background preloader

MARKETING STRATEGIQUE

Facebook Twitter

Les marques vont-elles devenir des banques ? Chez Starbucks, 4 paiements sur 10 sont réalisés via l’appli Starbucks aurait-il trouvé la recette pour faire décoller le paiement par mobile ?

Les marques vont-elles devenir des banques ?

Un chiffre indique clairement que les consommateurs raffolent de son appli combinant carte de paiement et carte de fidélité : l’an dernier aux États-Unis, 1,2 milliard de dollars dormaient sur cette appli en attendant de servir à acheter un café latte ou un muffin. C’est plus que ne détiennent certaines banques de dépôt américaines ! Pourquoi autant d’argent est-il stocké sur l’appli Starbucks ? Car les clients de l’enseigne doivent d’abord l’alimenter avec leur carte bleue, à coup de recharges de 5, 10 ou 50 €. Au Japon, comme le relate le site Brandchannel, Starbucks a trouvé une autre façon d’innover dans l’intégration du paiement à l’expérience client : l’enseigne y commercialise, depuis le 20 janvier 2017, un porte-clés en cuir permettant le paiement sans contact (voir la vidéo ci-dessus).

Lever toutes les frictions à l’acte d’achat. Les évolutions du marketing : big data, neurosciences... - Journal des Professionnels. Le digital a profondément changé les habitudes et les attentes des consommateurs.

Les évolutions du marketing : big data, neurosciences... - Journal des Professionnels

Aujourd’hui, un bon marketing produit n’est plus suffisant pour se différencier et séduire une nouvelle clientèle. Loyalty Expert, agence conseil dans le développement de la valeur client, affirme que « C’est le client qui, plus que jamais, fait et défait la notoriété, l’image, le succès et le développement des marques ». De fait, en multipliant les occasions de contacts off et online, avant, pendant et après l’achat, le digital offre aux consommateurs un nouveau pouvoir… et aux entreprises réactives de nouveaux leviers de séduction. Face à ces enjeux, une notion apparait essentielle pour les entreprises : celle du « marketing de l’engagement » qui vise à faire coopérer le consommateur en l’invitant à participer et à contribuer au marketing de la marque. La Vie Claire : un marketing sensoriel autour des produits naturels. A l’heure où les produits bio attirent de plus en plus de consommateurs, la Vie Claire recherche les moyens de faire parler de sa marque et de séduire la clientèle.

La Vie Claire : un marketing sensoriel autour des produits naturels

Donner envie au public de se rendre dans ses magasins est obtenu grâce à un marketing sensoriel bien pensé. Avant même l’arrivée dans ces magasins bio, des moyens imparables sont utilisés pour arriver à ce but. Le marketing sensoriel permet à la Vie Claire d’apparaître comme le magasin bio incontournable pour des milliers de clients. Comment la Relation Client des e-commerçants est-elle perçue des consommateurs ?La société viavoo, s - Ecommerce. [#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants. Élections US : quelles sont les stratégies marketing en œuvre ? NationBuilder, le CRM de la politique Construire une communauté.

Élections US : quelles sont les stratégies marketing en œuvre ?

C’est la promesse que porte en son nom le logiciel NationBuilder utilisé par le candidat républicain Donald Trump. Mais bien d’autres ont recours à ses services. Il a par exemple été employé par les partisans du Brexit lors du référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne. Aujourd’hui, tous les grands partis politiques utilisent une plateforme de ce genre (voir le cas de la France ci-dessous). Les 3 parties du dossier. > Retour au sommaire navigation contenu 17 octobre 2016 Anticiper les attentes du consommateur et lui proposer d’emblée le produit ou le service qu’il recherche.

Les 3 parties du dossier

C’est ce que permet le marketing prédictif en exploitant toutes les données clients. Au menu : fidélisation, amélioration du taux de conversion et ventes additionnelles, en ligne comme dans les réseaux physiques. Décryptage et illustrations avec les hôtels Hyatt, Menlook, la Fnac, le Crédit Mutuel Arkéa, Voyage Privé, etc. ▷ Le marketing d’influence ou comment attirer de nouveaux clients grâce aux influenceurs. Nombreux sont les marketers du monde entier conscients de l’incroyable potentiel publicitaire des réseaux sociaux.

▷ Le marketing d’influence ou comment attirer de nouveaux clients grâce aux influenceurs

Instagram, YouTube, Facebook et Snapchat prospèrent sur le contenu généré par les utilisateurs qu’ils ont rassemblé par millions au fil des ans. Instagram, par exemple, a une base d’utilisateurs mensuels de 500 millions de personnes… Les utilisateurs les plus populaires sont appelés influenceurs en raison de leur capacité à atteindre des centaines de milliers de personnes dans le monde avec une seule publication. Inutile de préciser que les influenceurs d’Instagram sont devenus de plus en plus importants pour les marques désireuses de prospérer et atteindre leur clientèle.

Du Storytelling aux Stories. La nouvelle fonctionnalité d'Instagram, "Stories" permet aux marques de faire vivre en live leur actualité.

Du Storytelling aux Stories

Les marques du luxe s'en sont saisies avec astuce pour se rapprocher de leurs consommateurs. Les Stories bouleversent la manière dont les marques communiquent sur le digital. Impulsées par Snapchat, Instagram a également installé l’option sur son application ce qui a multiplié les possibilités en terme de communication pour les marques. Permettant un aspect plus live, plus naturel, c’est un outil de plus pour se rapprocher du consommateur et de rentrer dans son intimité. Le social selling : La force de frappe commerciale se digitalise. L'explosion des réseaux sociaux et la généralisation des usages mobiles ont entraîné l'adoption de nouveaux comportements par les consommateurs.

Le social selling : La force de frappe commerciale se digitalise

Les directions marketing ont été contraintes de s'adapter et d'utiliser tous les nouveaux outils pour créer de la relation et vendre différemment : data management platforms, statistiques omnicanales, etc. Ce constat fait, il n'y a aucune raison de croire que les vendeurs B2B et leurs techniques commerciales fassent exception : le passage à la vente 3.0 doit se faire. Dès le début des années 2010 émerge le concept de " social selling ", désignant les méthodologies de vente reposant sur des outils tels LinkedIn ou encore Twitter. Mais les méthodes " à l'ancienne " ont la dent dure et les entreprises peinent à transformer leurs habitudes, et en particulier en France. Et pourtant, la réussite de ces nouveaux procédés ne fait déjà plus débat ...

Être à l'écoute des acheteurs grâce à la veille stratégique "Donner avant de recevoir, là est la clé" Pourquoi le CRM va changer votre vie (ou presque) Le CRM (Customer Relationship Management) ou en français GRC (Gestion de la Relation Client) est, comme son nom l'indique, un logiciel dédié à la gestion de la relation client.

Pourquoi le CRM va changer votre vie (ou presque)

En optimisant le traitement et l'analyse des données relatives aux prospects et aux clients, le CRM permet de mieux les satisfaire. Pour beaucoup d'entreprises, ces logiciels restent encore synonymes de " machins compliqués et inutiles " plutôt que d'efficacité commerciale. Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre.

Stéphane Plazza a fait connaître le home staging au grand public: l'art de "toiletter" un bien immobilier, en le rendant agréable et "neutre", pour susciter le coup de coeur chez les potentiels acquéreurs.

Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre

Le data marketing : efficace mais inquiétant. Une cible toujours plus précise, une connaissance client affinée, des messages personnalisés… Le marketing devient une discipline chirurgicale, notamment grâce à la donnée récupérée auprès des consommateurs. Ce modèle – évidemment bénéfique aux entreprises – volerait également au secours d’un client aujourd’hui encore bombardé de messages qui ne l’intéressent pas. Réussir sa segmentation marketing: les canaux de distribution - JDN. Marketing : quelles sont les tendances CRM. Entreprendre.fr Publié le 24 nov 2014 La satisfaction client est plus que jamais un facteur clé de succès et de compétitivité pour les entreprises. Comment dès lors se servir des derniers outils de communication pour créer un lien fort avec ses clients, c’est la question essentielle que doivent se poser désormais les marketeurs en puissance !

À lire aussi Le phénomène de BYOD (Bring Your Own Device) Les indicateurs clé de la performance d’un point de vente - le magazine des points de vente. Si l’indicateur phare du retail est bien entendu le montant du chiffre d’affaires, décliné sous toutes ses formes (par client, par vendeur, par m²…), il ne peut à lui seul juger de la bonne ou mauvaise performance d’un point de vente. Prenons l’exemple de deux magasins de la même enseigne, l’un situé à Toulouse et l’autre à Lille, qui exercent dans des conditions comparables (force de vente identique, surface et emplacement similaires, etc…) et qui globalement ont des résultats annuels semblables. Analysons maintenant leur chiffre d’affaires sur une même journée.

Avec un écart de chiffre d’affaires de 20%, nous ne pouvons a priori que constater la mauvaise performance du magasin lillois sur cette journée, comparée à celle du toulousain. Et si le marketing nous racontait ses flops ? On peut rire de tout, même en marketing, surtout quand les pros veulent nous surprendre avec leurs fausses bonnes idées. Avec « Les petites bêtises du marketing », Catherine Heurtebise, journaliste chez INfluencia, nous entraine dans une succession d’exemples de bourdes en tous genres, à la fois drôles et instructifs. On parle peu d’échecs, surtout en France. Et pourtant, plus de la moitié des innovations en grande consommation finissent aux oubliettes. Mais les flops ne concernent pas uniquement les « produits » marketés mais aussi des distributeurs, des médias, des médicaments, des publicités, des tweets, des pseudo-innovations de l’Etat ou d’institutions publiques… Ce sont ces « Petites bêtises du marketing », dont parle Catherine Heurtebise dans son livre (*).

