background preloader

Respiration

Facebook Twitter

10. Le souffle universel en chaque inspiration. 9. Comment la pensée influence la respiration - L'inspiration du OUI. 8. La respiration du feu. 7. La puissance du bâillement libérateur. 6. Jala Net - nettoyage du nez. 5. La respiration globale - Sensitive. 4. Comment augmenter sa respiration. "La cuvette" 3. Comment stimuler le réflexe respiratoire - l'éponge. 2 - La respiration basse. 1 - Le secret d'une bonne respiration. Exercices de respiration.

Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre.

Exercices de respiration

Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. 1 - La Respiration Diaphragmatique. 2 - La Respiration Amplitude. 3 - Respiration contrôle du flux d'air. 4 - Respiration et Echauffement vocal. 5 - Renforcer son Support Respiratoire avec le Staccato. Neurophysiologie respiratoire.

Utiliser le souffle

Élocution. Présence. Breathing. Échauffement vocal. Relaxation. Detox. Podcasts. En pratique. 3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante. Respirer ne devrait pas poser de problème !

3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante

Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Avec parfois le sentiment d’étouffement ou d’angoisse. Le sentiment d’un poids sur la poitrine. Que ce soit au quotidien ou au moment de faire face à son public. Respirer pour être bien La respiration est un bon moyen. La respiration pour l’action Il y a la respiration naturelle, de base. 3 respirations pour être bien 1 – L’apaisante. A pratiquer indépendamment l’une de l’autre ou successivement. Respiration 1 : l’apaisante Comme son nom l’indique elle apporte la paix. Les effets obtenus Elle rétabli l’équilibre entre le bas et le haut du corps. En faisant jouer l’ouverture – dilatation, elle disperse les tensions et installe un sentiment de plénitude qui va bien avec le calme intérieur et l’autorité naturelle.

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace. Parler, nous le faisons tous les jours.

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace

Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Le corps ne veut pas. Bien respirer pour mieux parler La respiration que je vous propose, dite « efficace » est la deuxième de la série des « trois respirations pour être bien ». Respiration 2 – L’efficace Dans la prise de parole ou le chant, comme dans toute activité, on a besoin d’appuis. Pour produire des notes, des sons, de la parole, pour se faire entendre à l’extérieur, ces appuis vont permettre de « faire porter la voix ».

Placer la voix Au moment de parler, la qualité du son à émettre est contenue dans la forme de l’inspiration qui précède. Cette inspiration « élargie » dessine la forme du son à venir. . • Partie haute : la bouche / les lèvres / la voûte du palais…. • Partie basse : le diaphragme / la ceinture abdominale / les côtes basses… 3 respirations pour être bien – 3 / 3 : La Tonique. Qui n’a jamais eu un coup de pompe ou une baisse d’énergie au milieu de la journée ?

3 respirations pour être bien – 3 / 3 : La Tonique

Il arrive même que le stress s’invite sans prévenir et nous prenne à la gorge… Savoir respirer peut alors vous aider. Une bonne respiration et hop ! … c’est reparti.