers. " La cocaïne manipule épigénétiquement le cerveau. La persistance du risque de rechute après un sevrage à la cocaïne est encore très mal comprise.

La cocaïne manipule épigénétiquement le cerveau

Les scientifiques pressentaient depuis longtemps qu’un recâblage des circuits cérébraux de la récompense était en jeu. Ce phénomène pourrait impliquer une manipulation épigénétique de certains neurones par la cocaïne, c’est-à-dire une modification non pas de la séquence de leur ADN, mais de la façon dont ce code génétique s’exprime. Ashley Lepack et ses collègues, de l’hôpital du Mont Sinaï à New York et de l’université d’État de New York, à Buffalo, viennent de montrer chez des rats que l’autoadministration de cocaïne, suivie d’une période d’abstinence, entraîne des modifications épigénétiques à l’intérieur des neurones qui produisent la dopamine, localisés dans l’aire tegmentale ventrale du cerveau (VTA).

En défense des profs, contre les discours-poisons. Temps de lecture: 13 min Il se distille en ce moment un poison dangereux contre les enseignants.

En défense des profs, contre les discours-poisons

Un discours insidieux s'installe, pour salir toute une profession, au moment où l'on sort un peu la tête d'une crise sanitaire sans précédent. Alors que notre société, déjà fragilisée par deux longs mois de confinement et d'angoisse, s'apprête à entrer dans une zone de turbulences économiques sans doute inédite, il peut être utile, et tentant, de lui désigner des boucs émissaires. Et ces fainéants d'enseignants, qui travaillent au mieux dix-huit heures par semaine et bénéficient de quatre mois de vacances, sont des cibles idéales.

Internet, fournitures... qui doit payer les frais du télétravail ? Pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés, le télétravail est devenu la “règle impérative” pour tous les postes qui le permettent.

Article de loi qui demande à l'employeur de prendre en charge tous les frais liés au télétravail. C'est le syndicat SUD qui me l'a indiqué. J'engage chaque enseignant à faire cette demande au secrétaire général de son rectorat. – armaur

Mais cette nouvelle organisation du travail pose de nombreuses questions, et notamment concernant les frais engagés par le télétravailleur.

Internet, fournitures... qui doit payer les frais du télétravail ?

Abonnement internet, forfait téléphonique, achat de fournitures de bureau, alimentation… qui, de l’employeur ou du salarié, doit prendre en charge ces coûts ? Jusqu’en 2017, l’employeur avait l’obligation de prendre en charge les coûts découlant directement de l’exercice du télétravail. Depuis, cette disposition a été supprimée du code du travail. Mais cela n’implique toutefois pas que le salarié doit supporter la charge de toutes les dépenses liées au télétravail. Comment le salarié peut se faire rembourser. Le confinement, tout ce que l’on ne vous a pas dit : aberration humaine, sanitaire, économique. ANALYSE : Le communiqué du 2 juin du conseil scientifique se décerne un satisfécit sans regarder les faits et tente par des scénarios improbables (issues de modélisation erronées) de faire perdurer la peur qui paralyse la population et l’empêche de défendre ses libertés.

Le confinement, tout ce que l’on ne vous a pas dit : aberration humaine, sanitaire, économique

Ainsi il prétend sans avoir étudié cette cinétique : « La période du confinement a permis de ralentir la dynamique de l’épidémie de façon marquée » L'utilisation des analyses de rupture de tendance lui aurait permis de constater que le confinement aveugle et policier à la française n’a été suivi du moindre ralentissement des contaminations dans aucun des pays qui l’a pratiqué et que la baisse des contaminations a été observée bien plus tard (5 semaines) et naturellement de la même manière dans les pays confinés ou pas. La comparaison entre la Belgique et les Pays bas permet de suggérer même que le confinement strict accélère les contaminations. Epidémie terminée et « en même temps » confinement relatif poursuivi. Les chiffres de la mortalité liée au Covid-19: premier bilan.

Épisode 15 Par Dominique ANDOLFATTO (professeur de science politique, Credespo, Université de Bourgogne Franche-Comté) et Dominique LABBÉ (chercheur associé en science politique, Pacte-CNRS, Université de Grenoble-Alpes).

