background preloader

Santé des ados

Facebook Twitter

La responsabilité de diriger des journalistes. Pierre Bourdieu : La jeunesse n'est qu'un mot. 1978. Entretien avec Anne-Marie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Ages,1978, pp. 520-530.

Pierre Bourdieu : La jeunesse n'est qu'un mot. 1978

Repris in Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1984. Ed. 1992 pp.143-154. omment le sociologue aborde-t-il le problème des jeunes ? Le réflexe professionnel du sociologue est de rappeler que les divisions entre les âges sont arbitraires. C'est le paradoxe de Pareto disant qu'on ne sait pas à quel âge commence la vieillesse, comme on ne sait pas où commence la richesse. Les jeunes ont toujours voulu changer le monde. Radio France Internationale. EDITIONS ERES - Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? EDITIONS ERES - Mangas pour jeunes filles, figures du sexuel à l'adolescence -Les- Voir le sommaire Préface de François RichardAu Japon et en Occident actuellement, les mangas de la catégorie shôjo - qui signifie jeune fille, adolescente, jeune femme - sont très populaires.

EDITIONS ERES - Mangas pour jeunes filles, figures du sexuel à l'adolescence -Les-

Généralement créés par des femmes, ils sont lus par des jeunes filles ou des jeunes femmes. Alors que les mangas pour garçons sont centrés sur l'action, les shôjo mettent l'accent sur les relations entre les personnages, parmi lesquels évoluent de nombreux androgynes. Ces mangas constituent un support et un espace de projections privilégiées pour les adolescentes ; ils traitent essentiellement de la vie affective et sexuelle : trouble du sentiment amoureux, questionnements et fantasmes autour de l'identité sexuée ou de l'interdit sexuel...Par son approche des mangas pour jeunes filles, Joëlle Nouhet-Roseman livre ici une étude originale sur la féminité et sa fantasmatique à l'adolescence. Mise en vente le 24 février 2011. EDITIONS ERES - Passage adolescent - Le -

Voir le sommaire En trente ans, ce ne sont pas les adolescents qui ont changé, c'est le monde.

EDITIONS ERES - Passage adolescent - Le -

Si, comme le dit Winnicott, les adolescents sont le « baromètre du social », ils ont plutôt anticipé une évolution dont nous connaissons sans doute le dernier tournant : recomposition de la structure familiale, dissociation entre sexualité et reproduction, dépathologisation de l'homosexualité, fin de l'idéal d'un progrès permanent appuyé sur le développement économique par la fin de l'espoir du plein emploi, mais aussi par la prise de conscience des risques écologiques et climatiques et la nécessité de repenser la politique énergétique...

EDITIONS ERES - Adolescentes et mères. Certaines adolescentes n’ont pu construire des représentations internes de la féminité et de la maternité.

EDITIONS ERES - Adolescentes et mères

Court-circuitant ce travail psychique resté impossible, elles ont confié à leur corps et à leur enfant à naître la mission de les rendre femmes et mères… idéales de préférence. Mission impossible pour cet enfant qui, dans la réalité, ne correspondra pas à l’enfant rêvé durant la grossesse et risque d’être inscrit dans une psychopathologie précoce puis rapidement « placé »… répétant ainsi bien souvent l’histoire de leur mère. C’est contre ce destin que le dispositif clinique finement décrit dans ce livre vient faire rempart. EDITIONS ERES - Corps dans le langage des adolescents- Le. Voir le sommaire Préface de Philippe Jeammet L’adolescence se découvre, à l’adolescent lui-même et à son entourage, par les changements corporels.

EDITIONS ERES - Corps dans le langage des adolescents- Le

Ces modifications internes, où « l’odeur » du sexuel ne peut plus passer inaperçue, poussent à la recherche de satisfactions immédiates mettant les mots en difficulté. EDITIONS ERES - Anorexie chez les adolescentes -L'- En collaboration avec Brigitte Charbouillot-Mangin.

