background preloader

Les animaux, ressentis et intelligences

Facebook Twitter

Sentience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sentience

Le concept de sentience est central en éthique animale car un être sentient ressent la douleur, le plaisir, et diverses émotions ; ce qui lui arrive lui importe. Ce fait lui confère un perspective sur sa propre vie, des intérêts (à éviter la souffrance, à vivre une vie satisfaisante…, etc.), voire des droits (à la vie, au respect…). Ces intérêts et ces droits impliquent l'existence des devoirs moraux de notre part envers les autres êtres sentients. En philosophe de l'esprit[modifier | modifier le code] En philosophie de l'esprit, la sentience désigne le vécu phénoménal (en anglais experience), c'est-à-dire la capacité à avoir des expériences subjectives, ou qualia.

Conscience animale et sentience [en projet...]

4 Animals Who Mourn Their Dead (Slideshow) - Part 4. Editor’s note: This post is a Care2 favorite, back by popular demand.

4 Animals Who Mourn Their Dead (Slideshow) - Part 4

It was originally posted on September 3, 2012. Enjoy! Western scrub jays hold what we would call funerals when they encounter a dead member of their species. Teresa Iglesias and colleagues from the University of California at Davis noted that jays, on seeing a dead bird, gather around it; in the journal Animal Behavior, they write that this behavior may have evolved from needing to warn other birds of dangers.

The scientists conducted experiments in which they placed a number of objects into residential yards and observed how the jays reacted. The jays were indifferent to the wood. But their behavior towards the dead birds was the most significant. Don't Abuse Animals WE HAVE FEELINGS LIKE YOU. Quelle intelligence pour les animaux ? A quel niveau les animaux sont-ils dotés d’intelligence ?

Quelle intelligence pour les animaux ?

Avons-nous véritablement tout compris d’eux? Biologie, physiologie, biochimie... La science s’étonne encore de certains de leurs comportements. © Oleg Bazhenov « Bonjour, je suis dans l’obligation d’annuler mon rendez-vous de tout à l’heure, car je ne trouve plus mon chat. » En décrochant le téléphone de leur cabinet, tous les vétérinaires ont entendu cette phrase au moins une fois dans leur vie professionnelle. Les animaux ont le droit d'être bêtes.

LES intelligences des animaux

Les animaux: êtres sensibles, sujets de droit. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Que dit la science de l'aptitude des bêtes à ressentir la douleur ?

Les animaux: êtres sensibles, sujets de droit

Comment ces connaissances sont-elles prises en compte dans les textes de loi ? Ces questions étaient au coeur des journées sur "La souffrance animale, de la science au droit", organisées à Paris les 18 et 19 octobre par La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Une première en France, qui témoigne de l'évolution des savoirs, mais aussi des réflexions et des mentalités en ce qui concerne la sensibilité animale. "Dans ce domaine, les recherches françaises sont essentiellement menées par l'Institut national de recherche agronomique (INRA), dans le but de réduire la douleur dans les techniques d'élevage ou d'abattage, précise Thierry Auffret Van der Kemp, directeur de la LFDA. ▶ Un animal ne pleure pas... Il souffre en silence.

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages. Qu’ils soient grands singes, éléphants ou même oiseaux, les animaux sauvages sont doués d’une intelligence restée longtemps méconnue.

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages

Chaque nouvelle découverte scientifique vient brouiller un peu plus la frontière factice que certains ont tenté de tracer entre les humains et le règne animal. Bientôt, il faudra accepter d’y faire face et remettre en question nos pratiques – souvent discutables – qui leurs causent tant de souffrance… Une évasion réfléchie Une anecdote concernant les grands singes suggère cette conclusion : « Si l’on donne un tournevis à un chimpanzé, il le lancera à quelqu’un. Si l’on donne un tournevis à un gorille, il se grattera avec. Mais si l’on donne un tournevis à un orang-outan, il se libérera de sa cage. » Dans un zoo australien, en mai 2009, une femelle orang-outan de 27 ans nommée Karta s’est évadée de son enclos en faisant preuve d’une ingéniosité remarquable. La fabrication d’outils était autrefois considérée comme une caractéristique humaine.

Les animaux aussi font la différence entre le bien et le mal. Jacques Derrida - L'Animal que donc je suis 1/3. Voici quelques extraits du livre de Jacques Derrida L'Animal que donc je suis, qui est en réalité tiré des conférences qu'il a données sur la question animale.

Jacques Derrida - L'Animal que donc je suis 1/3

Mes commentaires n'engagent que moi. La lecture de Derrida m'amène à me faire certaines réflexions, mais bien qu'ayant suivit des cours de philosophie d'un bon niveau, je ne suis pas agrégée de philosophie ni spécialement douée dans cette matière ni quoi que ce soit du genre. Il est donc fort probable que la position de Derrida sur le sujet soit mille fois plus complexe que ce que je suis capable de voir. De plus, ces citations ont été sélectionnées lors d'une lecture sélective pour leur rapport avec la question animale d'un point de vue végane. Dans le texte original, beaucoup d'autres sujets sont également développés. Le critère de la souffrance. Jacques Derrida - L'Animal que donc je suis 2/3. Derrida s'efforcer de réfuter la plupart des raisonnements au sujet de l'animal des philosophes majeurs qui l'ont précédé depuis Descartes.

Jacques Derrida - L'Animal que donc je suis 2/3

Jacques Derrida - L'Animal que donc je suis 3/3. Le silence des betes, la philosophie a l'epreuve de l'animalite: Amazon.fr: Fontenay de Elisabeth: Livres. ▶ Le gorille Michael exprime sa souffrance. Les émouvantes retrouvailles de deux frères gorilles séparés depuis 2 ans. Avez-vous déjà partagé cet article?

Les émouvantes retrouvailles de deux frères gorilles séparés depuis 2 ans

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les soigneurs du Longleat Safari Park de Wiltshire en Angleterre ont récemment assisté à une scène particulièrement touchante : les retrouvailles entre deux frères gorilles qui avaient été séparés il y a plus de deux ans. Si les réunions de famille peuvent parfois prendre des tournures quelque peu étranges, elles sont aussi très souvent à l'origine de véritables effusions de joie. ▶ Gorilla Protects Boy. ANIMAUX - L’actualité d'aides animales. Actualité insolite des animaux.

Empathie animale

Entraide inter-espèces. Entraide animaux - Résultats LinuxMint yahoo france de la recherche d'images.