Les chiffres de la mortalité liée au Covid-19: premier bilan

Une précédente version de cet article a été publiée dans la Revue Politique et Parlementaire le 5 juin 2020. Les auteurs n’ont reçu aucun financement public ou privé. L’épidémie de Covid-19 paraît se terminer après avoir connu son « pic » à la mi-avril. On peut en dresser un premier bilan et, à travers celui-ci, tenter d’évaluer la gestion de cette crise par les pouvoirs publics. En premier lieu, un bilan statistique permet de mesurer l’ampleur de l’épidémie (rapportant celle-ci à d’autres épisodes épidémiques), puis de s’intéresser à sa diffusion, à sa prévalence – son impact dans la population – et à la mortalité à l’hôpital.

L'ultra-riche Pierre Cardin transforme Lacoste en village fantôme. Face à un multimillionnaire qui collectionne les maisons vides comme des jouets, un écrivain se bat pour sauver le village de son enfance. En achetant un tiers des bâtisses pour ensuite les laisser inhabitées, Pierre Cardin a ainsi dépeuplé en grande partie une cité historique et culturelle sous le regard meurtri des habitants impuissants. Poussé par son fils, Cyril Montana a décidé de se dresser contre ce célèbre couturier français dont la fièvre acheteuse a transformé Lacoste en village fantôme. Une proposition de loi pour installer le distanciel. Elle fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux. La proposition de loi de la députée LR Frédérique Meunier est pourtant portée par cette seule députée. Mais son application changerait radicalement la donne à l'éducation nationale. Tirant parti de la crise sanitaire et de la "continuité pédagogique" réalisée par les enseignants, le texte veut rendre obligatoire l'enseignement à distance dans le système éducatif.

4000 patients traités VS Big Data : qui croire ? Fausses nouvelles en temps d’épidémie : une alliance entre les plateformes et l’État. Alors que les regards étaient tournés vers l’application StopCovid, un discret accord a été passé entre le gouvernement et les GAFA pour le contrôle de l’information en temps de pandémie. Que les pouvoirs publics se soient enfin emparés de la question de la modération des contenus est plutôt une bonne nouvelle. Mais doit-on pour autant laisser seuls décider le gouvernement et les GAFA ? Leur alliance pourrait constituer une sérieuse menace à l’expression publique. Alors que le gouvernement et les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) semblent en désaccord sur les caractéristiques indissociablement techniques et politiques de l’application de suivi qui pourrait être mise en place pour le déconfinement, une nouveauté apparemment discrète mais potentiellement lourde de conséquence est apparue depuis le début de la crise.

Lorsque nous faisons une recherche sur Google ou Qwant, un équivalent européen, sur le Covid-19, les premiers sites proposés sont ceux du gouvernement. Emmanuel Didier. Strategic Intelligence. Blanquer-loupe-la-crise. « Jean-Michel Blanquer, un ministre en galère », « Blanquer, le crash-test », « les couacs de la gestion de crise » : les articles se succèdent ces derniers temps pour pointer les difficultés du ministre de l’EN à gérer pour l’école la crise déclenchée par le coronavirus. Au sein même de la macronie, le chouchou de Brigitte Macron est secoué et recadré plusieurs fois : « L’Elysée et Matignon trouvent qu’il n’est pas précis et lui reprochent de trop parler, en ouvrant des portes qu’il n’a pas à ouvrir », « Blanquer fait ses arbitrages alors que les annonces ne sont pas validées », « il a merdé », « il parle pour le plaisir d’exister », les confidences des cabinets ministériels tapent fort, et pas toujours off, comme lorsque le directeur de cabinet du premier ministre déplore dans le Figaro les « déclarations hasardeuses » de JMB.

Voici une petite sélection des déclarations qui ont marqué le monde éducatif, à divers titres, depuis le début de cette crise. La colère d’Ariane Mnouchkine. après son Covid19 - Joëlle Gayot - Télérama. « Nous ne pouvons plus nous taire » : les témoignages de hauts fonctionnaires de l’Éducation nationale par Pauline Josse. Ces témoignages sont ceux d’un désastre annoncé. Publiés sur le Café pédagogique ce jeudi 14 mai, ils font écho à une autre tribune, d’un haut fonctionnaire anonyme, publiée sur ce même site deux jours plus tôt.

