background preloader

RH 2.0

Facebook Twitter

Actualité Recrutement : « Démissionner n'est pas une trahison » Confrontée à des pénuries de main-d'œuvre, Boccard entreprises a mis au point un procédé RH original pour gérer ses problématiques de recrutement : conserver des liens étroits avec les collaborateurs démissionnaires afin de les réintégrer, quelques années plus tard, avec des compétences au top.

actualité Recrutement : « Démissionner n'est pas une trahison »

Spécialiste d'installations industrielles livrées clefs en main pour le compte de clients de l'énergie, du nucléaire, des sciences de la vie ou encore de la pharmacie, Boccard entreprises (3 500 personnes dont 1 200 en France), cherche à garder le lien avec ses salariés démissionnaires en organisant un véritable suivi de leur carrière. « Nous les tenons informés de nos changements et nous leur demandons de nous faire part de leurs propres évolutions », assure Raphaël Reclus, le DRH de l'entreprise. Concrètement, les salariés sont suivis par téléphone, emails ou grâce à l'organisation de déjeuners. « Nous prévoyons une rencontre de visu au moins une fois par an ».

Vivier de recrutement. Remettre l'humain au centre du recrutement pour dynamiser l'emploi. En 2013, un DRH à quoi ça sert ? Tribune publié le 26/06/2013 Comme nous pouvons le lire dans les différentes publications et plus particulièrement dans une période économique compliquée, le rôle du DRH ne se résume pas uniquement à la gestion des plans sociaux, au recrutement et à l’administration de la paie.

En 2013, un DRH à quoi ça sert ?

Les DRH doivent s'organiser en profession: élaborer les règles et les institutions du métier. LE MONDE | • Mis à jour le | Jean-Marc Salvanès (Misceo, cabinet de conseil en ressources humaines) Plans de restructuration, troubles psychosociaux, rigueur salariale...

Les DRH doivent s'organiser en profession: élaborer les règles et les institutions du métier

Autant de sujets qui font la "une" de l'actualité. Sur chacun d'eux, la fonction ressources humaines (RH) est sur le banc des accusés. Comme si elle incarnait, aux yeux des salariés et du public, le côté sombre de l'entreprise. Cette appréciation est partielle et partiale. Cette mission devrait contribuer à valoriser l'image des directeurs de ressources humaines (DRH), or ce n'est pas le cas. La revanche des RH. Le capital humain est décidément une valeur en hausse.

La revanche des RH

La crise a ses bons côtés, elle fait (re)découvrir aux économistes et financiers de tous bords mais aussi aux patrons que, décidément, "il n'y a de richesse que d'hommes". En témoigne le 19 juin dernier la cérémonie de remise des trophées des DRH Entrepreneurs, une manifestation organisée au Medef par le groupe RH&M. La "beauté" du métier Plus d'une centaine de personnes étaient présentes en plein après-midi, pour la plupart des DRH de grands groupes venus écouter un débat "Stratégie RH et compétitivité" et assister à la remise des prix. DRH : make it simple… Par François Geuze et Thomas Chardin.

Le DRH doit reconnecter l'entreprise. Un lien social à la fois indispensable et en danger L’hyper rationalisation des organisations conduit à un éloignement des salariés entre eux.

Le DRH doit reconnecter l'entreprise

Pourtant, ce lien social est le véritable ciment des organisations. Pourquoi ce lien est-il si vital pour le bon fonctionnement d'une organisation ? 1) Alors que les organisations tendent à éloigner les individus, l’atteinte des objectifs business nécessite toujours plus de connexions entre eux. Du top talent qui devra mener une carrière internationale et tisser un réseau très large et très multiculturel à l’intérieur de l’entreprise, aux techniciens experts qui seront centre de support auprès de commerciaux à l’autre bout de la planète ;

Les 5 défis à relever par la fonction ressources humaines. Par Francis Boyer. Publié le 21/05/2013 Attention, cet article a été publié le 21/05/2013.

Les 5 défis à relever par la fonction ressources humaines. Par Francis Boyer

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Qu’y a-t-il de plus permanent que le changement ? Autrefois réduite au traitement de la paie, la fonction ressources humaines a considérablement évoluée ces 20 dernières années. Le DRH est-il le bon, la brute ou le truand ?

A l’occasion d’une soirée organisée par le club DéciDRH, universitaires, dirigeants et directeurs des ressources humaines ont échangé sur l’image du DRH.

Le DRH est-il le bon, la brute ou le truand ?

Décriée par les salariés, cette fonction cristallise de nombreux reproches, en particulier en période de crise. RH, pourquoi (et comment) Big Data va révolutionner votre façon de recruter ! Tribune publié le 16/05/2013.

