background preloader

Actualité articles - Psychologie positive

Facebook Twitter

La psychologie positive et le bonheur. Une nouvelle psychologie positive. A découvrir David Servan-Schreiber David Servan-Schreiber est psychiatre.

Une nouvelle psychologie positive

Auteur de Guérir (Pocket, 2005) et d’Anticancer (Robert Laffont, 2007), il a fondé et dirigé un centre de médecine intégrative à l’université de Pittsburgh, aux États-Unis. Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003. Il semble que les variations d’humeur puissent être prédéterminées par notre héritage génétique.

Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003

Fluctuant autour d’une valeur moyenne (et dans une “gamme de températures”), l’humeur serait gouvernée par une sorte de thermostat interne qui règle les hauts et les bas. Ainsi, des événements à portée immédiate tels que gagner le gros lot ou perdre un emploi pourraient nous donner de la chaleur et nous rendre plus heureux ou nous refroidir et nous rendre plus tristes. Mais, à l’exception des grandes catastrophes comme la mort d’un enfant, il s’avère que les circonstances n’ont relativement pas d’importance à long terme. Au bout d’une période approximative de trois mois, nous retournons à notre état affectif naturel. Ces observations ont conduit Martin Seligman, Ray Fowler et Mihaly Csikszentmihalyi (fondateurs de la psychologie positive en 1998) à écarter les exposés trop optimistes sur la plasticité de l’être humain.

La clé, selon eux, réside dans le “caractère”. La psychologie positive peut révolutionner votre vie. La psychologie positive a ceci de spécifique et d’extraordinaire qu’elle étudie ce qui rend les gens heureux.

La psychologie positive peut révolutionner votre vie

La psychologie classique a étudié pendant des décennie le malheur et a répertorié les maladies mentales, la psychologie positive étudie quand à elle la « santé mentale ». Pour ces nouveaux psychologues la santé mentale ne se limite plus à la seule «réduction des troubles neuropsychiatriques ». Comme le dit lui même Martin Seligman, le président de l’Association américaine de psychologie et le créateur de la nouvelle psychologie positive « Il ne s’agit plus d’aider les gens à passer de – 5 à 0 sur l’échelle de satisfaction, mais à permettre à chacun de passer de 0 à + 5. ». Toutes ces recherches sont fascinantes et préfigurent un avenir passionnant. Aujourd’hui, les travaux en psychologie positive ont réussi à identifier des pistes concrètes pour développer le bien-être subjectif d où l’appellation de science du bonheur.

Psychologie positive : La vie nous veut du bien ! La vie nous veut du bien mais elle ne nous laissera pas faire continuellement les mêmes erreurs… Et c’est tant mieux !

Psychologie positive : La vie nous veut du bien !

En effet, nous sommes ici pour être heureux, c’est ainsi, et c’est également notre chemin. L’ère du « métro/boulot/dodo » sans mettre de sens est révolue. Même si certaines personnes s’y accrochent encore, la petite vie pépère sans trop de conscience, et sans nécessairement de bonheur, c’est de l’histoire ancienne ! La révolution interieure. " Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d ‘en réaliser quelques-uns.

la révolution interieure

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d ‘oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Le défi Positif de Thierry Janssen. Article publié par Dr Philippe Presles le 07/10/2011 Le Docteur Thierry Janssen publie un nouveau livre sur une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé.

Le défi Positif de Thierry Janssen

Un vrai bonheur de lecture et de très belles réflexions à méditer. Un livre enrichissant qui fait du bien. La preuve que la psychologie positive peut vous faire vivre plus longtemps. Créé dans l’esprit de la mission des excellentes conférences TED (technology, entertainment, design), « les idées méritent d’être diffusées », le programme TEDx est conçu pour donner aux communautés, aux organisations et aux particuliers la possibilité de stimuler le dialogue par le biais de TED.

La preuve que la psychologie positive peut vous faire vivre plus longtemps

Florence Servan-Schreiberest est journaliste, formée à la psychologie transpersonnelle. Surtout, elle a été parmi les premiers en France à enseigner la programmation neuro-linguistique. Elle est également l’auteur de 3 kifs par jour . Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux. Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux En ce début d’année, nous allons souhaiter à nos proches la santé et le bonheur.

Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux

Mais si notre bonheur dépendait avant tout de nous ? C’est la thèse défendue par la psychologie positive, un courant qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Voici cinq exercices pour se sentir plus heureux au quotidien. ©Camdiluv Partager Collectionner les bons moments Il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver le bonheur. 1 : Nous avons pris un cours de bonheur : s'autoriser à être humain. Tal Ben-Shahar est « professeur de bonheur ».

1 : Nous avons pris un cours de bonheur : s'autoriser à être humain

Ancien d'Harvard - son cours sur le bonheur a été l'un des plus fréquentés de l'histoire de la prestigieuse université - il est aujourd'hui conférencier et auteur de nombreux livres de psychologie positive. A l'occasion de la parution de L'Apprentissage du bonheur, il nous avait livré un récit en quatre leçons.

Laurence Lemoine Sommaire Neuf heures, ce jeudi matin. S’autoriser à être humain « La dernière chose que je voudrais vous voir penser, c’est que je suis constamment heureux et que vous le serez aussi à la fin de ce cours », nous dit Tal Ben-Shahar. Plus important encore, estime le psychologue, dénier nos émotions négatives ne fait que les amplifier, et elles finissent par nous submerger. 2 : Nous avons pris un cours de bonheur : Faire de l’exercice. Alimentation, sommeil, exercice, « notre équilibre émotionnel est lié à notre hygiène de vie », prévient Tal Ben-Shahar.

2 : Nous avons pris un cours de bonheur : Faire de l’exercice

Et de citer une étude réalisée sur cent cinquante-six personnes atteintes de dépression (Exercise Treatment for Major Depression de Babyak et al., in Psychosomatic Medicine, 2000). Un tiers fut soigné par antidépresseurs, un autre tiers avec trois fois trente minutes de jogging par semaine, et le troisième à l’aide d’antidépresseurs et de jogging. « Les trois groupes ont connu des améliorations semblables, raconte-t-il, quoique les progrès du groupe jogging aient été plus longs à venir. En revanche, au bout de dix mois, ceux qui avaient rechuté étaient bien moins nombreux dans ce groupe-là que dans les deux autres. » Aussi peut-on en conclure que « le sport ne fonctionne pas comme un antidépresseur, mais [que] l’absence d’exercice physique a des effets “dépresseurs” ». Tenir un journal Quatre profils. 3 : Nous avons pris un cours de bonheur : Témoignages. Qu'est-ce que l'expérience optimale ("flow") en psychologie positive?

Selon la théorie du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, les gens sont le plus heureux lorsqu'ils vivent un état dit de « flux » (« flow ») ou d'expérience optimale, aussi appelé « la zone », dans lequel ils sont entièrement immergés dans une activité. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. Csikszentmihalyi a entrepris des recherches sur le sujet après avoir été fasciné par les artistes qui « se perdent » dans leur travail, étant tellement plongés dans leur activité qu'ils peuvent ne pas tenir compte de leur besoin de nourriture, d'eau et de sommeil. Csíkszentmihályi et Jeanne Nakamura (2009) ont identifié six composantes de l'expérience de flux : Ces aspects peuvent apparaître indépendamment les uns des autres, mais ils doivent être combinés pour constituer une expérience dite de flux.

Trois conditions interreliées doivent être présentes pour atteindre un état de flux : Pour plus d'informations sur voyez les liens plus bas. Que peut-on attendre de la psychologie positive ? Une vague rose se répand depuis trois ans environ dans le petit monde des professionnels du psychisme, des éditeurs de livres de psychologie et dans de nombreux médias, titillés par une approche nouvelle et dynamisante pour notre pays souvent qualifié de «dépressif»: la psychologie positive (dite «PP»). En produisant sur France 2, depuis novembre dernier, «Leurs secrets du bonheur», une émission de prime time construite sur les découvertes les plus significatives de la PP, le journaliste Frédéric Lopez a d'une certaine manière fait tapis rouge auprès du grand public à celle qu'on appelle la «science du bonheur».

Autant dire que la psychologie positive (née officiellement aux États-Unis en 1998, quand le psychologue Martin E. P. Seligman, créateur du Positive Healing Center, était président de l'American Psychological Association) a désormais le vent en poupe dans la Vieille Europe. Car elle a tout pour plaire à nos esprits fatigués. Est il justifié de parler de Psychologie positive?