background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Le mur des questions: une activité stimulante et engageante! Il y a longtemps que je veux écrire ce billet à propos du mur des questions car c’est une activité simple qui engage les élèves de façon très intéressante.

Le mur des questions: une activité stimulante et engageante!

L’école de la créativité selon Ken Robinson. Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé.

L’école de la créativité selon Ken Robinson

Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. La CrÉaTiviTé : aussi importante que de savoir lire et écrire. On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs.

La CrÉaTiviTé : aussi importante que de savoir lire et écrire

Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples! L'éducation du 3ème millénnaire, Francois Taddei - #FCE2015. Tweets en rapport avec le hashtag #EduProf sur Twitter. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres.

CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). Lire aussi:» 7 choses que les gens calmes font différemment des autres » 10 choses que les employés productifs font différemment des autres.

Savoir et création dans Dialogue. " Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ?

Savoir et création dans Dialogue

Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ? " La revue du GFEN reprend cette interrogation sous l'angle de l'émancipation. La revue donne largement la parole aux praticiens. Par exemple on découvre une séquence de géographie qui mène les élèves à une lecture citoyenne de leur ville et finalement à participer à un séminaire universitaire. Corinne Gilbert  on Twitter: "R2 L’iPad et la taxonomie de Bloom. L’imbrication des processus cognitifs #EduPrim #Créativité... Centre de Recherches Interdisciplinaires. Ludification, une approche différenciée. « Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech. Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech.

« Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech

L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné ! Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers : La pédagogie de l'irrévérence. La parodie, le pastiche et la caricature constituent des méthodes de formation redoutables.

La pédagogie de l'irrévérence

Contrairement au suivi servile des consignes ou à l'imitation de modèles, il ne s'agit pas juste de savoir reproduire. La parodie laisse l'apprenant libre. Parodier, c'est comprendre et maîtriser les règles du jeu tout en restant libre de les suivre, ou d'en utiliser d'autres. Caricaturer et parodier pour mieux comprendre les codes. La théorie de la caricature consiste à comparer le sujet avec un schéma idéal. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? L’apprentissage et l’enseignement à l’ère du numérique, celle de la créativité. Voici un texte (version générique) que j’ai présenté ce matin à mes collègues au bureau.

L’apprentissage et l’enseignement à l’ère du numérique, celle de la créativité

D’abord, les constats et prémisses : Diapositive gracieuseté de Mario Chiasson, @marioch Étant donné qu’aujourd’hui, on dénote une absence de vision stratégique (et de ressources humaines ciblées à cet effet) et d’actions prioritaires concernant le rôle du numérique sur l’apprentissage et l’enseignement, dans de trop nombreuses juridictions; Conférence Alain Bollon "A l'heure de la créativité" Partie 3. Groupe 4. Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre.

« Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Le vocabulaire du BONHEUR - Faire du Français Ensemble et pour Chacun. Les expansions du nom - Faire du Français Ensemble et pour Chacun. 5 qualités qui assurent la réussite dans la vie. Faysal Hafidi, coach en communication, relations et réussite professionnelle et directeur fondateur de l’académie de l’intelligence, nous livre dans cette vidéo sa vision de la réussite dans la vie. Il constate qu’il n’existe pas de relation directe entre la réussite scolaire et la réussite dans la vie.

Il va même plus loin en affirmant que ce sont les grosses entreprises qui emploient les premiers de la classe mais qu’il arrive bien souvent que ces mêmes premiers de la classe finissent par travailler pour des entrepreneurs qui ont fait moins d’études ou qui ont eu leur diplôme avec de moins bonnes notes. Il en déduit qu’il existe des qualités partagées par les personnes les plus brillantes (comme Einstein, Bill Gates, Mère Teresa ou encore Steve Jobs) mais qui ne sont pas valorisées dans le système scolaire. Gamification, vous avez dit gamification. La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeux pour changer des comportements et susciter la motivation. Cette pratique connaît actuellement un grand succès dans les domaines : – du marketing et de la communication où des marques l’utilisent notamment pour faire connaître leurs produits et fidéliser leurs clients, – des ressources humaines et du management pour motiver, par exemple, des collaborateurs, – de la formation pour améliorer la compréhension de contenus délivrés lors de formations présentielles ou à distance.

Dans cet article, et en toute logique, nous nous intéresserons plutôt à la formation. Alors comment mettre en place des expériences ludiques dans une formation grâce à la gamification ? De quelles mécaniques de jeux parle-t-on ? On dénombre 4 types de mécaniques, chacune correspondant à un profil de joueur. . – Les jeux de rôle servent à vérifier de manière concrète que les apprenants maîtrisent et savent appliquer des connaissances.

Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation. Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement. Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque. Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. Respire. Inter'actions 26 : créativité. Pédagogie de la créativité...