background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Let's not pretend that things will change if we keep on doing the same things. A crisis can be a real blessing to any person, and to any nation.

For all crises bring progress.

Creativity is born from anguish, just like day is born form night. It's in crisis that invention is born, as well as discoveries, and strategies. Whoever overcomes a crisis, overcomes himself, without being overcome. Whoever blames his failure on a crisis neglects his own talent, and is more respectful to problems than to solutions.

Incompetence is the true crisis. The greatest problem with people and nations is the laziness with which they attempt to find the solutions to their problems.

There is no challenge without a crisis. Without challenges, life becomes a routine, a slow agony. There is no merit without a crisis. It is in the crisis where we can show the very best in us. To speak about a crisis may promote it. Not to speak about it perpetuates conformism. Créativité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créativité

Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique.

Adoption du mot en français[modifier | modifier le code] Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité. L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ».

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité

Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. Sir Ken Robinson chez TED Je ne peux que le constater au fil de mes expériences de formateur, que ce soit avec des étudiants ou avec des enseignants.

Cette action délétère de l’école ne relève pas d’une volonté consciente de tuer la créativité tant des étudiants que des enseignants. Le mythe de la « bonne réponse » toxique pour la créativité Un de ces mythes qui tuent la créativité des enfants comme celle des maitres, est celui de la « bonne réponse ». Comme si tout problème connaissait une unique réponse, valide, valable et vérifiable. Il correspond aussi à une structure profonde et tout aussi fallacieuse de notre pensée : la pensée binaire. WordPress:

Non, la créativité, ça n'existe pas ! Encore un article sur la créativité ?

Non, la créativité, ça n'existe pas !

Eh oui ! Mais promis, cette fois c’est sûrement le dernier ! Panacée des entreprises depuis plusieurs dizaines d’années, la quête du procédé miracle de stimulation de la créativité se poursuit encore aujourd’hui. Mais comment peut-on stimuler efficacement un phénomène que l’on ne comprend pas totalement ? Que sait-on réellement du processus créatif aujourd’hui ? Les quelques lignes ci-dessous ont pour ambition de supprimer le concept de « créativité » de vos esprits, et de le remplacer par des mots déjà existants dans notre dictionnaire : Pensée, Imagination, et Création. Bonne nouvelle, cela vous aidera certainement à… devenir plus créatif ! Définition créativité et innovation. Les Notions de créativité et d’innovation sont floues et abstraites.

Définition créativité et innovation

Pourtant, il existe des différences importantes. Voici une proposition de définition complètement subjective de créativité et innovation. Beaucoup considèrent toujours que :○ Créativité et innovation sont des synonymes,○ L’un est une cause, l’autre un effet. C’est à dire que nous serions innovant parce que nous sommes créatifs,○ La créativité est artistique et que l’innovation est technologique ou technique,○ La créativité est le fait de générer des idées tandis que l’innovation est l’action de les concrétiser. Cette dernière définition – est certes la moins pire – mais n’est pas suffisante car, pour commencer, on ne peut pas comparer Créativité et Innovation.

La Créativité est reliée à l’Imagination et l’Innovation à l’Invention !

Personne créative

Management de la créativité. Résolution de problème. Innovation. Inventions. Creativity. Le monde des idées. Incertitude. L’art de s’inspirer. Livres. Podcasts. Intelligence sociale. Cédric Villani et Karol Beffa : la créativité en musique et en mathématiques.