background preloader

A travers le monde

Facebook Twitter

Initiative Hôpital Ami des Bébés - IHAB France - soutien à l'allaitement maternel. Tout ce qu’on peut faire avec du lait maternel (sauf allaiter bien sûr) En France, l'allaitement ne dure pas assez longtemps. Dans les années 1970, moins de la moitié des nouveau-nés étaient allaités par leur mère au cours du séjour à la maternité.

En France, l'allaitement ne dure pas assez longtemps

Ils sont 74 % aujourd'hui, selon l'étude Epifane, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Mais ce progrès masque la difficulté éprouvée par un grand nombre de Françaises à poursuivre l'aventure au-delà des premiers jours ou semaines. L'enquête montre en effet que la proportion de bébés recevant encore du lait maternel à 3 mois tombe à 39 % et que seul un enfant sur quatre est toujours nourri au sein à l'âge de 6 mois.

Peut-on produire du lait paternel? La France en retard sur l'allaitement. 23% des nourrissons français allaités jusqu'à 6 mois © Radio France - 2014 La France est l'un des pays d'Europe où le taux de l'allaitement maternel à la naissance est l'un des plus bas mais également où les mères allaitent le moins longtemps possible.

La France en retard sur l'allaitement

Moins d'un quart des nourrissons français (23%) sont allaités jusqu'à 6 mois dont seulement la moitié de façon exclusive, selon une étude de l'InVs publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. A un an, le taux d'allaitement tombe à 9% A six mois, un enfant sur quatre est allaité. Combien de femmes allaitent aujourd’hui en France et combien de temps en moyenne ?

A six mois, un enfant sur quatre est allaité

Deux études ont été publiées ce mardi dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire. La première porte sur la prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement. Allaitement maternel: à l'occasion de la Semaine mondiale, qu'en disent les féministes françaises?

EGALITE HOMMES-FEMMES - "L'allaitement est aussi une servitude épuisante", écrivait dans Le Deuxième Sexe Simone de Beauvoir en 1949.

Allaitement maternel: à l'occasion de la Semaine mondiale, qu'en disent les féministes françaises?

A cette époque déjà, l'allaitement maternel faisait débat au sein des communautés féministes. Fierté biologique ou contrainte allant à l'encontre de l'égalité hommes-femmes? Confiance et attachement : l'impact de la transmission entre femmes juste après la naissance » Parents à parents. Une bonne nouvelle pour le féminisme ? Les hommes aussi peuvent allaiter ! Aucun indice (sur les fossiles) ne permettant de corroborer cette hypothèse, les biologistes l’ont longtemps tenue pour une divagation.

Une bonne nouvelle pour le féminisme ? Les hommes aussi peuvent allaiter !

Certains, comme l’ornithologue Douglas Long (interrogé par la journaliste Susan MacCarthy), affirment doctement : « Sur les milliers d’espèces mammifères, aucune d’entre elles n’est capable d’allaiter. Vidéo : Rions un peu avec l'allaitement en public ! La chèvre ou la femme. Parentés de lait entre animaux et humains au Moyen Âge. V.

La chèvre ou la femme. Parentés de lait entre animaux et humains au Moyen Âge.

Hugo, Correspondance familiale et écrits intimes, sous la direction de S. Gaudon et B. Leuilliot, t. I, 1802-1828, Lettre d’Adèle Hugo à ses beaux-parents, fin septembre 1823, p. 552 Ibid., Lettre de Victor Hugo à ses parents, 4 octobre 1823, p. 553. Les femmes obligées d'allaiter aux Emirats arabes unis. Les Emirats arabes unis, dans le cadre de leur nouvelle loi sur les droits des enfants, imposent désormais aux mères d'allaiter leurs bébés, rapporte le Huffington Post américain.

Les femmes obligées d'allaiter aux Emirats arabes unis

L'un des membres du Conseil fédéral national (autorité qui représente le peuple émirati), qui a adopté la clause, a expliqué au journal The National, quotidien émirati de langue anglaise, que c'était le «droit» de tous les enfants d'être allaités jusqu'à leurs 2 ans. publicité Les avantages médicaux prouvés de l'allaitement (d'ailleurs promu par le Programme national nutrition santé, PNNS) rendaient déjà extrêmement forte la pression sur les femmes pour allaiter leurs nourrisons, y compris sur celles (moins de 5% des femmes selon l'OMS) qui en sont incapables pour des raisons médicales. Un groupe d'aide aux femmes souffrant de maladies post-natales, basé à Dubai, explique ainsi dans une tribune publiée dans The National son opposition à cette nouvelle clause ajoutée à la loi sur les droits des enfants:

Allaitement : panacée ou fausse publicité? Je vous entends me dire que vous n’avez pas été allaités et que vous vous portez bien.

Allaitement : panacée ou fausse publicité?

Donc, si je suis ce raisonnement, je n’avais pas de siège d’auto et je me porte bien, alors au diable les sièges d’auto. Ça serait complètement insensé! Certains comportements, comme l’utilisation du siège d’auto et le port de la ceinture de sécurité en voiture, font maintenant partie de notre culture. Attachement et autonomie chez l’enfant: considérations éthologiques et ethnologiques. J’ai expliqué dans l’article précédent en quoi nos conceptions actuelles de l’éducation, et en particulier de l’acquisition de l’autonomie, reposent sur des prémisses héritées du patriarcat.

Attachement et autonomie chez l’enfant: considérations éthologiques et ethnologiques

Selon ces théories, la relation mère-enfant fusionnelle serait étouffante et nocive non seulement pour l’enfant mais également dangereuses pour la famille. De plus, sans une rupture précoce et provoquée par les parents (traditionnellement par le père, mais avec la complicité de la mère, bien qu’il y ait des variantes dans les théories actuelles), l’enfant n’apprendrait jamais l’autonomie et resterait toujours dépendant, fragile et vulnérable. Dans ces théories, le lien mère-enfant est considéré avec une très grande méfiance, comme quelque chose de potentiellement dangereux. LA NUTRITION DANS LE PAYS EN DÉVELOPPEMENT. Chapitre 7 Dans toute l'histoire de l'humanité, presque toutes les mères ont toujours nourri leurs enfants de la façon la plus normale, la plus naturelle et la plus simple qui soit: au sein.

LA NUTRITION DANS LE PAYS EN DÉVELOPPEMENT

La plupart des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont une bonne connaissance de l'allaitement, même si les pratiques peuvent varier d'une culture à l'autre. Le grand pédiatre Paul Gyorgy disait: "le lait de vache est bon pour le petit de la vache, le lait de femme est bon pour le nourrisson". Personne ne peut nier cette évidence. Il est donc de plus en plus admis que toute mère a le droit d'allaiter son bébé, et que tout bébé a le droit d'être nourri au sein. Synthèse de l'étude : allaitement maternel et précarité. L’étude « Allaitement maternel et Précarité », commanditée par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM) s'inscrit dans le Plan National Nutrition Santé (PNNS), dans le Plan national allaitement maternel 2010, dans le plan de périnatalité, dans les plans nationaux et régionaux de santé publique, dans le rapport annuel 2012 de la cour des comptes et le rapport ministériel du Pr Turck sur l’allaitement.

Cette étude constitue le socle des actions spécifiques de sensibilisation et de soutien à l'allaitement maternel que la CoFAM souhaite mettre en place à destination des femmes, enceintes ou ayant accouché, en situation de précarité/extrême précarité. Revdh.files.wordpress.com/2013/06/8seminaireherzog1.pdf. Www.gifa.org/files/sante.pdf. Les chroniques d'une maman lionne. Ce n’est pas du travail de journaliste ! Par Catherine Vanesse , le 04 août 2011 à 08h00. Donner le sein est ce qu’il y a de plus naturel ? Pas pour tout le monde ! Si des complications médicales empêchent parfois les mamans désireuses d’allaiter de le faire, pour certaines, c’est un choix bien réfléchi et loin de la pression qui s’exerce sur les mères. Il n’y a pas de raisons de s’en excuser ! L’allaitement maternel, une "norme" depuis seulement 1990 ? Formula for Disaster: UNICEF documentary (FULL VIDEO) National Breastfeeding Campaign "Log Rolling" TV Advert.

A message from UNICEF China. Les contrastes culturels en matière de parentalité et d’allaitement. L’allaitement maternel dans les terres de Gengis Khan. Traduction de Charlotte Yonge et de Lysiane De Ruth Kamnitzer En Mongolie, un dicton local dit que les champions de lutte sont allaités au sein pendant au moins 6 ans. Une référence qui en dit long dans un pays où la lutte est le sport national ! Je suis partie vivre en Mongolie lorsque mon premier enfant n’avait que 4 mois, et j’y ai vécu jusqu’à ses 3 ans. Élever mon fils ses premières années de vie dans un environnement où les regards sur l’allaitement maternel sont radicalement différents des normes dominantes en Amérique du Nord, m’a ouvert les yeux sur une vision totalement différente de celle que j’aurais pu avoir chez moi.