background preloader

RH

Facebook Twitter

Entreprises, quelles sont les règles à respecter durant les congés de maternité ? Avant les congés Obligation d’information Le congé de maternité entraîne la suspension du contrat de travail.

Entreprises, quelles sont les règles à respecter durant les congés de maternité ?

La salariée doit vous avertir du motif de son absence et de la date à laquelle elle souhaite y mettre fin. Cette information s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est impossible de vous opposer à ce départ. Pendant les congés Ne pas licencier La loi protège les femmes contre toute forme de discrimination pour cause de grossesse.

Respecter la durée du congé. Estimer le coût d’une embauche d’un salarié. Le simulateur du coût d'embauche est une ressource ouverte de calcul des cotisations sociales pour le coût d’une embauche en France en fonction du statut de votre entreprise.

Estimer le coût d’une embauche d’un salarié

Quelle qu’en soit sa taille, vous disposez d’une estimation simple et claire. Rares sont les employeurs potentiels, en particulier lors d’une première embauche, qui ont une idée précise du coût réel que cela représente, et donc du bénéfice qu’ils doivent dégager pour pouvoir sécuriser leur projet de développement. Par ailleurs, certains dispositifs d’aide ou réductions sont peu connus et la grande variété de règles fiscales et sociales peuvent-être difficiles à appréhender. Une estimation par ses propres moyens s’avère alors très difficile. Un module simple et intégrable. OrangeHRM - Human Resource Management. Stress en entreprise : Les TPE sont-elles à l'abri ? Nouvelle étude de l'Observatoire Alptis. Sérendipité Intentionnelle. Beaucoup confondent sérendipité et hasard.

Sérendipité Intentionnelle

La plupart des experts vous diront que pour bénéficier de sérendipité, il faut de la chance … ou qu'il suffit d'être ouvert, disponible … Ce n'est pas faux, bien sûr. Mais c'est insuffisant. Pasteur l'a dit : le hasard ne favorise que les esprits préparés ... C'est pourquoi nous proposons le concept de "sérendipité intentionnelle©". L’étude de la sérendipité nous a permis d’identifier de nombreux enseignements à partir d’une exploitation de nombreux exemples de découvertes inattendues. L'expression "sérendipité intentionnelle" sonne comme un oxymore: il y a un paradoxe entre cette sensation de hasard qui prévaut à la sérendipité, et l'intentionnalité, la volonté. L'ambition du concept de sérendipité intentionnelle© est de permettre d'apprécier l'inattendu, de transmettre le potentiel d'une telle approche, de donner envie d'explorer l'inconnu.

Il s'agit de susciter l'inattendu. 26 astuces de gestion du temps pour améliorer votre productivité. Etre Bien au Travail. Amplitude. Amélioration de la qualité de vie au travail. En quelques années le problème du stress au travail est passé d’un sujet tabou à un sujet hyper-médiatisé. Certains accuseront le contexte économique et concurrentiel difficile, d’autres pointeront du doigt le management, une organisation défaillante ou des choix stratégiques inappropriés, d’autres encore noteront des résistances au changement ou des relations conflictuelles… Comment sans stigmatisation ni déni aborder la prévention des risques psychosociaux en prenant en compte toutes les facettes sans entrer dans une polémique rendant difficile une approche structurante et constructive ?

La solution consiste à se placer dans une perspective de recherche de solutions en visant un objectif commun séduisant pour tous : Une équipe sans leader serait plus performante. Une équipe a-t-elle vraiment besoin d’un chef ?

Une équipe sans leader serait plus performante

Pas si sûr, révèlent deux récentes études qui démontrent que les équipes sans leader se débrouillent aussi bien, à condition que trois ingrédients soient réunis. Qu’est-ce qui rend une équipe performante ? - Le partage de la parole- l’empathie des membres de l’équipe- la présence féminine. C’est ce que révèlent deux études, l’une du MIT de 2010 et l’autre publiée en décembre dernier sur Plos One (une revue scientifique américaine gratuite online). Les chercheurs ont demandé à des groupes de travail de réaliser des exercices, certains en ligne et d’autres en face-à-face, et ont comparé leurs résultats. Quand une ou deux personnes ont pris les commandes – comme c’est souvent le cas lors de réunions par exemple –, les résultats étaient moins bons que lorsque chacun des participants était libre de participer. Selon une autre étude parue ce mois-ci, atténuer le stress permettrait de faire grimper l’empathie chez les hommes comme chez les femmes.

Serious Games. La nouvelle génération Z rejette le management à la papa. Alors que la génération X (née entre 1965 et 1979) s’accommodait bien d’un management vertical, la génération Y (1980 – 1994) a commencé à bousculer la hiérarchie, et celle qui fait ses premiers pas en entreprise en 2015 exige un management horizontal.

La nouvelle génération Z rejette le management à la papa

Découvrez la génération Z et ses exigences vis-à-vis de l’entreprise. Après la génération Y, née entre 1980 et 1995, voici venue la génération Z. Z pour horiZontal, car ces jeunes nés à partir de 1995 n’envisagent leurs relations sociales que d’égal à égal. Autant vous dire qu’ils vont faire swinguer le monde parfois trop hiérarchisé de l’entreprise. C’est le message de "La Grande InvaZion", enquête* dévoilée le 20 janvier 2015 et réalisée par le cabinet The Boston Project et BNP Paribas.

Êtes-vous prêt à manager différemment ? Les Z réclament un nouveau mode de management. Une méfiance envers l’entreprise.