background preloader

Actualités RH COm

Facebook Twitter

Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016) Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Economie et Gestion 2015-2016, l'académie de Montpellier a travaillé sur le thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion.

Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016)

Caroline DALDOSSO-RICHARD a construit et expérimenté, en Terminale Ressources Humaines et Communication (STMG), un scénario pédagogique visant à favoriser l'acquisition, la mobilisation et la consolidation des acquis par une pédagogie inversée. Voir le scénario pédagogique : Problématique initiale Besoin d'individualiser et de différencier l'apprentissage Besoin de travailler les savoir-faire Susciter la réflexion Manque d'autonomie Passivité des élèves, manque de dynamisme pour une discipline "humaine" Besoin d'intégrer le numérique pour dynamiser l'apprentissage Développer l'attractivité de la discipline Organisation et déroulement de la classe inversée ♦ Travail collectif, en classe. ♦ Travail individuel, hors la classe.

Double objectif : Outils utilisés. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore". SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH.

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore"

Le futur DRH ? Un magasin d’applis ! - dossier. Découvrez la nouvelle fiche de paie simplifiée. INFOGRAPHIE - Testé pour l'instant dans 10 entreprises pilotes, le nouveau bulletin pourrait être étendu aux entreprises de plus de 300 salariés dès janvier 2017, avant d'être généralisé.

Découvrez la nouvelle fiche de paie simplifiée

«Donner du sens» à la fiche de paie. Voilà l'objectif porté par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe de chimie Solvay et auteur du rapport sur le sujet remis au gouvernement en juillet dernier. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi. Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer.

La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi

L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs. Mais dans le même temps, elle tente de fidéliser les collaborateurs externes.

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016. Les entreprises ont l'intention de recruter.

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016

Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Une hausse essentiellement due aux projets à caractère saisonnier qui représenteront 40% des offres. Plus d'un poste sur trois en CDI. Autre bonne nouvelle : 36% des recrutements envisagés seraient des postes en CDI et 20% des CDD de plus de six mois. LIRE AUSSI >> Réussir son entretien d'embauche Les métiers de services (agents d'entretien, aides-soignants...) sont particulièrement recherchés : ils concentrent deux projets d'emploi sur trois avec des difficultés de recrutement parfois élevées. L'emploi cadre redémarre. La réforme du Code du Travail.

Retranscription de l'infographie : "La réforme du Code du travail - ce que veut le gouvernement" Bloc 1 : Contexte (sources : Le Monde, Francetvinfo, gouvernement.fr, projet de loi) Rendus publics le 17 février, les grands axes du projet ont provoqué une levée de boucliers, en particulier à gauche : syndicats, élus de gauche, pétition.

La réforme du Code du Travail

Entreprises cherchent candidats qualifiés rompus au numérique et au management. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elodie Chermann Par ces temps de chômage et de précarité, mieux vaut étudier de près le marché du recrutement avant de s’engager dans telle ou telle voie.

Entreprises cherchent candidats qualifiés rompus au numérique et au management

Organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, à destination des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers, le Centre des études supérieures industrielles (Cesi), qui accueille 20 000 stagiaires par an dans l’ensemble de ses 26 centres en France, vient de dresser, à partir de ses remontées de terrain, un bilan des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi d’ici à 2022. Informatique et numérique en tête. Recrutement. Actualités RH - Actualité RH. 3 prévisions RH pour l'année à venir. RH info, le portail des ressources humaines : actus, dossiers, agenda RH. Prud'hommes: combien touchent les salariés licenciés abusivement? Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ?

Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" !

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ?

Cet article est aussi fait pour vous ! À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053? Comment s'organisera une journée de travail en 2053?

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053?

Les leçons de management de Star Wars. Le Réveil de la force, septième opus du soap opera intergalactique, sort en salles le 16 décembre.

Les leçons de management de Star Wars

Tout au long de la saga, des troupes s'affrontent, des chefs s'affirment. Chacun avec sa stratégie, son style, ses forces et ses faiblesses. Star Wars ou La Guerre des étoiles. Air France sous le choc après l'agression de ses dirigeants. VIDÉO - Après les violences dont ont été victimes sept personnes, la compagnie aérienne cherche à relancer un dialogue social difficile depuis plusieurs mois. L'image choc restera gravée dans les mémoires: le DRH d'Air France, Xavier Broseta, devant le siège de la compagnie, encadré par des agents de sécurité, torse nu, sa cravate encore nouée autour du cou. Il doit prendre la fuite, escalader une clôture métallique pour échapper à la folie de manifestants prêts à lyncher les dirigeants, selon l'expression d'un syndicaliste de la CGT témoin de la scène.

Non loin du DRH, un autre dirigeant, Pierre Plissonnier, DRH du «hub» de Roissy en guenilles, chemise et veste arrachées, lui aussi aux abois… Des clichés d'une violence incroyable très éloignée de la tradition de «pacte social» qui a longtemps prévalu dans la compagnie aérienne. » Lire aussi: la colère des salariés d'Air France interpelle la presse anglo-saxonne Plainte pour violences aggravées Les réactions ne se sont pas fait attendre.