background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Lorsque l'homme subit la rupture. Publié le 24 janvier 2016 à 08h30 | Mis à jour le 24 janvier 2016 à 08h30 Les hommes vivraient de hauts niveaux de détresse après une séparation.

Lorsque l'homme subit la rupture

Au Québec, environ 70 % des ruptures viennent des femmes, et c'est la même chose dans les autres pays occidentaux. Pourtant, au-delà du tabou, ils sont encore nombreux à tomber des nues lorsqu'ils voient leur conjointe prendre la clé des champs. Pourquoi ? Intrusion dans la psyché masculine. En pleine grisaille automnale, il y a un peu plus d'un an, Martin (nom fictif), 37 ans, a accusé le coup : sa femme était tombée amoureuse d'un autre homme. Ils étaient ensemble depuis 14 ans, mariés depuis 9, et avaient deux petits garçons en bas âge.

. « La rupture a été très difficile à vivre pour moi, et je commence à aller mieux, mais en rétrospective, je réalise que je n'étais pas heureux non plus dans cette relation, raconte Martin. Martin pense qu'il aurait probablement un jour pris la décision de la quitter. « Mais quand ?

JJ Crèvecoeur

Byron Katie. Julia Cameron. L’approche systémique en thérapie familiale. Cet article constitue une présentation synthétique de l’approche systémique en thérapie familiale.

L’approche systémique en thérapie familiale

Les débuts de la thérapie familiale systémique La thérapie familiale naît aux E.U.A. à la fin des années 40 sous l’effet de diverses influences : - le Child Guidance Mouvement : ce mouvement traite de façon isolée la mère et son enfant, considérant le milieu familial comme pathogène (apparaissent des termes comme « surprotection maternelle » ou « mères schizophrénigènes »). - Les travaux de certains anthropologues fonctionnalistes (Malinowski, Bateson) qui défendent que les pratiques culturelles remplissent une fonction précise par rapport au corps social. - La théorie générale des systèmes qui relie la fonction au contexte. . - Les travaux de N.Wiener sur la cybernétique : on passe d’une vision linéaire à une vision circulaire des problèmes.

Ainsi, influencées par la théorie des systèmes et par la théorie de la communication, plusieurs écoles de thérapie familiale vont voir le jour aux E.U.A. Le cognitivisme. Le béhaviorisme. C. G. Jung.

Sexo

Troubles du comportement. Journal Créatif intime. Psychologie magazine Mai 2011 Ho Oponopono. Les marques d'attention (un moyen simple de faire des miracles) Un "8 pages" Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques. Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière.

Un "8 pages" Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques

Inversion des normes, rythme et repères transformés… La fête est un moment qui peut favoriser la prise de risques, notamment en termes de consommations de substance. Depuis l’instauration des CAARUD et avant cela, avec les actions associatives innovantes (Mission Rave de Médecins du monde, actions d’auto-support), les interventions de RDR en milieu festif se sont multipliées, diversifiées, et précisées. Aujourd’hui, la Fédération Addiction publie un « 8 pages » pour mieux en dessiner les contours, et diffuser les pratiques. L’intervention en milieu festif se trouve à la croisée entre le droit à la réduction des risques, et celui de faire la fête. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale)

Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. Connaissez-vous votre stratégie de réussite ?