Après la réouverture des écoles dans un climat anxiogène, ils dénoncent la gestion autoritaire du ministre, bien avant les premiers signes de l’épidémie du coronavirus, et les mensonges sciemment véhiculés depuis la rue de Grenelle. Notamment par un double-discours sur la priorité accordée au primaire, la quête de « l’Excellence » en lycée professionnel et la réforme du Bac opérée dans la précipitation. Des orientations politiques appliquées à marche forcée, qu’ils racontent à travers cette liste : Pour ces cadres de l’Éducation nationale, « l’aveuglement scientiste » de Jean-Michel Blanquer montre aujourd’hui ses limites. La « continuité pédagogique » n’était au départ qu’un slogan sur lequel tous les enseignants de ce pays ont sué sang et eau pour lui donner un contenu.

Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer. "Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire". C'est un groupe d'une quinzaine de hauts fonctionnaires de ce même ministère (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère) qui nous a fait parvenir cette tribune. "On nous demande de ne pas remettre en cause la gestion de la crise" : des fiches pédagogiques alarment des syndicats d'enseignants. Mensonges et esprit crtiique. Daniel Cohen (économiste) Daniel Cohen, né le 16 juin 1953 à Tunis[1], est un économiste français.

Il obtient une deuxième agrégation, celle des facultés de droit et de sciences économiques, en 1988[4]. Daniel Cohen se définit comme un économiste pragmatique[9]. Reprise : Quelle responsabilité pour les enseignants et les chefs d'établissement ? Responsable pénalement ou pas ? Face aux risques qui accompagnent la réouverture des écoles et des établissements scolaires, au terme d'un débat houleux, les sénateurs adoptent le 4 mai un amendement qui, pensent-ils, exonère les maires de toute responsabilité. Fiche Replis communautaires 1280695. Comment désobéir ? Quelques listes. Actuellement je suis en train de finaliser le premier jet d’un très gros bouquin sur l’autodétermination qui m’a amené notamment à faire des recherches sur la résistance et sur la désobéissance civile, dans le champ historique et philosophique, en contexte de guerre, hors guerre, sous des formes « destructrices », « non violentes », altruistes ou non.

Pour mieux comprendre le phénomène, j’ai étudié aussi le contraire,notamment les cas extrêmes tels que les obéissants aux génocides durant la Seconde Guerre (Eichmann, Stangl) et durant le génocide de 1994 au Rwanda (800 000 morts en 3 mois). Par exemple le dossier sur la personnalité altruiste, qui étudie les sauveteurs, ces désobéissances et résistants altruistes durant la Seconde Guerre mondiale, est issu de ces recherches.

Nouveautés facebook ce que l on vous a pas dit et qu il ne veulent pas que vous sachiez. Deux infirmiers "virés" d’un Ehpad de Toulouse car ils réclamaient des masques, la police intervient. L'essentiel INFO LA DEPÊCHE / Deux infirmiers de l’Ehpad de La Cépière à Toulouse viennent d’être mis à pied, fin mars. Une circulaire du gouvernement a-t-elle découragé l'admission des plus fragiles en réanimation ? Consommation : "Le Covid-19 accentue des clivages qui laissent présager des troubles sociaux à venir" La fabrique de la Vérité par nos Juges médiatiques à l’heure du tout-numérique. Le soutien quasi-inconditionnel aux nouvelles industries numériques, au projet de la smart city depuis la promotion régalienne de la « start-up nation », la volonté d’en atténuer systématiquement l’impact sanitaire, comme d’en négliger l’impact social, éducatif, sociétal, est une orientation clairement idéologique dans la ligne éditoriale de beaucoup de médias.

Il concourt à marginaliser, depuis la hauteur de leur certitude sur la question, ceux qui doutent, en conscience et à bonne raison, des bienfaits annoncés du tout-numérique comme nouvel horizon du capitalisme mondial. « L’innovation » et la « disruption » sont les deux mantras verbaux du « progressisme » technico-numérique pour ce qui est considéré comme allant de soi dans le cours inéluctable de l’Histoire – basse continue d'une petite musique distillée quotidiennement. Alors il lui faut ses grands prêtres et ses petits prêcheurs.

