background preloader

Cassandres

Facebook Twitter

Contribution Sonia et Miguel UTOPIA ET LE MONDE D APRES. StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers. Coronavirus : Les émissions de CO2 vont brutalement chuter en 2020, mais cela ne suffira pas pour respecter l’Accord de Paris. En Europe, principal foyer de progression du coronavirus, le confinement entraîne une baisse des émissions de CO2 de 58 % par jour, selon les calculs du cabinet de conseil Sia Partners.

Coronavirus : Les émissions de CO2 vont brutalement chuter en 2020, mais cela ne suffira pas pour respecter l’Accord de Paris

Si celui-ci durait 45 jours dans la plupart des pays de l’Union européenne, ce sont 145 mégatonnes de CO2 qui pourraient être évitées en 2020, soit 5 % des émissions annuelles européennes. Dans le transport routier et aérien, les émissions quotidiennes sont dix fois moins importantes que la normale. La baisse atteint 40 % dans l’énergie. Au niveau mondial, selon Carbon Brief (1), les émissions de CO2 pourraient chuter de 5,5 % en 2020 par rapport à l'an dernier, ce qui correspond à 2 000 millions de tonnes de CO2 (MtCO2) évitées. L’ONG anglaise prend en compte les données disponibles pour les plus gros pays pollueurs, comme la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Europe et le secteur pétrolier, couvrant ainsi les trois quarts des émissions mondiales. 2019, pic des émissions mondiales Emissions égales à zéro.

Épidémie et technologies : « Sous les dorures de la start-up nation, un pouvoir coercitif. Basta !

Épidémie et technologies : « Sous les dorures de la start-up nation, un pouvoir coercitif

: À la Quadrature du net, une association dédiée à la défense des libertés à l’ère numérique, vous êtes radicalement opposés au projet d’application numérique de suivi du coronavirus. Pourquoi ? Achat de plusieurs centaines d'appareils de drones. Technologies de surveillance et vie numérisée : la France à un tournant ? Technologies de surveillance et vie numérisée : la France à un tournant ?

Technologies de surveillance et vie numérisée : la France à un tournant ?

Après s'y être opposé le 26 mars en notant que « ce n'[était] pas vraiment la culture française », le gouvernement va finalement ouvrir la voie au « tracking ». Comprendre : mettre sous surveillance les déplacements de tout ou partie de la population pour des motifs sanitaires. Ce revirement n'est pas difficile à comprendre : des ballons d'essai ont été envoyés dans les médias, et l'acceptation semble suffisante. Après tout, 48% des Français seraient “sans aucun doute” prêts à installer une application permettant de savoir s’ils ont été en contact avec des porteurs du coronavirus et 31% déclarent le faire “probablement”, selon un récent sondage.

(6) Interdit d'interdire : Franck Lepage sur «Covid-19 : l'ami des dominants» ? Ce que le confinement nous apprend de l’économie - Page 2. Le monde qui vient n’a rien d’une utopie, c’est un cauchemar. Michel Lepesant est « (p)artisan de la décroissance ».

Le monde qui vient n’a rien d’une utopie, c’est un cauchemar

Il anime le blog Décroissance, où va-t-on et est l’auteur de Décroissances, où va-t-on ? , aux éditions Utopia, 2013. Michel Lepesant. Une analyse superficiellement écologiste pourrait trouver dans cette pandémie des raisons d’espérer : réduction des transports inutiles (tout particulièrement aériens), prévision d’un ralentissement de la croissance et donc prévision d’une baisse des pollutions (par exemple, la chute de l’activité en Chine a diminué en février les émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent de la production annuelle des Pays-Bas)…

La prochaine pandémie est prévisible, rompons avec le déni de la crise écologique. Paul Ariès: «Les crises donnent plus souvent naissance à des Hitler et des Staline qu’à des Gandhi» Paul Ariès doit être content, il va l’avoir, sa décroissance.

Paul Ariès: «Les crises donnent plus souvent naissance à des Hitler et des Staline qu’à des Gandhi»

C’est la réflexion que nous nous sommes faite, la semaine dernière, en prenant contact avec l’un des intellectuels français les plus réputés dans les questions de décroissance. Ou plutôt, insiste-t-il, «de l’acroissance». Comprenez: la croissance différente, raisonnable, centrée sur l’humain et la préservation des ressources. Nous nous sommes aussi demandé si Paul Ariès allait oser se réjouir de ce coup de frein historique, alors que l’on en est encore à compter presque en direct les confinés, les malades et les morts partout autour du globe. Hôpital public: la note explosive de la Caisse des dépôts. « Pour Emmanuel Macron, tout l’enjeu consiste à sauver le capitalisme sanitaire et ses grandes industries.

Basta !

« Pour Emmanuel Macron, tout l’enjeu consiste à sauver le capitalisme sanitaire et ses grandes industries

: Dans votre livre La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public, vous dénoncez le détricotage néolibéral des politiques de santé publique depuis 40 ans. À l’occasion de son premier grand discours sur la crise du coronavirus, Macron a annoncé vouloir « reprendre le contrôle » de « biens et de services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » et de « décisions de rupture ». (20+) Alain Damasio : «La police n’a pas à être le bras armé d’une incompétence sanitaire massive» Cela fait bientôt deux décennies qu’Alain Damasio le martèle : la technologie ne remplace rien - ni les embrassades ni la chaleur humaine -, elle simule.

(20+) Alain Damasio : «La police n’a pas à être le bras armé d’une incompétence sanitaire massive»

Le confinement que nous impose l’épidémie liée au coronavirus ne saurait lui donner plus fortement raison : si les applications de visioconférence n’ont jamais été tant sollicitées, elles ne parviennent pas à nous faire oublier notre solitude. C’est que l’expérience du contact humain, le vrai, dont l’écrivain explorait la richesse dans la Horde du Contrevent (la Volte, 2004), déborde du cadre étriqué de l’écran d’ordinateur.