background preloader

Lecture et ados

Facebook Twitter

Blogs ou sites sur la littérature ado

Revues en ligne. Critiques littéraires ados/ jeunes adultes. Blogs Blue cerises. Maisons éditions. De la littérature de jeunesse au numérique. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Les rayons "Jeunes adultes" : exposition de la littérature cross-over. Autrefois, il existait la littérature jeunesse qui s’adressait aux enfants entre 1 an et 12-13 ans, puis un peu de littérature adolescente, mais surtout de la littérature classique adulte qu’il fallait avoir lue pour prétendre obtenir de bons résultats scolaires et universitaires.

Les rayons "Jeunes adultes" : exposition de la littérature cross-over

Depuis quelques années, on voit arriver en France des ouvrages américains appartenant à la littérature Jeune Adulte. Ces deux termes sont révélateurs de l’attention portée par les auteurs et les éditeurs au lectorat composé de jeunes de 15 à 25 ans. Comment ne pas se demander à quoi tient l’essor considérable de ce type d’ouvrage. Pour cela ne doit-on pas reconsidérer le statut du livre, non plus objet culturel mais objet sociétal ? Pas encore pleinement adultes mais plus réellement des enfants, ces jeunes sont adeptes de bons romans, bien ficelés, comportant fréquemment une composante fantastique et surtout abordant des thèmes qui constituent leur vie quotidienne.

La littérature chez les jeunes. Etude le lecteur jeune adulte. Nouvelles pratiques culturelles — Enseigner avec le numérique. Profil de l'utilisateur Public encore restreint Jeunes Handicapés Usagers des bibliothèques Profil de l'utilisateur Qui achète des livres numériques ?

Nouvelles pratiques culturelles — Enseigner avec le numérique

«Le MOTif et le médialab de Sciences Po se sont associés pour observer les tendances majeures de la lecture, de l’achat de livres numériques et de l’offre fonctionnelle des plates-formes d’ebooks dans cette nouvelle étude. La littérature « jeunes adultes », une invention marketing ? « Nathan Jeunesse, le blog. Depuis le succès planétaire d’Harry Potter– le 1er tome est sorti en 1995 -, la littérature pour adolescents a vu naître le concept de littérature « young adults ».

La littérature « jeunes adultes », une invention marketing ? « Nathan Jeunesse, le blog

Une expression empruntée aux anglo-saxons qui sont les précurseurs de cette littérature pour « jeunes adultes ». Mais quels genres littéraires et quels types d’ouvrages trouvons-nous derrière cette étiquette ? S’agit-il d’une simple invention marketing ou d’une réalité éditoriale ? Enfin, existe-t-il un public de « jeunes adultes » aux pratiques de lectures singulières, nécessitant d’identifier cette offre en librairies et dans les bibliothèques ? Source : Blog Ne vois-tu rien venir ? « La littérature pour adolescents et pour jeunes adultes est la seule à être définie par son public plutôt que par son genre ».

Si l’on prend l’expression « young adults » au pied de la lettre, quel serait ce public ? On trouvera, dans cette littérature, l’effervescence des genres renouvelés. Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés.

Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour. Accueil jeunes dans bibliothèque. Autour de la littérature pour adolescents. Espace Nouvelle Génération BPI. Les adolescents à la bibliothèque. Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes.

Les adolescents à la bibliothèque

Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans. Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question posée lors d’une journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Les actes de cette rencontre qui réunissait bibliothécaires, écrivains et éditeurs sont aujourd’hui mis à votre disposition par l’École des lettres en deux versions : papier et numérique. Corinne Delalande, Anne Marinet, Claude Poissenot, Violaine Kanmacher, Christine Péclard © CR. Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce. Une étude réalisée par l’éditeur Scholastic, montre que le nombre de jeunes de 6 à 17 ans ayant déjà lu un livre numérique a presque doublé depuis 2010.

Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce

On constate cependant que la lecture « pour le plaisir » se fait toujours majoritairement avec des livres imprimés, même si un changement de mentalité semble poindre à l’horizon… Le Kid & Family Reading Report permet d’identifier des tendances au niveau de la lecture chez les jeunes natifs du numérique. Dans le cadre de cette étude, 1074 enfants de 6 à 17 ans, ainsi que leurs parents, ont été interrogés sur leurs habitudes. Voici quelques éléments clés. À propos de la lecture sur support numérique Le pourcentage des enfants ayant déjà lu un livre numérique est passé de 25 % en 2010 à 46 % en 2012.

Les livres imprimés, encore là pour longtemps! Pratiques culturelles adolescents. Cette page est une page ressource consacrée aux Journées d’études organisées par L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le CPLJ, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de Seine-Saint-Denis..

Pratiques culturelles adolescents

Vous y trouverez les traces audios de : • #1 “Pratiques culturelles des adolescents” – Journée d’étude du 24/11/09• #2 “Lectures et fictions dans l’univers adolescent. Regards européens” – Journée d’étude du 30/11/10 #1 “Pratiques culturelles des adolescents” Journée d’étude du 24/11/09.