background preloader

Santé des ados

Facebook Twitter

La responsabilité de diriger des journalistes. Je reviens des Assises du journalisme, qui se sont tenues jusqu’à hier, et qui ont consacré cette année leur thème central à la notion de responsabilité.

La responsabilité de diriger des journalistes

A travers cette question, c’est l’avenir du journalisme qui se dessine. « Responsables ?» C’était la question au centre du grand débat des Assises du journalisme avec, signe des temps, quatre femmes à la tête de rédactions : Cécile Mégie pour RFI, Michèle Léridon pour l’AFP, Céline Pigalle pour la chaîne iTélé et Valérie Toranian, qui vient de quitter la direction du journal Elle. Cette responsabilité, elles l’expriment tant vis-à-vis de leurs publics que vis-à-vis de leurs journalistes.

A l’AFP comme à RFI, on ne pense pas que l’info passe avant la vie et on se refuse à sous-traiter le risque si l’on n’est pas en mesure d’aller sur un terrain de guerre avec casque et gilet pare-balles. Propagande et communication Mais la responsabilité éditoriale, c’est aussi de ne pas tomber sous l’influence de propagandistes. Pierre Bourdieu : La jeunesse n'est qu'un mot. 1978. Entretien avec Anne-Marie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Ages,1978, pp. 520-530.

Pierre Bourdieu : La jeunesse n'est qu'un mot. 1978

Repris in Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1984. Ed. 1992 pp.143-154. omment le sociologue aborde-t-il le problème des jeunes ? Le réflexe professionnel du sociologue est de rappeler que les divisions entre les âges sont arbitraires. C'est le paradoxe de Pareto disant qu'on ne sait pas à quel âge commence la vieillesse, comme on ne sait pas où commence la richesse. Les jeunes ont toujours voulu changer le monde. Radio France Internationale. EDITIONS ERES - Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Voir le sommaireLes parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation.

EDITIONS ERES - Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ?

EDITIONS ERES - Mangas pour jeunes filles, figures du sexuel à l'adolescence -Les- Voir le sommaire Préface de François RichardAu Japon et en Occident actuellement, les mangas de la catégorie shôjo - qui signifie jeune fille, adolescente, jeune femme - sont très populaires.

EDITIONS ERES - Mangas pour jeunes filles, figures du sexuel à l'adolescence -Les-

Généralement créés par des femmes, ils sont lus par des jeunes filles ou des jeunes femmes. Alors que les mangas pour garçons sont centrés sur l'action, les shôjo mettent l'accent sur les relations entre les personnages, parmi lesquels évoluent de nombreux androgynes. EDITIONS ERES - Passage adolescent - Le - Voir le sommaire En trente ans, ce ne sont pas les adolescents qui ont changé, c'est le monde.

EDITIONS ERES - Passage adolescent - Le -

Si, comme le dit Winnicott, les adolescents sont le « baromètre du social », ils ont plutôt anticipé une évolution dont nous connaissons sans doute le dernier tournant : recomposition de la structure familiale, dissociation entre sexualité et reproduction, dépathologisation de l'homosexualité, fin de l'idéal d'un progrès permanent appuyé sur le développement économique par la fin de l'espoir du plein emploi, mais aussi par la prise de conscience des risques écologiques et climatiques et la nécessité de repenser la politique énergétique... Jean-Jacques Rassial compte parmi les quelques psychanalystes qui, dans les années 1980, considéraient que l'adolescence était autre chose qu'une simple transition entre l'enfance et l'âge adulte. Jean-Jacques Rassial est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeur à l'université de Provence (Aix-Marseille 1).

Mise en vente le 18 février 2010. EDITIONS ERES - Adolescentes et mères. Certaines adolescentes n’ont pu construire des représentations internes de la féminité et de la maternité.

EDITIONS ERES - Adolescentes et mères

Court-circuitant ce travail psychique resté impossible, elles ont confié à leur corps et à leur enfant à naître la mission de les rendre femmes et mères… idéales de préférence. Mission impossible pour cet enfant qui, dans la réalité, ne correspondra pas à l’enfant rêvé durant la grossesse et risque d’être inscrit dans une psychopathologie précoce puis rapidement « placé »… répétant ainsi bien souvent l’histoire de leur mère. C’est contre ce destin que le dispositif clinique finement décrit dans ce livre vient faire rempart. Comment un environnement spécialisé, cette fois respectueux tant de l’adolescence qui leur reste à parcourir que de la responsabilité de mère qui leur reste à construire, s’engage-t-il auprès d’elles et de leur enfant ?

Pierre Kammerer est psychanalyste, enseignant à l’université Lyon 2 et partenaire d’équipes éducatives et soignantes. EDITIONS ERES - Corps dans le langage des adolescents- Le. Voir le sommaire Préface de Philippe Jeammet.

