background preloader

Alcool et ados

Facebook Twitter

Alcool. Vous en savez quoi ? La consommation d'alcool chez les jeunes. Portail Santé Jeunes - Alcool. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes - Alcool

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr Création : La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par la société Planète interactive. Alcool et tabac : la MILDT veut s’attaquer au marketing agressif et performant des industriels.

Malgré l’arsenal législatif mis en place en France et les campagnes de prévention qui se succèdent, le tabac et l’alcool restent les première et deuxième causes de mortalité évitable dans notre pays avec respectivement 73 000 et 49 000 morts par an.

Alcool et tabac : la MILDT veut s’attaquer au marketing agressif et performant des industriels

BINGE DRINKING pendant les études, troubles cardiaques à la sortie. BINGE DRINKING pendant les études, troubles cardiaques à la sortie Actualité publiée le 02-05-2013 Journal of the American College of Cardiology Alors que l’excès d’alcool est bien associé chez les adultes âgés une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), de mort subite d'origine cardiaque et de crise cardiaque, cette étude révèle, pour la première fois son effet chez le jeune adulte.

BINGE DRINKING pendant les études, troubles cardiaques à la sortie

Le binge drinking de l’étudiant peut conduire à la maladie cardiovasculaire juste un peu plus tard dans la vie, nous apprend en effet cette étude à paraître dans le Journal of the American College of Cardiology. Consommer un grand nombre de boissons dans un court laps de temps entraîne des changements immédiats dans la circulation qui vont augmenter, à terme le risque de maladie cardiovasculaire. Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé met en garde les internautes contre les dangers de la « neknomination » Face à l’ampleur prise ces derniers jours par le phénomène de « neknomination », le Ministère des Affaires sociales et de la Santé alerte les internautes sur les dangers de cette pratique et rappelle les grandes mesures mises en œuvre pour prévenir et combattre la consommation excessive d’alcool, notamment chez les jeunes.

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé met en garde les internautes contre les dangers de la « neknomination »

La « neknomination » est un phénomène apparu récemment sous la forme d’un défi lancé par un internaute à ses contacts sur les réseaux sociaux pour les inciter à boire d’un trait un verre d’alcool. Une fois le défi relevé, les internautes concernés se tournent vers leurs propres contacts et les invitent à en faire de même. D’où le développement éclair de ce phénomène, d’abord en Australie, puis dans plusieurs autres pays. En France, une page dédiée à la « neknomination » a été créée sur Facebook le 10 février dernier et enregistre actuellement une progression rapide de son audience. ALCOOL: A l’adolescence, quelques excès suffisent à créer la dépendance.

ALCOOL: A l’adolescence, quelques excès suffisent à créer la dépendance Actualité publiée le 08-01-2013 Neuropharmacology Chaque fois le cerveau se prépare à boire encore plus.

ALCOOL: A l’adolescence, quelques excès suffisent à créer la dépendance

Cette précédente étude du Scripps Research Institute montrait déjà que l’abus d’alcool, par intermittence, entraîne encore plus d’alcool et ouvrait déjà une fenêtre de connaissance sur le développement précoce du processus de dépendance. Un processus extrêmement préoccupant, chez les adolescents dont le cortex préfrontal n'est pas encore pleinement développé, confirme cette nouvelle étude de l’Inserm -menée sur l’animal- publiée dans l’édition du 31 décembre de la revue Neuropharmacology. Les chercheurs du Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP) de l’Inserm, rappellent ainsi que la pratique du binge drinking constitue un facteur de vulnérabilité majeur pour développer ensuite une dépendance à l’alcool.

Alcoolisme, prevention: parler en famille. L'alcool et les jeunes - Alcoweb : informations et conseils sur l'alcool et la dépendance à l'Alcool chez les jeunes. {*style:<b> C’est ainsi que la consommation d’alcool devient une étape incontournable des fêtes ou des sorties. Il orne et accompagne les différents rituels de la vie sociale. </b>*}

Alcool chez les jeunes et les adolescents en France. La consommation d'alcool. Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence.

Alcool chez les jeunes et les adolescents en France. La consommation d'alcool

Son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants. A l’adolescence, selon les individus, sa consommation peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. Les jeunes en France et dans de nombreux pays d’Europe boivent de plus en plus et de plus en plus tôt. Mais les modes de consommation ont changé ! Certains jeunes cherchent à boire le plus possible, le plus rapidement pour avoir un maximum d’effet. Où boit-on quand on est jeune ? L’entrée dans la consommation se fait dans un contexte familial, que ce soit à la maison ou au restaurant. 70% des jeunes déclarent consommer en famille à 13-14 ans. Quand boit-on ? Les jeunes consomment principalement le week-end, pour 90% d’entre eux et, avec l’âge, le vendredi prend la place du dimanche.