background preloader

Risques psycho-sociaux

Facebook Twitter

Un burn-out n'est ni un épuisement, ni une dépression : sa prise en charge est spécifique. Qu'est-ce que le burn-out ?

Un burn-out n'est ni un épuisement, ni une dépression : sa prise en charge est spécifique

(Nick DeMarco/Sipa) Depuis 2012, le cabinet Technologia, qui a participé à l’évaluation et la gestion des risques psychosociaux à France Télécom, a lancé une campagne pour la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle. Il a reçu l’appui de responsables politiques dont le socialiste Benoît Hamon, auteur d’un projet de loi sur le sujet. «Le bore-out devient une source de mépris de soi» On pourrait rire de ce syndrome qui sort du bois, levant un tabou de taille : l’ennui, mais le vrai, le puissant ennui au travail.

«Le bore-out devient une source de mépris de soi»

De celui qui fait dire à ceux qui souffrent de bore-out, ce petit frère du burn-out en beaucoup moins glorieux : «je m’ennuie tellement que j’en suis malade», «j’ai l’impression de ne servir à rien». De celui qui fait adopter un tas de tactiques pour s’occuper au boulot, celui qui donne envie de se mettre en arrêt maladie, celui qui fait culpabiliser, parce que quoi ? Au moins on n’est pas au chômage. Après le raz-de-marée médiatique du début d’année, où magazines et quotidiens ont redécouvert l’enquête réalisée en 2011 sur ce sujet par Christian Bourion et Stéphane Trebucq (1), le premier a poursuivi ses travaux. Rédacteur en chef de la Revue internationale de psychosociologie, docteur en sciences économiques et professeur à ICN Business School Nancy-Metz, il s’apprête maintenant à publier un livre (2) sur ce syndrome qui menace le monde occidental. Non. Effets du stress : 7 signes inattendus que vous êtes trop stressé. SANTE - Humeur effroyable, prise d’assaut de nos plats préférés, insomnie… Autant des signes évidents qu’on a trop de choses à gérer.

Effets du stress : 7 signes inattendus que vous êtes trop stressé

Mais certains signaux sont plus subtils. Les bruits qu’on est seul(e) à entendre Silvia Otte/Getty Images Pourquoi c’est peut-être lié au stress: On ne connaît pas le lien exact entre stress et acouphènes (un tintement, bourdonnement, ou sifflement dans les oreilles), mais selon une étude publiée dans la revue médicale BMC Public Health, une personne angoissée à l’idée d’être renvoyée ou transférée à un autre poste risque davantage de se plaindre d’acouphènes ou de souffrir de pertes d’audition qu’une personne n’ayant aucune crainte au niveau professionnel.Autres causes possibles: Excès de cérumen, bruits trop forts et perte d’audition liée à l’âge.

Si la fréquence de ces problèmes devient trop importante, consultez un oto-rhino-laryngologiste pour en identifier la cause. Premiers Eléments à Mettre en Place pour un Salarié en Souffrance au Travail. Faire un historique de la situation.

Premiers Eléments à Mettre en Place pour un Salarié en Souffrance au Travail

Burn-out : ces mères qui veulent être parfaites et qui craquent. A la naissance de ses jumeaux, en 2005, Stéphanie Allenou (1), une Nantaise de 30 ans, n'imaginait pas le tsunami qui allait l'engloutir.

Burn-out : ces mères qui veulent être parfaites et qui craquent

La maternité n'avait alors rien d'un grand saut pour cette éducatrice spécialisée, déjà mère d'une fille de 2 ans. Et quoi de mieux qu'un congé parental pour bichonner la maisonnée ? Au début tout allait bien. J'étais programmée en mode 'mère'. J'ai allaité jusqu'à six mois. " Mais, au bout d'un an, "quand les garçons ont commencé à marcher, ça s'est corsé. Le corps trinque. "De quoi tu te plains ? " Son mari, lui, n'y comprend rien. Qu'elles travaillent ou non, toutes les mamans peuvent être touchées par ce mal. La barre trop haut Il faut dire que les mères d'aujourd'hui placent la barre trop haut. Elles sont devenues trop exigeantes ! D'autant qu'à la maison rien n'a changé ou presque depuis l'époque de leurs mères : c'est sur elles que repose l'essentiel de la vie de famille. Stop à l'épuisement professionnel en entreprise !

Trop de résultats, trop d'objectifs, trop de pressions...

Stop à l'épuisement professionnel en entreprise !

La rapidité, liée à la vitesse des performances en entreprise devient en 2013 un virus inoculé dans les entreprises. Ce sera en 2014 un véritable fléau si rien ne se fait. La pandémie ne fait que commencer. Comment se préserver ? Comment bien vivre sa fonction, son métier au quotidien sans être contaminé ? Seule ma performance compte Le marché aujourd'hui doit être réactif et proactif. Le syndrome Burn-out, ou l’épuisement professionnel. Comment se prémunir contre une réalité du monde du travail ?

Le syndrome Burn-out, ou l’épuisement professionnel

Cette semaine, l’avis d’expert Laclee porte sur un phénomène, un mal sournois qui s’installe lentement, le Burn-out. C’est parce que la période des vacances s"achève, qu’il convient de revenir sur ce sujet dont l’intensité augmente avec la notion de crise, le retour du stress. Patron, manager, employé, tout le monde ressent cette pression grandissante qui conduit à l’épuisement professionnel. Le stade critique est atteint quand un individu n’est plus en capacité de faire face, quand il n’y a plus de limites à l’investissement professionnel.