background preloader

Estime de soi/compétences psycho sociales

Facebook Twitter

Recherche sur le yoga dans l'éducation. Programme " Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine ", alimentation et activité physique pour la santé et la qualité de vie. L'alimentation et l'activité physique sont des déterminants clés du bien-être et de certaines pathologies répandues (maladies cardio-vasculaires, hypertension, obésité, diabète, et certains cancers).

Programme " Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine ", alimentation et activité physique pour la santé et la qualité de vie

De multiples actions en la matière sont menées sur le territoire aquitain, impliquant une grande diversité d'acteurs. L'ARS a donc souhaité, au travers du programme régional " Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine " (MMBPA), renforcer les synergies des acteurs impliqués et étoffer les actions. La mise œuvre de ce programme, animée par l'ARS, la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et le Rectorat, repose sur une gouvernance partagée associant institutions (Etat, collectivités, régimes d'assurance maladie - CPAM, CARSAT, MSA, RSI) et acteurs de terrain (associations-IREPS, REPPOP-, réseaux). Accueil - Derrière le miroir. L'estime de soi. L'estime de soi Pas facile d'avoir un bon rapport avec soi-même !

L'estime de soi

On peut se sous-estimer, se surestimer, ne pas s'accepter, rechercher à tout prix la perfection... Souvent, l'estime de soi, cela ne va pas de soi ! Mais elle peut se travailler, se construire, se réparer. La conférence aborde les mécanismes de l’estime de soi, ainsi que les principales attitudes permettant de la cultiver et de la protéger. Conférence animée par Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris : auteur de " Et n’oublie pas d’être heureux - Abécédaire de psychologie positive ", " Imparfaits, libres et heureux ", " Pratiques de l’estime de soi " et de " L’estime de soi, mieux vaut s’aimer pour vivre avec les autres " aux éditions Odile Jacob. Conférences en direct. La psychologie positive, ça vous parle ?

Dove - Autocritique de la beauté. Dove - Le regard de nos amies. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif.

Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes : OCCE33.NET - Association Départementale de l'OCCE de Gironde. Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne. Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ?

Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne

Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : " c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi", " ce que je pense de moi, comment je me sens avec mes pensées, ce que je fais de ma vie avec tout ça". Mais l’individu ne vit pas seul et l’estime de lui -même va dépendre aussi des regards et des jugements que lui renvoie le regard des autres. L’estime de soi n’a de sens que dans le cadre des relations sociales. Pour vous aider : Dove Evo (infos + qualité) Portraits robot de la vraie beauté par Dove. Estime-de-soi.