background preloader

Couvre-feu

Facebook Twitter

Encore une riche idée (comme durant l'occupation du pays lors de la 2e guerre mondiale).

28 fév. 2021 Covid-19 : « Le couvre-feu fonctionne très bien », assure le directeur général de la santé. Couvre-feu à 18 heures la semaine et confinement le week-end : pour freiner l’épidémie de Covid-19, Nice et Dunkerque ont inauguré samedi 27 février de nouvelles restrictions, avec sorties réduites au strict minimum les samedis et dimanches.

28 fév. 2021 Covid-19 : « Le couvre-feu fonctionne très bien », assure le directeur général de la santé

Comme lors des deux confinements nationaux (du 17 mars au 11 mai, puis du 30 octobre au 15 décembre 2020), les sorties doivent être accompagnées d’une attestation dûment remplie. A Nice, l’emblématique promenade des Anglais et l’avenue commerçante Jean-Médecin, quasi désertes, donnaient samedi des allures de cité fantôme à la cinquième ville de France. La situation est par ailleurs scrutée de près dans d’autres grandes villes et départements. Le premier ministre, Jean Castex, a d’ailleurs demandé aux préfets des 20 départements où l’épidémie de Covid-19 menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur, dont les couvre-feux, en rappelant que l’objectif est de « tout faire pour éviter un confinement national ».

Sur l’épidémie : 16 jan. 2021 Pandémie ou syndémie ? Barbara Stiegler. 16 jan. 2021 La France métropolitaine sous couvre-feu dès 18 heures pour tenter de freiner la propagation du Covid-19. A partir de samedi, la France avance de deux heures le couvre-feu, dorénavant fixé à 18 heures sur l’ensemble du territoire métropolitain tenter d’enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19.

16 jan. 2021 La France métropolitaine sous couvre-feu dès 18 heures pour tenter de freiner la propagation du Covid-19

Car le nombre de cas reste élevé avec plus de 21 400 contaminations confirmées en vingt-quatre heures samedi 16 janvier, bien loin des 5 000 espérées à la mi-décembre par le président de la République. Ce chiffre est stable depuis le début de l’année, avec 20 000 nouveaux cas comptabilisés chaque jour en moyenne, selon Santé publique France. Avec un peu moins de 200 morts à l’hôpital dans les dernières vingt-quatre heures, le bilan de l’épidémie en France dépasse plus de 70 000 morts du Covid-19. 12 jan. 2021 Vers un couvre-feu généralisé dès 18 heures dans toute la France ? Alors qu’un département sur quatre est concerné par le couvre-feu avancé, à 18 heures contre 20 heures dans le reste de la France, la mesure pourrait-elle bientôt concerner tout le pays ?

12 jan. 2021 Vers un couvre-feu généralisé dès 18 heures dans toute la France ?

Cette hypothèse sera débattue en conseil de défense sanitaire mercredi, avec plusieurs autres scénarios, selon plusieurs de nos confrères. Trois scénarios sur la table Satisfait des premiers effets du couvre-feu à 18 heures, selon RTL, le gouvernement envisagerait d’étendre cette décision à toute la France. L’annonce pourrait ensuite être faite par Jean Castex lors de sa conférence de presse programmée jeudi 14 janvier, même si pour l’heure, comme le précise BFMTV, rien n’a encore été acté à ce jour, mardi 12 janvier.

Ce n’est pas le seul scénario envisagé. Enfin, la troisième option, qui serait à ce jour la moins probable, est celle d’un reconfinement total. Le reconfinement exclu « à ce stade » 9 jan. 2021 Le couvre-feu à 18 heures étendu à neuf nouveaux départements, dont les Bouches-du-Rhône. La liste des huit nouveaux départements sous couvre-feu renforcé, à partir de 18 heures, est désormais connue après les annonces qui se sont succédé, samedi 9 janvier.

9 jan. 2021 Le couvre-feu à 18 heures étendu à neuf nouveaux départements, dont les Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Côte-d’Or, l’Allier, le Haut-Rhin et le Var ont rejoint le Bas-Rhin et le Vaucluse, déjà officiellement annoncés vendredi. 25 oct. 2020 Réaction d'Olivier Besancenot aux annonces de Macron et au couvre-feu. 24 oct. 2020 - 40.000 cas et des milliers d'amendes plus tard... toujours rien pour l'hôpital ! Crédits photo : Ludovic Marin / AFP Les chiffres quotidiens de Santé Publique France pour la journée de jeudi annoncent un peu plus de 40.000 nouveaux cas positifs au Sars-Cov2 en 24 heures.

24 oct. 2020 - 40.000 cas et des milliers d'amendes plus tard... toujours rien pour l'hôpital !

Un record depuis que des tests sont réalisés, puisque les statisticiens estiment qu’avant le confinement au mois de mars, jusqu’à 100.000 personnes pouvaient être contaminés par jour. Ainsi, si la diffusion du virus est ralentie par le port du masque, l’utilisation de gel hydro-alcoolique et par la distanciation dans certains lieux, et n’est pas aussi fulgurante qu’en février-mars, l’accélération de ce qui est régulièrement appelée une deuxième vague est chaque jour plus palpable. Cette semaine, 10.000 personnes ont été hospitalisées dont 1627 sont entrées en réanimation. En Ile-de-France, ce sont plus de 60 % des lits de réanimation qui sont déjà occupées, et selon les scénarios, ce chiffre pourrait grimper entre 70 et 90 % selon l’AP-HP d’ci à 10 jours.

17 oct. 2020 Couvre-feu + Pascal Praud + Cocaïne. Le Covid deviendra-t-il la nouvelle fierté des français ?

17 oct. 2020 Couvre-feu + Pascal Praud + Cocaïne

Si personne n’énerve Pascal Praud, alors pourquoi Pascal Praud s’énerve-t-il ? Qu’arrive-t-il quand on enfonce un coton tige dans le nez d’une star ? Pour la sixième fois, Le Vrai Média répond sans regarder le pare brise aux questions que personne ne se pose. 16 oct. 2020 - Sport, sorties, transports… La vie sous couvre-feu en 7 questions pratiques. Lors de sa prise de parole, mercredi 14 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à Paris et dans huit autres métropoles : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

16 oct. 2020 - Sport, sorties, transports… La vie sous couvre-feu en 7 questions pratiques

Dans ces zones, la circulation des personnes ne sera théoriquement pas autorisée entre 21 heures et 6 heures du matin. Ce couvre-feu, qui concerne environ 20 millions de personnes, s’appliquera à partir de vendredi soir pour une durée d’au moins quatre semaines. Un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h dans les zones d’état d’urgence sanitaire. Macron) Une conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, accompagné de plusieurs de ses ministres, aura lieu ce jeudi à 14 heures pour dévoiler les « détails » de ces mesures, a précisé Emmanuel Macron. « L’Obs » fait le point sur ce que l’on sait déjà, en sept questions. 15 oct. 2020 - Couvre-feu : l'échec de Macron. Vous avez ouvert les fenêtres ?

15 oct. 2020 - Couvre-feu : l'échec de Macron

Vous n’êtes pas plus de 6 devant la tablette ou l’ordinateur ? Alors c’est bon, on peut parler du couvre-feu, de la baisse des impôts de production et des blindés de la gendarmerie. C’est tout de suite dans le numéro 91 du P’tit coup de Bourbon. 20 millions de Français vont-ils accepter sagement de rentrer chez eux avant 21 heures, et ce jusqu’au 1er décembre ? C’est le pari politique que fait Emmanuel Macron. Notre objectif doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux.