background preloader

A travers l'Histoire

Facebook Twitter

SfHP Sté française Histoire delaPolice. Une association pour faire progresser l'histoire de la police et favoriser sa connaissance au sein de l'institution policière comme auprès de tous les publics Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police à Paris, la société française d'histoire de la police a notamment pour but d'étudier l'histoire de la police et des domaines qui s'y rattachent, considérés aux divers points de vue de l'évolution des doctrines et des institutions, de la biographie et des recherches documentaires.

SfHP Sté française Histoire delaPolice

Présidée par le professeur Philippe Nivet, elle comporte un bureau élu et un comité d'honneur. Ses membres actifs animent et participent aux TRAVAUX DE DELEGATIONS se consacrant à différents volets de l'histoire de la police. Vous voulez nous contacter? Cliquez ici pour connaître nos coordonnées Pour en savoir plus sur la dernière Assemblée générale de l'Association. Joseph Fouché ministre de la police. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Fouché ministre de la police

Pour les articles homonymes, voir Fouché. Joseph Fouché, dit Fouché de Nantes, duc d'Otrante, comte Fouché, est un homme politique français, né le 21 mai 1759 au Pellerin près de Nantes et mort le 26 décembre 1820 à Trieste. Il est particulièrement connu pour la férocité avec laquelle il réprime l'insurrection lyonnaise en 1793 et comme ministre de la Police sous le Directoire et l'Empire. Biographie[modifier | modifier le code] CharlesLouis Schulmeister espion de Napoléon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CharlesLouis Schulmeister espion de Napoléon

Charles Louis Schulmeister Le contrebandier[modifier | modifier le code] Charles Schulmeister de Meinau 1805-1809. 1815 Schulmeister. 1906-1937 Les camelots du Roi. Le BCRA. Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004. A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker). En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. La conquête des colonies allemandes. 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux). Du Caire à Damas. Haute-Silésie (1920-1922). 1940 BCRA wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1940 BCRA wikipedia

Le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) était pendant la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement et d'actions clandestines de la France libre. Créé en juillet 1940 par le général de Gaulle, désigné sous différentes appellations au fil des années, il sera fusionné en 1943 au sein de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS). Création[modifier | modifier le code] Le service, créé en juillet 1940 par le général de Gaulle, qui plaça à sa tête André Dewavrin (connu sous le nom de guerre « Passy »), prit en réalité plusieurs désignations successives : Deuxième bureau, à sa création le 1er juillet 1940, désignation commune depuis 1870 du service de renseignement de l'armée française, Service de Renseignements (SR), à partir du 15 avril 1941, Bureau central de renseignements et d’action (BCRA), à partir du . Création des services secrets de la France Libre[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

BureauCentralDeRenseignements & d'Action. Liste des membres. Résistance SOE Bob Maloubier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance SOE Bob Maloubier

Bob Maloubier (né le 2 février 1923 à Neuilly-sur-Seine ) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale , un agent secret français du Special Operations Executive . À ce titre, il fut d'abord parachuté clandestinement deux fois en France occupée comme saboteur dans le réseau SALESMAN de Philippe Liewer , dans la région de Rouen au deuxième semestre 1943, puis dans le Limousin à la libération. Puis, ayant rejoint la Force 136 , il fut parachuté au Laos en août 1945. Après la guerre, il fut agent du SDECE , participa à la création des premières unités de nageurs de combat et travailla en Afrique pour des compagnies pétrolières. Identités [ modifier ] État civil : Robert Maloubier Comme agent du SOE, section F : Enregistrement à Londres : Robert Mortier Nom de guerre (field name) : « Clothaire » Nom de code opérationnel : PORTER (en français PORTIER) Faux papiers d’identité : Robert Mollier ; Robert Malvalle ; René-Maurice Hérault Autre surnom : Paco.

L’espion aux pieds palmés. » Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine Un article de Editeur ecrit le 26 mai 2013 Bob Maloubier nous livre ses mémoires d’agent secret français, fondateur des nageurs de combat. Pour la première fois un acteur de la Main rouge parle d’un univers dont il n’a jamais vraiment quitté la mouvance. Top pour la maison Blancpain. Réunie grâce à la générosité de nombreux collectionneurs du monde entier, cette belle exposition présente une déclinaison des différentes Fifty Fathoms créées par Blancpain de 1953 à nos jours.

Blancpain. Franc Maçon Espion Agent Secret. Indochine Algérie Paul-Alain Léger. Paul-Alain Léger, est un officier parachutiste de l'armée française, combattant de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie. Né en 1920 à Azemmour (Maroc) et mort le 31 décembre 1999 à Paris. Ancien des SAS (Special Air Service) et du GCMA en Indochine, spécialiste dans le retournement, les coups tordus et de la guerre contre-insurrectionnelle, il sera mêlé, « comme par hasard » , aux évènements les plus mystérieux ou les plus explosifs de la guerre d'Algérie : la « bataille d'Alger », la crise de mai 1958, la bleuite, l'affaire Si Salah, la lutte contre les trafiquants d'armes, le Putsch des généraux. Issu d'une famille militaire, Léger sort de l'enfance pour sauter à pieds joints dans l'aventure, Il a vingt ans en 1942, au Maroc, où il est né.

Son père, gaulliste, a été condamné à mort par les Allemands. Il fuit en Algérie où les Américains débarquent. La Seconde Guerre mondiale Il part pour l'Angleterre comme parachutiste au 3e bataillon SAS. Association Anciens Combattants. Association fondée en 1953 - régie par la loi de 1901 - Préfecture de Police de Paris N° 25 626 - déclarations publiées au J.O.R.F Créée en 1953, l'Amicale est née de la volonté des cadres du Contre-espionnage (SSM et TR), puis de ceux du Service de renseignements (SR), de soutenir au sortir de la guerre les familles endeuillées, les membres des Services meurtris par les conditions de leur combat. Anciens combattants, résistants, réseaux F.F.C, membres de la communauté du renseignement et des opérations spéciales résidant dans l'Hérault, rejoignez l' AASSDN: Colonel Bernard Bachschmidt 31, rue saint Guilhem 34000 Montpellier.