EDITIONS ERES - Corps dans le langage des adolescents- Le

EDITIONS ERES - Anorexie chez les adolescentes -L'- En collaboration avec Brigitte Charbouillot-Mangin.

EDITIONS ERES - Anorexie chez les adolescentes -L'-

L'anorexie chez les adolescentes est l'une des pathologies psychosomatiques les plus graves. Les médecins et les psychiatres se heurtent souvent à la chronicisation précoce des troubles qui peuvent aboutir au décès des patientes. L'aide psychologique courante reste très aléatoire. Bien que l'implication des différents réseaux relationnels auxquels participent les adolescentes fasse consensus chez plusieurs cliniciens et chercheurs dans ce domaine, il manquait jusqu'à présent un modèle cohérent de prise en charge permettant de tenir compte de ces multiples systèmes. Revue Le Télémaque 2010/2, Adolescences. Page 7 à 7.

Revue Le Télémaque 2010/2, Adolescences

L'Adolescence aujourd'hui, par Alain Braconnier. L’adolescence correspond à cette période de l’existence du sujet au cours de laquelle s’associent des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation.

L'Adolescence aujourd'hui, par Alain Braconnier

Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères en évolution perpétuelle, différents d’une génération à l’autre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de l’existence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société « adolescente ». Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY, les différents auteurs proposent leurs regards sur l'adolescence d'aujourd'hui et les problèmes qu'elle soulève. Les points de vue ne sont pas forcément consensuels et témoignent de la part de mystère irréductible de cette période de la vie.

Page 2 à 6 Pages de début. L'histoire de l'adolescence : rôles et fonctions d'un artifice. La réalité de l’adolescence est aujourd’hui très généralement acceptée dans nos sociétés. Pourtant, à bien y regarder, tout concourt à lui donner les allures d’un artifice. Tout d’abord, l’adolescence est une notion imprécise, impossible à définir d’un point de vue physiologique. Programme d'orientation sur la santé des adolescents destiné aux prestataires de soins de santé. Santé. Adolescence, être adolescent, adolescente, ado - e. Ado-Parlons Sant? Canoë Santé. Santé infantile Journal de MontréalRichard Béliveau - Docteur en biochimie29 novembre 2010 Une des tendances actuelles les plus alarmantes en santé des populations est sans doute la montée en flèche du taux d'obésité chez les enfants et les adolescents. Une nouvelle étude indique qu'il faut absolument porter une plus grande attention à ce problème, car les enfants en surpoids sont à haut risque de souffrir d'obésité morbide à l'âge adulte et ainsi d'être affectés par les nombreuses maladies associées à ce surplus de poids.

Il suffit de jeter un coup d'œil aux cours de récréation dans les écoles de notre quartier pour constater à quel point les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus gros qu'auparavant. Forum Santé - Ados.fr. « Entre nous » Outil d’intervention en éducation pour la santé des adolescents - Les brèves - Presse Santé - Actualité/Presse - Ministère de la Santé et des Sports. Objectifs spécifiques : Aider les médecins et les pharmaciens d’officine à entrer en relation et à favoriser/entretenir leur relation avec un adolescent ; permettre de créer les conditions favorables à la mise en œuvre d’une démarche d’éducation pour la santé dans le cadre de la consultation ou de l’accueil en pharmacie ; favoriser une approche globale de la santé, centrée sur l’adolescent.

En amont même de toute démarche, qu’elle soit éducative, de repérage, de dépistage, ou de prise en charge de problèmes de santé des adolescents, cet outil cherche à soutenir les professionnels dans leur communication avec les adolescents. Consulter le dossier complet sur le site de l’INPES. Unité multidisciplinaire de santé des adolescents - Home page.

Jeunes en santé - information, conseil, sexualité, adolescent, vph, canada. Je suis prêt. Je ne suis pas prête. J'en ai envie, j'ai un peu peur. Et les risques... Mais j'ai le goût! C'est quand le bon temps... Accueil. Santé de l'adolescent. On pense souvent que les adolescents, c’est-à-dire les jeunes entre 10 et 19 ans, forment un groupe de la population en bonne santé. Néanmoins, nombre d’entre eux meurent prématurément des suites d’accidents, de suicides, d’actes de violence, de complications liées à la grossesse et d’autres maladies que l’on pourrait éviter ou traiter. Beaucoup plus encore souffrent de maladies chroniques et d’incapacités. En outre, de nombreuses maladies graves à l’âge adulte trouvent leur origine à l’adolescence.

N° 322 - La santé des adolescents. CH/OFS/Santé: les adolescents se rendent toujours plus à l'hôpital. Santé des adolescents. Fourni par Google Documents. Tasante.com - Le site sexe et santé des adolescents. Fille-garçon : un cerveau différent. Pour en savoir plus A. Raznahan et al., in PNAS, à paraître. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho À l’adolescence, les comportements changent. Cerveau adolescent et prise de risques.