Retour en classe

Les frais réels pour les enseignants expliqués - Portail PE. L'association Next-up perquisitionnée. L'organisation environnementale , antinucléaire et sanitaire Next-Up perquisitionnée ce mardi matin. Erreur. SOS ENSEIGNANTS - Laurent HAZAN Avocat - Covid-19 et responsabilité des enseignants. Loi Littoral et extension d’une construction en zone d’urbanisation diffuse. Par Pierre Jean-Meire, Avocat. [APDEN] ENQUÊTE RADIO FRANCE - Coronavirus : les masques arrivent, mais quels masques ? Voici le spot publicitaire le plus utile, brutal et radical de l'année. Brigitte Fontaine : "Désormais, nous sommes des fruits confits"

Chrono

Coronavirus, confinement et résistances : suivi en continu – ACTA. Revue de Presse : Lundi 20 Avril - Le Dieu-Google, un incendie et Jupiter ! Le Petit Louvre : 5 contes pour enfants qui plongent dans l'histoire de l'art. Letemps. Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées. « C’est comme la grippe » (Le Monde diplomatique, avril 2020) Échos d’une crise sanitaire : le choléra à Paris en 1832 par Jérémy Lefort. Faire face à "L‘Effondrement" avec Les Parasites. Le passage complet de Luc Montagnier sur CNews où il parle du Covid-19 et du VIH. Le youtubeur qui spammait les boites mail des profs interpellé hors de son domicile – Eduk Actus. Et si on commençait par le début ? Apprenons aux élèves à être attentifs ! – Prof & Doc.

André Minvielle chante la liberté confinée, le confinement libéré ⛰ au pied des Pyrénées – Des mots de minuit – Magazine culturel. Mon œil, une web-série pour les enfants. Chants Oiseaux Charente 1 Mémoriser. Lettre ouverte d'une enseignante à Macron, Blanquer et au MEDEF. Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles. Clément Viktorovitch décrypte le discours d'Emmanuel Macron - Clique à la Maison. Tuto FACILE masque : 3 couches, 3 plis avec insert. □ Как сшить МНОГОРАЗОВУЮ МАСКУ без машинки □ Размеры S, M, L для всей семьи! Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement - Rectorat de l'académie de Besançon.

Zad de la dune expulsee. Utiliser-drones-faire-respecter-confinement-est-ce-legal_32832235. Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique. Schizophrénie : "On peut s'en sortir" Covid-19. Un étonnant décret créant une nouvelle base de données en pleine urgence sanitaire – T.A.F. Perros-Guirec. Confinement. La bonne recette du dimanche des chefs du Trégor. 한장으로 필터교체 마스크 만드는 방법 / 너 너무나 쉬운 마스크 만들기. FABRIQUER SON MASQUE DE PROTECTION avec filtre - HOMEMADE MASK. DIY - FAIRE UN MASQUE DE PROTECTION EN TISSUS ET SANS MACHINE A COUDRE - Entraide coronavirus. Après le refus du Conseil d'Etat, un appel à témoignage sur les pénuries. Pour vous préparer à travailler dans 20 secteurs professionnels, 220 nouvelles formations à distance totalement gratuites et rémunérées sont proposées par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi, à compter du 25 mars. COVID-19 ET CONFINEMENT : LE GOUVERNEMENT À LA RAMASSE.

Les “impressions dissonantes” de Geoffroy de Lagasnerie sur la crise en cours. Picard livre à domicile. Recette Filet mignon en croute de pancetta à l’Italienne - recettes Les plats. Page de capture. Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien. Recettes de Plats : recettes faciles de Plats. Comment faire du pain sans levure boulangère ? Pommes de terre farcis - Votre Recette. Menus variés - Restaurant à Lannion. Lafranceinsoumise. Que-faire-votre-electromenager-tombe-panne-pendant-confinement_32642962. Sport à la maison : détournez votre intérieur pour faire des exercices faciles. [TUTO] Masque en tissu selon le guide AFNOR - L'atelier des Gourdes. UPDATE tuto masque de soin CHU Grenoble : tissu, lavage, patron, efficacité ?

Patron gratuit masque de soins et collecte pour les CHU / EPHAD France. Plainte Covid-19 - Coronavirus - France. Petition · Mais pour rester chez soi, il faut un chez soi. La Gazette des confiné·es #3 - Dr Raoult, rapports Nord-Sud et biodiversité - La Déviation. Le plein de concerts pendant le confinement, c'est possible ! Coronavirus : le "Quoi qu’il en coûte" en 6 questions. Revuedaimon. Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ? La France continue de retenir et d’expulser, le Conseil d’État saisi par Chloé Dubois (collectif Focus) La France en confinement scrutée par Sentinel-5P - Cité de l'Espace. Synthèse Patients Covid-19 en France.