background preloader

Ca flotte ou ça coule

Ca flotte ou ça coule
Related:  AutresLiens education et album de jeunesseHow to/Miscellaneous

Les ateliers d'écriture au primaire – Inspirés de la démarche des Units of Study du TCRWP Des Mains de relecture pour aider vos élèves à s’auto-corriger CE1 CE2 CM1 CM2 Bonsoir à tous, Petit partage d’une idée qui m’est venue en début de semaine pour aider mes élèves à corriger leur production d’écrit. En effet depuis plusieurs années j’utilise des grilles de relecture mais les enfants n’accrochaient pas avec cet outil. J’en ai donc créé un plus ludique et coloré: Les MAINS DE RELECTURE C’est une sorte de mémo qui peut être utilisé: en le collant en début de cahieren le plastifiant comme sous-mainen le pliant en deux comme petit outil amovible et en le plastifiant (pour l’emmener partout) ça ressemble à ça: J’ai listé sur la première main des objectifs de relecture simples (Majuscule, point, vérification des accents, oubli de mots, segmentation, accents, nombre du nom) Sur la seconde des objectifs plus complexes comme les homophones,les terminaisons, la négation, les répétitions et l’orthographe des mots invariables) Voilà si ça peut servir aussi à vos élèves c’est cadeau!! Mes mains de relecture à télécharger.

seance 1 Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

La boîte à pitons, une application jeunesse de littérature interactive Nous attendons avec impatience le lancement de l’application la boîte à pitons, une initiative numérique littéraire à destination des lecteurs de 3 à 8 ans. Littéraire, mais pas seulement ! Comme nous le précise Prune Lieutier, directrice du développement stratégique du projet, que c-pour.ca a rencontré, il est également question de médias interactifs voir créatifs. Le projet a démarré en 2014, Prune Lieutier est doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM, elle étudie la littérature enrichie, son développement : « comment un professionnel, un artiste, crée un livre numérique dans lequel il y a des interactions, une structure narrative qui se complexifie ». Livre interactif enrichi La boîte à pitons a créé ses trois premiers livres interactifs enrichis à partir d’ouvrages déjà publiés aux éditions Fonfon. Application « Meuh où est Gertrude » texte Benoit Dutrizac, illustrations Bellebrute ©la boîte à pitons Le lectorat jeunesse Entre littérature et média interactif J'aime :

Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ? - Nurvero Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ? Comment gérer le coup de chaud ? ! Bon, quelques idées bien sûr, la liste n'est pas exhaustive ! Cinq minutes à tuer ? - Le jeu de la question : je pense à un animal, il faut le trouver en ne posant que des questions directes en cas de réponse positive, l'élève a le droit de faire une supposition (ça force à comprendre comment poser une question !) - Le jeu des antonymes : faire dire l'inverse par des contraires - A quel nombre je pense ? - Le jeu des rimes : trouver des rimes - Les expressions françaises (j'adore ! - Ranger sa case 1/4 h à tuer ? - écrire des lettres à l'ardoise - petite dictée (nombres, syllabes, mots ) à l'ardoise - épeler à l'endroit, à l'envers les mots de dictée à apprendre - calcul mental (décompositions de nombres : trouver les façons d'écrire 20 ...., opérations, dictées de nombres, 46 : donner chiffres des dizaines ... , 10+10+10+3 ...., le nombre avant, le nombre après, poursuivre une série 2,4,6 ... - poésie 1/2h à tuer ?

séance 2 J'apprends à conduire en ligne La petite pieuvre qui voulait jouer du piano | Enseigne Aussi Wajdi Mouawad et Stéphane Jorisch, La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, Montréal, la Bagnole, 2015. Suite d’activités, primaire (1er cycle) Thèmes : la sonorité des mots, la musique Commencez par écouter des morceaux de musique, notamment des morceaux joués au piano (Cœur de pirate? Erik Satie? Reconnaître la répétition d’un même son Dans le titre La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, on entend la répétition du son « p ». Avec la liste suivante d’animaux et d’instruments de musique, il faut composer d’autres titres qui répètent un même son. Animaux : dromadaire, souris, baleine, gorille, vautour Instruments de musique : banjo, guitare, saxophone, violon, djembé Exemple : Le beau _____________(boa) qui voulait jouer de la ____________(batterie) La grand _______________________qui voulait jouer de la_______________________ La belle _______________________qui voulait jouer du_______________________ La super _______________________qui voulait jouer du _______________________

Related: