background preloader

Le lido de Carnon : le Grand Travers

Facebook Twitter

Comme d'autres lidos du Languedoc Roussillon, le lido de Carnon fait l'objet d'un aménagement durable du territoire.


Menacé par le recul de la plage et la disparition des dunes, les communes de Mauguio et la Grande Motte se sont lancées dans un vaste programme d'aménagement afin de préserver un littoral fragile. Après des décénnies d'aménagement lourd et dur (lié à la Mission Racine), le constat environnemental est sans appel, la côte sableuse est menacée.
Aujourd'hui l'heure est au repli stratégique et aux modes doux (aménagement, transports, habitat) afin de préserver ces derniers espaces naturesl littoraux. Et si on apprenait à lire les paysages ? Devoir Maison de géographie LS1 1. Devoir maison de géographie LS1 .2.

Etat des lieux le 22 Octobre 2016

Grand Travers 03 2006. Paysages du lido en 2005 et 2006. Plaquettes information. Réactions au projet. DREAL. Pays de l'Or. Atelier paysagiste Alfred Peter. Economie - Alfred Peter, maître d’œuvre du projet du Lido. 13-07-2012 - Hérault Le paysagiste Alfred Peter a été nommé officiellement maitre d'œuvre pour l’aménagement durable du Lido Petit et Grand Travers, jeudi 12 juillet, à l’issue du conseil communautaire de Pays de l’Or Agglomération.

Economie - Alfred Peter, maître d’œuvre du projet du Lido

Le projet de l’atelier Alfred Peter s’articule autour de plusieurs axes majeurs. Le stationnement des voitures se fera dans une contre-allée de 2 km le long de la route des plages (RD 62). Les cheminements piétonniers et cyclistes qui permettront l’accès au plage seront interconnectés et encadrés par des ganivelles. Enfin une maison du lido sera crée et proposera des informations sur le site. La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or qui, depuis 2012, est maître d’ouvrage du projet, a eu comme première mission d’encadrer la procédure de désignation du maître d’oeuvre.

La mise en compétition de concepteurs a été lancée par le biais d’un concours restreint avec constitution d’un jury présidé par Yvon Bourrel, président de Pays de l'Or Agglomération. Le sauvetage du lido du Petit et Grand Travers. « Ici, on a rendu son espace à la nature et consolidé l’avenir », déclare, jeudi, le président du Département de l’Hérault Kléber Mesquida, les cheveux chahutés par le vent marin.

Le sauvetage du lido du Petit et Grand Travers

A une grosse centaine de mètres de la Méditerranée, qui brasse ce jour-là sous le soleil des eaux vertes mêlées de gris, on inaugure, après huit ans de travaux, les aménagements du lido du Petit et du Grand Travers. Une portion de littoral comprise entre Carnon, située dans la Métropole de Montpellier, et La Grande Motte (Hérault). Amorcés en 2008, les travaux sur le lido ont coûté 17,5 millions d’euros, mobilisé les fonds de l’Etat, des collectivités locales, de l’Europe... (voir détail des financements ci-dessous). La réflexion sur la nécessité d’agir sur ce site date de 2002. « Ensemble, nous avons su résoudre une équation complexe. La RD 59 « effacée » du paysage Retour sur images. La décision est alors prise « d’effacer » la RD 59. Catherine Vingtrinier.

Presse

Tempêtes 2014. Remonter le temps. Enjeux du. Conseil départemental de l'Hérault. Les 100 km de la côte héraultaise sont parmi les mieux sauvegardés de la Méditerranée : les deux tiers sont vierges de toute construction.

Conseil départemental de l'Hérault

Ces territoires naturels ont pratiquement tous été acquis par le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres. Attention fragile ! Le Conservatoire du littoral est un établissement public à caractère administratif dépendant du Ministère chargé de la protection de la nature, créé par la loi du 10 juillet 1975. Sa mission : acheter des terrains pour les sauvegarder et les restaurer en association avec les collectivités locales.

Les sites qu'il acquiert sont ouverts au public et ne peuvent être revendus. Depuis 30 ans, ce littoral, autrefois peu fréquenté par les hommes à cause des moustiques et des inondations, a été très aménagé. Les dunes, un écosystème riche et fragile… Les dunes côtières font partie des paysages les plus changeants au monde, du fait de la dynamique constante du sable et de l'eau. Comment protéger les dunes ? La Mission Racine philippe Jouvin.pdf.