EDITIONS ERES - Anorexie chez les adolescentes -L'-

L'anorexie chez les adolescentes est l'une des pathologies psychosomatiques les plus graves. Les médecins et les psychiatres se heurtent souvent à la chronicisation précoce des troubles qui peuvent aboutir au décès des patientes. L'aide psychologique courante reste très aléatoire. Bien que l'implication des différents réseaux relationnels auxquels participent les adolescentes fasse consensus chez plusieurs cliniciens et chercheurs dans ce domaine, il manquait jusqu'à présent un modèle cohérent de prise en charge permettant de tenir compte de ces multiples systèmes. S'inspirant des travaux de Gregory Bateson, Robert Pauzé propose une manière de composer avec l'environnement relationnel des adolescentes anorexiques. Revue Le Télémaque 2010/2, Adolescences. L'Adolescence aujourd'hui, par Alain Braconnier. L’adolescence correspond à cette période de l’existence du sujet au cours de laquelle s’associent des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation.

L'Adolescence aujourd'hui, par Alain Braconnier

Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères en évolution perpétuelle, différents d’une génération à l’autre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de l’existence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société « adolescente ». Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY, les différents auteurs proposent leurs regards sur l'adolescence d'aujourd'hui et les problèmes qu'elle soulève.

Les points de vue ne sont pas forcément consensuels et témoignent de la part de mystère irréductible de cette période de la vie. Page 2 à 6 Pages de début Page 11 à 20. L'histoire de l'adolescence : rôles et fonctions d'un artifice. La réalité de l’adolescence est aujourd’hui très généralement acceptée dans nos sociétés.

L'histoire de l'adolescence : rôles et fonctions d'un artifice

Pourtant, à bien y regarder, tout concourt à lui donner les allures d’un artifice. Tout d’abord, l’adolescence est une notion imprécise, impossible à définir d’un point de vue physiologique. Si les transformations physiques qui accompagnent la puberté marquent encore le début de l’adolescence – et encore la préadolescence est désormais entrée dans le langage courant –, en revanche, sa limite supérieure, signant le passage à l’âge adulte, accuse un flou absolu. Programme d'orientation sur la santé des adolescents destiné aux prestataires de soins de santé. Santé. Adolescence, être adolescent, adolescente, ado - e. Ado-Parlons Sant? Canoë Santé. Santé infantile Journal de MontréalRichard Béliveau - Docteur en biochimie29 novembre 2010 Une des tendances actuelles les plus alarmantes en santé des populations est sans doute la montée en flèche du taux d'obésité chez les enfants et les adolescents.

Une nouvelle étude indique qu'il faut absolument porter une plus grande attention à ce problème, car les enfants en surpoids sont à haut risque de souffrir d'obésité morbide à l'âge adulte et ainsi d'être affectés par les nombreuses maladies associées à ce surplus de poids. Il suffit de jeter un coup d'œil aux cours de récréation dans les écoles de notre quartier pour constater à quel point les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus gros qu'auparavant. Forum Santé - Ados.fr. « Entre nous » Outil d’intervention en éducation pour la santé des adolescents - Les brèves - Presse Santé - Actualité/Presse - Ministère de la Santé et des Sports. Unité multidisciplinaire de santé des adolescents - Home page. Jeunes en santé - information, conseil, sexualité, adolescent, vph, canada. Accueil. Santé de l'adolescent. N° 322 - La santé des adolescents. CH/OFS/Santé: les adolescents se rendent toujours plus à l'hôpital.

Santé des adolescents. Entre fureur de vivre et crise d'adolescence, le chemin vers l'indépendance est pavé de nombreuses interrogations.

Santé des adolescents

Fourni par Google Documents. Tasante.com - Le site sexe et santé des adolescents. Fille-garçon : un cerveau différent. Pour en savoir plus A.

Fille-garçon : un cerveau différent

Raznahan et al., in PNAS, à paraître. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho À l’adolescence, les comportements changent. Jay Giedd, du Centre américain de la santé de Bethesda, a établi le « film » de la maturation cérébrale de 284 adolescents, filles et garçons, âgés de 9 à 22 ans, en rassemblant des clichés irm de leur cerveau.

Ces données montrent que le cortex des filles s’épaissit comparativement à celui des garçons dans certaines zones clés intervenant dans le langage et le contrôle des émotions. Cerveau adolescent et prise de risques. Les adolescents – on le sait – ont souvent des conduites à risques. Comportement sexuel, alcool, conduite automobile, consommation de psychotropes, etc. Et les chiffres de la mortalité routière sont accablants pour les jeunes entre 18 et 25 ans.