background preloader

Antipsy

Facebook Twitter

Être sain d’esprit chez les fous : l’expérience de Rosenhan. Les psychiatres sont-ils vraiment capables de différencier à coup sûr les gens sains d’esprit de ceux atteints de maladies mentales ?

Être sain d’esprit chez les fous : l’expérience de Rosenhan

C’est en se posant cette question que le psychologue américain David Rosenhan a imaginé une expérience très dérangeante, et aux résultats forcément controversés. Il a tout simplement envoyé des gens sains d’esprit à l’hôpital psychiatrique, dans le but de voir si les psychiatres sauraient repérer ces faux malades. Et les résultats font froid dans le dos. L’expérience initiale Au cours de l’année 1973, David Rosenhan a sollicité des complices, et ils ont mis au point le scénario de leur expérience : chacun d’eux jouerait le rôle d’un faux malade dans un hôpital, choisi parmi 12 hôpitaux psychiatriques qu’ils avaient sélectionnés. Le blog d’un bipolaire, fou mais pas totalement. L’hôpital psychiatrique est-il un lieu de soin?

Le blog d’un bipolaire, fou mais pas totalement

Kollectif du 7 janvier - Réponse de Jean Cottraux à Hervé Bokobza. Détails Publié le mardi 20 mars 2012 17:05 Le Dr Jean Cottraux, membre du KOllectif 7 janvier, répond à Hervé Bokobza, interviewé pour l'express.fr :

Kollectif du 7 janvier - Réponse de Jean Cottraux à Hervé Bokobza

2016-06-11 (cm) Communiqué appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 - • Pour citer le présent article : ou Communiqué du CRPA appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Réf. n° : W751208044 Président : André Bitton. 14, rue des Tapisseries, 75017 Paris.

2016-06-11 (cm) Communiqué appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 -

Pour nous contacter, cliquer sur ce lien 2016-05-22 Communiqué du CRPA relatif à la Mad Pride 2016. Communiqué appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 Paris, le 22 mai 2016 Une marche folklorique de la fierté de la folie est organisée le samedi 11 juin prochain à Paris, sous l’intitulé Mad Pride 2016, à l’instar des années 2014 et 2015, par diverses organisations d’usagers en santé mentale et de proches. UNE PSYCHIATRIE MONDIALISÉE. Comment l’Occident exporte ses troubles mentaux. Chaque culture a sa façon d’exprimer la souffrance psychique.

UNE PSYCHIATRIE MONDIALISÉE. Comment l’Occident exporte ses troubles mentaux

Mais la médecine occidentale impose de plus en plus son répertoire de symptômes et les traitements qui vont avec. Le journaliste Ethan Watters en donne la preuve par la dépression et le stress posttraumatique. Spécial hôpitaux - Psychiatrie : les dérives de l'isolement thérapeutique. « T4 », prologue de la « solution finale » Documentaire sur France 3 à 22 h 25.

« T4 », prologue de la « solution finale »

Aktion T4, ou les soins psychiatriques selon les nazis. La psychiatrie avant le XXème siècle, c’était un peu compliqué.

Aktion T4, ou les soins psychiatriques selon les nazis

Dans la première moitié du XXème siècle, la psychiatrie va connaître un tournant. Maltraitance à l'hôpital psychiatrique Charles Perrens de Bordeaux - 2011. Chère Elodie,Je t'apporte mon soutien et je confirme que des infirmiers, (particulièrement un pseudo responsable) des urgences sont des incompétents en matière d'humanité, en effet voici 1 an j'ai été hospitalisé suite à une TS, j'avais bu pour me donner du courage, je souhaitais être écouté pour pouvoir me soulager de mon mal, je me suis retrouvé "coincé" assise sur une chaise dans un couloir, toutes porte fermé à 2 heures du matin, motif, manque de place!

Maltraitance à l'hôpital psychiatrique Charles Perrens de Bordeaux - 2011

Psychose d’hypersensibilité induite par les neuroleptiques ou antipsychotiques. Grenoble: Vif émoi après l'internement d'office de l'avocat Bernard Ripert. 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Une mesure qui interpelle et inquiète.

Grenoble: Vif émoi après l'internement d'office de l'avocat Bernard Ripert

Quelque 120 avocats se sont rassemblés mardi midi à Grenoble pour protester contre les conditions d’interpellation de Me Bernard Ripert, interné d’office en psychiatrie lundi soir. Extrait - Pharmacratie par Thomas Szasz. Extrait Dans son ouvrage « De la démocratie en Amérique », Alexis de Tocqueville décrit le mode de vie démocratique américain tel qu’il l’observa lors de son passage aux Etats-Unis en 1831.

Extrait - Pharmacratie par Thomas Szasz

Il écrit à propos de son séjour : « J’avoue qu’en l’Amérique je recherchais plus que l’Amérique ; je cherchais l’image de la démocratie elle-même, avec ses penchants, son caractère, ses préjugés et ses passions, afin d’apprendre ce que nous devions craindre ou espérer de son développement. » Intervention du docteur Philippe de Labriolle au séminaire du Collectif alternatif en psychiatrie (CAP) -

• Pour citer le présent article : ou 2013-05-25 Témoignage de Dr Philippe de Labriolle, pour le séminaire du Collectif alternatif en psychiatrie. LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR, CETTE UTOPIE FRANCAISE, OFFICIELLEMENT MISE EN SCENE PAR LE GOUVERNEMENT HOLLANDE. La Ministre de la Santé Marisol Touraine le 19 juin 2014 lors de son discours présentant les orientations de la loi de santé a évoqué en priorité le vieillissement et les grandes maladies chroniques.

La Ministre a d’abord situé la prévention comme « socle », puis le service territorial comme outil majeur de son plan. Mensonges lacaniens. Par Jacques Van Rillaer - abrégé dans SPS n°300, avril 2012, version intégrale ici « Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le mal. » Jacques Lacan, 26 février 19771. "La psychiatrie est en dérapage incontrôlé" BoOks Pourquoi partez-vous en guerre contre le nouveau manuel de la psychiatrie (1)? Allen Frances Je ne m’étais plus guère occupé de la question des critères diagnostiques depuis l’époque où je dirigeais l’équipe qui a rédigé le manuel encore en vigueur à ce jour, le «DSM-IV», paru en 1994.

J’avais même pris ma retraite de psychiatre. Je vivais au bord de la mer, après m’être longtemps occupé de ma femme, malade. Les psys sont-ils devenus fous? Triste, anxieux, épuisé, colérique?