RH, pourquoi (et comment) Big Data va révolutionner votre façon de recruter !

Le militant RH. Par Stéphane Diébold. Publié le 15/05/2013 Attention, cet article a été publié le 15/05/2013.

Le militant RH. Par Stéphane Diébold

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les ressources humaines sont en mutation, le monde est à peu près d’accord avec ce lieu commun. Classements, labels : quand ce sont les autres qui le disent. Allianz Group, premier au classement de l’italien Lundquist , qui récompense la meilleure marque employeur en ligne, Société Générale, quatrième.

Classements, labels : quand ce sont les autres qui le disent

Ou bien, Microsoft France, PepsiCo France, Mars France, trio de tête du palmarès Best Workplaces France 2013, publié par Great Place to Work . Ou encore, la filiale française de CHIESI , laboratoire labellisé Top Employeurs France 2013, comme la banque en ligne ING Direct , ALTEN ou Siemens . Enfants, loisirs, projets de vie, l’entreprise nous en laisse-t-elle le temps. Article publié le 19/04/2013 Retrouvez tous les mois sur myrhline, Karen DEMAISON, qui apporte à un œil avisé sur l’articulation des temps de vie et la qualité de vie au travail. L’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle est une donnée qui n’échappe plus à l’entreprise.

C’est une des raisons pour laquelle le Centre des Jeunes Dirigeants d’Angers (CJD), qui rassemble 60 jeunes dirigeants, a organisé le 18 mars dernier une conférence sur cette thématique pour répondre à certaines questions dont : comment s’organisent les salariés-parents ? En réaction ou avec intuition, comment l’entreprise aborde-t-elle ces progrès sociétaux et qui sont les institutionnels engagés pour eux ? Stéphanie Will, gérante de l’agence d’assistants d’élite SW & vous et animatrice du débat, a introduit volontairement la soirée avec ironie : « Vers 18h00, les mères quittent leur travail pour récupérer leurs enfants à la crèche, à l’école.

La culture web, un triple défi pour la fonction RH. La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot ! Les résultats de la dernière étude OpinionWay-LabRH « Les Ressources Humaines vues par les salariés » pointent du doigt les défauts de pédagogie, de communication et de marketing de la fonction RH vers un de ses marchés internes principaux : les collaborateurs. Voyez plutôt… Les salariés ne connaissent pas la fonction RH 32% des salariés interrogés ne sont pas en mesure de citer une seule mission de la fonction RH. Elles sont pourtant nombreuses et diverses…52% des salariés n’en citent qu’une pauvre petite ! Les salariés ont une compréhension très partielle de la fonction RH A la question « Selon vous, quelles sont les missions de la direction des Ressources Humaines au sein d’une entreprise ? Les pourcentages éventuellement accordés aux relations sociales, à la gestion de la mobilité interne, aux rémunérations ne leur permettent pas d’être cités explicitement.

Les salariés ont un niveau très faible de satisfaction. Le blog de l'innovation et des RH par Frédéric Mischler. "La mort des DRH est programmée" prédit Eric Verhaeghe. L'Usine Nouvelle - Selon vous, l’entreprise 3.0 serait en cours d’émergence. En quoi consiste-t-elle ? Eric Verhaeghe - L’entreprise pyramidale avec un management à l’ancienne est un système mort et sans avenir. La raison de ce changement vient des nouveaux outils issus des technologies de l’information.

Dans un futur proche, il ne sera plus possible de tout contrôler. L’exemple le plus parlant à ce sujet, ce sont les comptes Twitter d’entreprise. Aussi importants soient-ils, les réseaux sociaux d’entreprise sont un outil parmi beaucoup d’autres. Demain, le réseau social d’entreprise sera l’outil informatique de base de l’entreprise. Du bon usage des réseaux sociaux en RH. 01net. le 08/10/13 à 10h00 La montée en puissance des réseaux sociaux, associée à la digitalisation des usages et aux mutations organisationnelles intrinsèques, ont profondément transformé la pratique des Ressources Humaines. Les solutions RH orientées vers le collaboratif et le digital doivent désormais être la priorité pour les entreprises car elles se révèlent des atouts maîtres, tant en termes de management que de recrutement. En quelques années, la vague du web social s’est abattue sur le management de l’entreprise et ses ressources humaines, venant balayer l’ordre établi.

Insufflée dans le monde du travail par la génération Y, elle impose des techniques managériales innovantes et verticales. A l’aune de cette nouvelle ère, les directions des Ressources Humaines se doivent de repenser leurs modèles de management et de développer des pratiques plus collaboratives. LinkedIn et Viadeo pour la chasse aux talents Ces réseaux sociaux professionnels sont de formidables viviers de talent.