Petites au sens générique car ce livre mixe des bavures plus ou moins grosses qui sont même parfois -et c’est là la force du marketing sournois- des échecs stratégiquement programmés. Cinq « Petites bêtises » A découvrir. Les 3 parties du dossier. Le contexte est connu : le consommateur, de plus en plus exigeant, est aussi de plus en plus volatil, comparant produits et services. Marques et enseignes multiplient donc les façons d’écouter leurs clients et de mesurer leur satisfaction. Ces programmes, souvent dénommés « Voix du client », font émerger des solutions pragmatiques pour répondre aux attentes des consommateurs et sont aussi un levier de communication externe. > Retour au sommaire navigation contenu. Le low cost muscle son marketing - Les Echos. Accueil Afficher un positionnement lié à des bons plans va désormais de pair avec une stratégie de marque poussée. Marketing : la personnalisation tous azimuts ! - Les Echos.

Kanye West, Justin Bieber, Marion Cotillard, Rihanna, Kim Kardashian... Ces stars qui rapportent le plus aux grandes marques. Changement de style. Tout juste oscarisée, en robe Armani, Cate Blanchett prenait en 2014 la tête du premier classement exclusif des égéries réalisé par LexisNexis Business Information Solutions pour Challenges. Le « brand stretching » maintient en forme, Directions Marketing. La pratique du « brand stretching » consiste à étendre une marque à de nouvelles catégories de produit pour en assurer sa pérennité. Votre image de marque en 8 étapes. Chaque nouvelle année est une porte ouverte à de nouveaux projets, de nouvelles ambitions, et des rêves à réaliser. C’est l’occasion parfaite pour se lancer dans un projet entrepreneurial ou pour étoffer son identité de marque afin d’amener son business vers de nouveaux objectifs… Dominique Schelcher sur Twitter : "5 types de relations entre marques et consommateurs RT @HerveMonier"

Paywall mobile. Expérience client : je touche, donc j’achète ! - le magazine des points de vente. Ayez le nez pour la marketing sensoriel. Le marketing olfactif en odeur de sainteté. Quand le marketing nous mène par le bout du nez : tout sur ces odeurs qui nous font acheter. Atlantico : Eric Spangenberg, doyen de l'université de Californie, a récemment publié une étude sur l'impact du marketing olfactif sur le chiffre d'affaires de certains magasins. Certains commerces en ont clairement bénéficié jusqu'à parfois doubler leur chiffre d'affaires.

9 principes marketing impactant l'esprit du consommateur. Comment le marketing sensoriel contribue à développer l’Expérience Client ? By Magali Alix-Toupé Aujourd’hui , vous ne me contredirez pas si je pars du postulat qu’avoir un produit innovant, c’est un bon départ pour se différencier !

Construire sa stratégie sensorielle. Le marketing sensoriel suscite depuis quelque temps l’intérêt de plusieurs secteurs d’activités : le luxe, l’automobile, l’hôtellerie, la banque, l’édition… . Le design sonore : clé de différenciation. Nature et Découvertes, un bel exemple de marketing sensoriel. Avenir-marketing-est-dans-personnalisation-F.jpg (JPEG Image, 650 × 1527 pixels) - Scaled (65%) Les tendances marketing à suivre en 2013. Vos 3 leviers-clés en marketing (infographie) - StrategeMarketing.com. iPhone 5, iPhone 5S, iPad 5, iPad Mini 2 : Comment Apple arrive à vous les vendre ? Gillette, plus qu’un rasoir, un business-model. Le marketing du bien. Infographie : 6 secrets de la performance commerciale.

Les "e-tempêtes", un risque majeur pour les entreprises. Marketing : les nouvelles façons de s'adresser aux femmes. Mood Media lance Présence, la 4ème technologie de géolocalisation instore. Le marketing de Michel et Augustin : l'agroalimentaire 3.0. La stratégie marketing de Michel et Augustin. Les "7C" ou la stratégie en action. Drive : 10 clés pour comprendre l'expérience... Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi - Challenges.

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Marketing expérientiel, nouvelle pratique ? Le marketing expérientiel : une réponse à la recherche de différenciation, Les techniques de gestion.

Vous reprendrez bien un peu de marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel partie 9 du marketing de l'enchantement. L’émotion, nouveau Graal du marketing digital. Expérience client et commerce de proximité. » Le marketing expérientiel. Charlotte C. - Michel et Augustin & Frédéric Durand - Diabolocom : L'expérience client, ou comment générer le sourire.