background preloader

RH

Facebook Twitter

Management et RPS en entreprise. "Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de micro-grèves intérieures…" Cette phrase m’a été inspirée par l’excellente étude, Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise, rédigée par Hubert Landier pour l’institut de l’entreprise en juin 2012 dont je vous livre ici la synthèse.

Management et RPS en entreprise

Cette étude décrit parfaitement les problématiques auxquelles le monde du travail est confronté aujourd’hui et pourquoi elles sont si difficiles à résoudre : le conflit collectif d’autrefois se traduit désormais par un désengagement individuel. Sans bruit, sans éclat, l’isolement de l’individu face à ses difficultés le pousse à se désinvestir de sa tâche.

Le 20ième siècle a été marqué par de nombreuses vagues de grèves avec des sommets en 1936 et 1968. Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant. Qui ?

Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant

Muriel Rocher, DRH d'ING Bank (en photo), Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer de TNS Sofres et Marie Ducastel, Présidente d’Abilways. Quoi ? Les retours d'expérience d'ING, illustrant une étude sur la transformation digitale menée auprès de 273 salariés de grandes entreprises, qu'ils soient aux départements RH, marketing, finance, juridique ou autre. Comment ? "Nos collaborateurs ont fait leur transformation digitale par les outils qu'ils utilisent au quotidien. Pour les accompagner, la DRH a mis en place des formations "sur un mode pas académique, plutôt avec des ateliers et du coaching", notamment autour du lean management. Bonheur au travail. Des entreprises comme Chronoflex l'ont trouvé et le disent sur Arte. Le réalisateur Martin Meissonnier se penche sur ces groupes - petits ou gros - qui ont osé secouer le cocotier: de la biscuiterie Poult à la fonderie Favi, en passant par le nantais Alexandre Gérard raconte à ses nouveaux salariés l'histoire de l'entreprise.ou encore le groupe de textile Gore.

Bonheur au travail. Des entreprises comme Chronoflex l'ont trouvé et le disent sur Arte

Leur point commun? Avoir redonné du pouvoir aux salariés et supprimé des strates hiérarchiques. Le film d'environ 90 minutes s'ouvre sur un triste constat: en France, comme en Allemagne, "le pourcentage de salariés engagés, c'est-à-dire qui se lèvent le matin avec un sourire" n'est que de 11%. Une situation à mettre au compte notamment d'une "structure pyramidale étouffante" de la hiérarchie, venue avec l'ère industrielle, et qui n'est plus pertinente aujourd'hui, explique un intervenant. Proselis. L'entreprise où tout le monde décide.

Pas facile d'accéder aux locaux de Proselis, situés bien à l'abri dans une zone d'activité à proximité de Savenay.

Proselis. L'entreprise où tout le monde décide

Pourtant, le positionnement est stratégique. L'implantation de la société, spécialisée dans le conseil informatique aux entreprises, au coeur de la métropole Nantes - Saint-Nazaire, permet de démarcher des clients sur tout le département. Créée - « dans la chambre de sa fille » - par Christophe Dupont-Huin en 2003, Proselis compte aujourd'hui 20 salariés. Mais ce qui fait son ADN, c'est son mode de management « libéré ». « On valorise l'esprit d'initiative, l'épanouissement personnel, explique l'entrepreneur.

Nous avons des profils qui aiment être acteurs. » La structure hiérarchique, si elle existe de fait (il y a un dirigeant), est appréhendée différemment : il y a une collégialité dans les décisions, et « chacun a sa voix et ses idées à partager ». « Être pérenne » DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le. La révolution digitale est davantage qu’une nouvelle révolution industrielle : c’est une succession de révolutions qui aura, d’ici quelques années, fondamentalement changé nos vies personnelles et professionnelles.

DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le.

Chacun de nous saura, par la force des choses, jusqu’à quel point il peut et veut digitaliser sa vie privée. En ce qui concerne la vie professionnelle, la question ne se pose pas en ces termes. Car la transformation digitale, au cœur de la compétition et de la performance économiques, engage l’avenir même de l’entreprise. Nouvelles activités, nouveaux métiers, nouveaux modes d’organisation, de management, de collaboration, une chose est sûre : le visage du travail ne sera plus jamais le même. Celui des Ressources Humaines non plus, pour notamment deux raisons. La première est que la fonction RH se distingue des autres fonctions de l’entreprise par sa transversalité.

Cet édito a été co-écrit avec Delphine Lancel (@DLancel), Directrice Associée du Groupe RH&M (@GroupeRHM). Loi sur le dialogue social : les mesures sur la santé au travail et les contrats de travail. La loi Rebsamen n° 2015-994 du 17 août 2015 vise à améliorer la qualité du dialogue social dans les entreprises.

Loi sur le dialogue social : les mesures sur la santé au travail et les contrats de travail

Elle conforte le régime d'assurance chômage des intermittents. Loi sur le dialogue social : la formation des élus du personnel. La loi Rebsamen n° 2015-994 du 17 août 2015 vise à améliorer la qualité du dialogue social dans les entreprises.

Loi sur le dialogue social : la formation des élus du personnel

Elle conforte le régime d'assurance chômage des intermittents. Elle comporte diverses mesures relatives aux contrats de travail et au retour à l'emploi, en instituant notamment la prime d'activité. Concernant le dialogue social, elle comporte plusieurs mesures sur la formation des élus des salariés et la valorisation de leurs compétences. Congé de formation économique, sociale et syndicale Suite à la suppression du 0,08 pour mille, le dispositif de rémunération est clarifié : le bénéficiaire a droit au maintien total ou partiel par l’employeur de sa rémunération (cotisations sociales comprises), sur demande d’une organisation syndicale du même champ professionnel et géographique que l’entreprise.

Une liste nationale des compétences correspondant à l’exercice d’un mandat sera élaborée. Loi sur le dialogue social : les mesures sur les IRP et les négociations sociales en entreprise. Sélection des consultants Appui-Conseil sur le projet "Question(s) d'Egalité"