background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Anima. Anima et animus 1/2 : Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle. Dans ma manière un peu "impressionniste", par nombreuses petites touches, je comptais aborder l'"anima" et l'"animus" junguiens après d'autres thèmes tels que l'"ombre" ou les"fonctions".

Anima et animus 1/2 : Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle

Cela aurait pu aider à la compréhension d'un sujet d'apparence facile mais en réalité très complexe. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé. Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman.

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée. Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation. Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques.

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation

Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous là, et proposer des schémas de présentation.

Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation (sujet de nombreux billets futurs). NEUROMARKETING - MARKETING SENSORIEL. 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Douance et particularités mentales, psychiques... Vos ancêtres ne dormaient pas comme vous - Est-ce que nous nous y prenons mal? Les preuves continuent à émerger, à la fois scientifiques et historiques, suggérant que la façon dont la majorité d’entre nous dormons pourrait en fait ne pas être bonne pour nous.

Vos ancêtres ne dormaient pas comme vous - Est-ce que nous nous y prenons mal?

En 2001, l’historien Roger Ekirch de l’Université Technologique de Virginie a publié un rapport/mémoire incluant plus de 15 années de recherches. Cette recherche révélait une énorme quantité de preuves historiques que les ancêtres se répartissaient en deux types différents concernant leur façon de dormir. (1) En 2005, il a publié un livre intitulé « A la fin du jour: la Nuit des humains » qui incluait plus de 500 références à un rythme de sommeil non continu. Il comprend des agendas, des livres médicaux, des documents et autres venant de sources variées allant de l’Odyssée de Homère jusqu’aux tribus modernes du Nigéria. Psychologie/ psychanalyse et plus. Les archétypes. L'hyper-sensibilité médiumnique, un don ... pas si rare Pouvoirs magiques de l'esprit. La sensation étrange de vous sentir « mal à l’aise dans un endroit »… Ou encore le sentiment de malaise en serrant la main de quelqu’un… Beaucoup d’entre nous ont déjà fait l’expérience, mais combien s’arrêtent vraiment sur ce phénomène pour se poser les bonnes questions?

L'hyper-sensibilité médiumnique, un don ... pas si rare Pouvoirs magiques de l'esprit

Tous ces ressentis « difficiles à expliquer » s’expliquent peut-être tout simplement par le fait que vous possédez une grande sensibilité médiumnique. L’hyper sensibilité existe-t-elle vraiment ? Vous avez peut-être déjà entendu ces mots : « Ah, tu es trop sensible ». Souvent, on sous-entend que cette hypersensibilité est quelque chose d’anormal, ou qui devrait être corrigé… 30 traits de caractère d’un empathe. Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres.

30 traits de caractère d’un empathe

L'inconscient collectif. JDN - Journal Du Naturel (nouvelle version) - Toute une vie à la conquête de Soi... Note utilisateur: Détails Catégorie : Psycho Mis à jour le mercredi 7 mai 2014 13:24.

JDN - Journal Du Naturel (nouvelle version) - Toute une vie à la conquête de Soi...

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité. Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés de Aaron T.

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité

Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses.

Pensée divergente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée divergente

La pensée divergente est un processus ou une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles. Ce concept est souvent utilisé en conjonction avec la pensée convergente, qui suit un ensemble particulier d'étapes logiques pour parvenir à une solution qui, dans certains cas, est une solution « correcte ». La pensée divergente se produit en principe dans un cadre spontané et non dirigé, de façon à ce que de nombreuses idées soient générées d'une façon aléatoire et non organisée.

Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent. Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l'information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente[1]. Accordons-nous le droit à l'erreur. «Si les bactéries n’avaient pas fait d’erreur, nous ne serions pas là. » Le Québécois Jean- François Vézina, psychologue et essayiste, donne le ton. L’apparition de la vie, explique-t-il, est le produit d’un accident dans le grand silence cosmique. Par conséquent, selon lui, petits ou grands, nos « dérapages » ne sont pas un bug de notre fonctionnement mental, dont le paradigme serait une ligne continue et sans heurts, bien au contraire : ils en sont l’essence, l’expression même.

Issus du chaos, nous restons chaos. Pourtant, nul, ou presque, n’est vraiment prêt à entendre ce point de vue : nous sommes tous accrochés à nos certitudes, tels des coquillages à leur rocher. Et comme les erreurs sont associées à l’idée de faute, de culpabilité, que nous leur attribuons une valeur morale, cela ne nous facilite pas la vie pour les envisager d’un autre oeil. Des impairs qui nous font perdre la face. Les gauchers sont-ils différents ? Les gauchers suscitent souvent la curiosité dans une assemblée. Mais pour eux, la vie n’est pas toujours bien fichue. La précrastination est aussi un phénomène courant. Avec ses collègues (1), il a réalisé une expérience pour explorer à quel point les gens peuvent être prêts à fournir un effort physique supplémentaire pour se débarrasser d'une chose à faire. Des étudiants devaient prendre l'un de deux seaux d'un certain poids situés à des emplacements différents dans une allée et l'amener au bout de cette dernière.

Homo analysis - Silex and the city" Le processus d'individuation avec Christophe Fauré. ARTICLE : Abraham Maslow. Abraham Maslow nous propose une vision de la psychologie humaniste insuffisamment connue. Maslow: La créativité des individus accomplis Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. J’ai été contraint de réviser mes idées sur la créativité il y a environ quinze ans, lorsque j’ai commencé à étudier des sujets qui étaient positivement sains, hautement évolués et mûrs : accomplis. L’évolution qu’elles ont connue depuis devrait sans doute se poursuivre. Il s’agit donc ici du témoignage de cette progression qui possède un intérêt non seulement compte tenu de la spécificité du sujet traité, mais aussi parce qu’il a inauguré un changement dans ma conception de la psychologie et de ce qu’elle devrait être. Les idées préconçues. Le Point sur – L’économie de l’attention, par Yves Citton*

*Yves Citton est professeur de littérature française du xviiie siècle à l’université de Grenoble-3 et membre de l’umr LIRE. Il a récemment publié Gestes d’humanités (2012), Renverser l’insoutenable(2012) et Zazirocratie (2011). Il co-dirige la revue Multitudes et collabore régulièrement à la Revue des livres. Il prépare actuellement un ouvrage sur l’écologie de l’attention.