background preloader

La respiration des animaux

Related:  Serious Games SciencesRespiration EV

SCIENCE EN JEU SimulExAO - Respiration. Réalisé par M. de Valonne avec la participation de S. Bénichou SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan, d’une évaluation ou d’une validation d’une ou plusieurs capacités inscrites dans une ou plusieurs compétences du socle commun. Ce logiciel ne remplace pas les manipulations pouvant être réalisées en classe comme le suggère de programme officiel. La version proposée est une version finale qui propose de Simuler 2 types d’ExAO. Depuis la page d’accueil, il est possible d’imprimer des documents de travail, de configurer certains paramètres, de choisir la simulation d’ExAO... Le montage ExAO (complet ou simplifié selon la configuration des paramètres initiaux) peut être réalisé aisément grâce à une succession d’étapes pendant lesquelles l’élève est amené à choisir le matériel.

Gallerand Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 15%. Animation en ligne : La respiration du Criquet Animation en ligne : Mesure de la teneur en dioxygène de l'eau Durée conseillée : 45% Animation en ligne : La consommation de glucose Animation en ligne : L'approvisionnement en dioxygène Animation en ligne : La digestion Animation en ligne : Expériences virtuelles avec de l'eau de chaux Animation en ligne : La circulation du sang Documents (vidéos et photos) : La circulation du sang dans les capillaires de la nageoire caudale du poisson rouge Partie 3 : Géologie externe : évolution des paysages Durée conseillée : 40% Animation en ligne : La formation des cheminées de fée Animation en ligne : Les roches sédimentaires Animation en ligne : La reconstitution des milieux anciens Animation en ligne : Les glissements de terrain

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Plus remarquable encore, certains jeux à l’exemple de Foldit mobilisent des milliers de personnes pour faire avancer la recherche, tandis qu’il est encore difficile de convaincre les plus jeunes de se lancer dans les études scientifiques. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Le logiciel respipoisson.exe par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse I - Descriptif Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons. Il convient parfaitement en classe de 5e pour aborder la partie : "respiration et occupation des milieux de vie" . de mettre en évidence la respiration chez les poissons. II - Exploitations pédagogiques Mettre en évidence la respiration chez les poissons Observer et comprendre les mouvements respiratoires Disséquer virtuellement l'appareil respiratoire Effectuer des mesures pour appréhender l'influence de certains facteurs sur la respiration Comprendre les échanges gazeux respiratoires Télécharger respipoisson.exe

Prévention du risque pluie-inondation dans l'arc méditerranéen Le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. Il est vrai que le massif des Cévennes est réputé pour l’intensité des épisodes qui l’affectent, mais de telles situations fortement pluvieuses frappent régulièrement tout l’arc méditerranéen et sont donc loin d’être exclusivement "cévenoles". Au-delà de l’influence de la mer Méditerranée citée plus haut, les situations génératrices de fortes pluies cévenoles peuvent être de deux types. Celles où l’influence du relief est prépondérante : l’exemple cévenol illustre parfaitement l’influence du relief sur les régimes de précipitations. Lorsque qu’une masse d’air chaude et humide, poussée par des vents de basses couches, vient buter contre une barrière montagneuse, elle se soulève le long du relief. Quelques épisodes parmi les plus violents et les plus marquants des trois dernières décennies :

Un Serious Game pour apprendre les angles Angles droits, angles aiguës, angles obtus, angles réflexes, …. encore une matière rébarbative aux yeux de nombreux enfants. Alors, pourquoi ne pas les amuser en leur offrant Angles. Le jeu est entièrement en anglais mais très compréhensible. Il suffit juste de leur expliquer les règles pour les faire participer et ils comprendront vite. Angles est une applications scindée en 4 mini jeux. Le but général consiste à récolter des tiges biologiques pour faire fonctionner un robot. Dans la mission 1, il va falloir régler les 4 cadrans selon l’angle indiqué en faisant glisser l’aiguille à l’aide de la souris enfoncée. Dans la mission 2, vous allez devoir aider un robot à parcourir un itinéraire en lui indiquant de quelle espèce d’angle il s’agit, obtus, droit, etc… Pour chaque bonne réponse, le robot continuera son chemin. Dans la mission 3.

Pb8 Comment expliquer que différentes espèces de poissons se retrouvent à différents endroits de la rivière ? Savoir faire un tableau. Savoir faire une comparaison. Savoir analyser des mesures chiffrées. 1/ Trouver à quel endroit d’un cours d’eau peuvent vivre ces poissons. Vous vous aiderez de ce lien : EXP ’ EAU LOR Exposition des poissons des Eaux de Lorraine pour connaître la place de ces trois poissons dans le cours d’eau. Agrandir le plan 2/ Comment expliquer que ces poissons ne vivent pas dans les mêmes endroits de la rivière ? Des mesures ont été réalisées à différents endroits du cours d’eau. Une animation présentant la répartition des poissons dans une rivière et les conditions de vie 3/ Noter les valeurs indiquées dans l’animation ci-dessus dans le tableau proposé. 4/ Comment expliquer que la truite et la brème ne puissent pas vivre dans le même milieu du cours d’eau ? 5/ Même question entre le barbeau et l’omble. 6/ Comment expliquer que tous les poissons ne puissent pas vivre dans les mêmes endroits de la rivière ?

Notions de mouvements respiratoires, de mesure de O2, de test à l'eau de chaux pour la souris.
Retrouver le système respiratoire de quelques animaux.
Comparer la respiration de l'Homme et du Phoque. by svt.cjr Feb 27

Related: