background preloader

Respiration Prana à travers le yoga et pranayama

Facebook Twitter

Postures de base du Yoga. YOGA - MUDRA Abandon - Simplicité - Unité retrouvée EXECUTION: 1.

Postures de base du Yoga

De préférence être assis dans la pose du Lotus ou demi - lotus , ou en tailleur, le dos reste bien droit, les mains reposent sur les genoux. 2. Inspirez profondément. 3. Expirez en vous penchant en avant jusqu'à ce que la tête touche le sol ou s'en rapproche au maximum. 4. Postures. Exercices/ YOGA (thèmes) 21'45 Yoga pour débutants - Etirement de la colonne vertébrale. Exercices/ YOGA (thèmes) Qi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qi (spiritualité)

Pour les articles homonymes, voir Qi et Ki. Le qi [tɕʰi˥˩] (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i⁴ ; EFEO : ts'i), ou ki [xǐ] (japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie[1],[2],[3],[4]. Le qi est un concept hypothétique[5]. La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident.

Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (« souffle »), et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent. Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le prana (प्राण / prāṇa) ou l'ojas (ओजस् / ojas). Le qi reste difficile à traduire. Les brumes en montagne (Tang Yifen, 1849) L'oiseau observe des poissons (Gao Qipei, 1713) Dāntián inférieur (下丹田) Soma (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soma (mythologie)

Pour les articles homonymes, voir Soma. Par extension, le mot soma peut désigner une plante, ses racines, ou le suc rituellement extrait de ces racines. Toutes les puissances vitales du monde descendent des hauteurs du ciel, portées par un oiseau qui les déposent, au sommet de hautes montagnes, dans une plante aux vertus tonifiantes[7]. Ainsi, à son origine, le soma vient du'une plante céleste. Aigle ou faucon pour son transport, qu'importe, car ce qui peut paraître mythologique au premier regard n'est que l'expression imagée de la valeur de la Vie, supérieure (car elle se pose au sommet de hauts monts), voire suprême (car descendue des hauteurs du ciel). Le brahmanisme est le lent passage du védisme à l'hindouisme, au cours duquel la plante originelle fut remplacée par des herbes, des plantes grimpantes ou même des fleurs. Soma, dans l'hindouisme moderne est le dieu de la lune.

Le sucre de lune dans The Elder Scrolls III: Morrowind. Respiration alternée - Pranayama. Pranayama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pranayama

Prāṇāyāma (devanāgarī : प्राणायाम ) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (aṅga) du Yoga[1]. Prāṇayāma est la discipline du souffle[1] au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). Pratique du Prāṇāyāma. Ici, exécution de kapālabhātī, un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle. La pratique du mouvement respiratoire (ā-yāma) et la notion du prāṇa qui soutient fondamentalement cette respiration consciemment dirigée varient selon les écoles de Yoga. Approche linguistique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Prāṇa.

Le mot prāṇāyāma est la composition nominale d'un terme déterminé āyāma précédé d'un terme déterminant prāṇa. La racine YAM- signifie « maintenir » ou « retenir »[4]. Sūtra 49. Les Respirations du yoga. Ce terme ‘ pranayama ‘ constitué des mots sanscrits ‘ prana ‘ : énergie et ‘ayama’ : vitalité nous donne la direction : maintenir une bonne santé globale, incluant le mental.

Les Respirations du yoga

Par contre, il ne faut pas penser seulement en terme de dynamisme et de performance mais de gestion du souffle qui engendre la gestion du mental ( calme, puissance, équilibre ). Donc des techniques aussi bien pour dynamiser, que pour détendre, ou équilibrer. On pense aussi calmer les émotions ou restreindre les aspects sensoriels. Nous ne pensons pas cela , car plus une personne respire profondément, totalement, plus elle se sent vivante et sensitive. C’ est du reste une des raisons pour lesquelles les gens utilisent environ seulement 10% de leur respiration. Les effets de l' allongement de la respiration Par ailleurs le prana c’ est aussi l’ aspect bio-électrique du corps. La purification s’ effectue par la respiration cellulaire et par le réseau bio-électrique du corps : les nadis ou les lignes d’ acuponcture.