background preloader

Tests psycho

Facebook Twitter

Test psychologique: Échelle d'intolérance à l'incertitude. Ce test, l'Échelle d'intolérance à l'incertitude ("Intolerance of Uncertainty Scale"), a été publié par le psychologue Nicholas R.

Test psychologique: Échelle d'intolérance à l'incertitude

Carleton et ses collègues (1) en 2007. L'intolérance à l'incertitude est une tendance à trouver inacceptable la possibilité qu'un événement négatif puisse se produire, quelle qu'en soit la probabilité. Elle est considérée, dans certains modèles cognitifs, comme une composante centrale de la tendance à l'inquiétude et à l'anxiété. Test psychologique: Échelle d'orientations vers le bonheur. Selon la théorie du bonheur authentique du psychologue américain Martin Seligman, considéré comme l'instigateur du courant de la psychologie positive, trois orientations (ou trois voies) contribuent au bonheur: la poursuite des expériences et des émotions positives (la vie plaisante) la poursuite de l'engagement (la vie engagée) la poursuite du sens (la vie signifiante) Ce test, l'Échelle d'orientations vers le bonheur, publiée par Seligman et ses collègues en 2005, mesure ces trois orientations.

Test psychologique: Échelle d'orientations vers le bonheur

Test de dépression de Beck (cognitiviste) Test Échelle d'estime de soi. Test psychologique: Échelle de difficultés de régulation des émotions. Ce test, l'Échelle de difficultés de régulation des émotions ("Difficulties in Emotion Regulation Scale" - DERS) a été publié par les psychologues américaines Kim L.

Test psychologique: Échelle de difficultés de régulation des émotions

Gratz et Lizabeth Roemer en 2004 (1). Il évalue les difficultés liées aux dimensions suivantes de la régulation des émotions: Test psychologique: Inventaire des cinq facteurs de personnalité. Le Big Five Inventory (BFI), ou Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, a été publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991 (1).

Test psychologique: Inventaire des cinq facteurs de personnalité

Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres". Test psychologique: Questionnaire Cinq facettes de la pleine conscience. Ce test, le Questionnaire Cinq facettes de la pleine conscience (« Five Facet Mindfulness Questionnaire » ou FFMQ) a été publié par Ruth Baer et ses collègues en 20061.

Test psychologique: Questionnaire Cinq facettes de la pleine conscience

La pleine conscience (« mindfulness ») , selon la définition généralement acceptée de Jon Kabat-Zinn, consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. Elle se démarque des états d'esprit où l'attention est portée ailleurs que sur l'expérience présente (par ex. souvenirs, réflexion, comportements automatiques…). Le test mesure la disposition à ainsi porter attention au moment présent. Des études ont montré un lien entre les capacités dites de pleine conscience et de meilleures capacités de régulation des émotions (dépression, anxiété…) et du stress ainsi qu'à un plus grand bien-être psychologique. Test psychologique: Échelle de stress perçu.

Ce test, l'Échelle du stress perçu, publié par le psychologue Sheldon Cohen et ses collègues en 1983 (1), est le test le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour évaluer à quel point une personne perçoit globalement les situations de sa vie comme étant stressantes.

Test psychologique: Échelle de stress perçu

La théorie cognitive du stress assume qu'une situation est stressante lorsqu'elle est évaluée par une personne comme débordant ses ressources d'adaptation et mettant en danger son bien-être. Selon cette approche, la perception du stress est une meilleure mesure du niveau de stress d'une personne que les caractéristiques des situations elles-mêmes (telles que mesurées par d'autres tests). Ce test n'est pas fourni dans l'optique de donner un diagnostic mais à titre d'information et pour favoriser la réflexion. Pour chacune des 10 questions qui suivront, indiquez à quelle fréquence vous vous êtes senti(e) ou avez pensé de la façon décrite au cours du dernier mois. (1) Perceived stress scale. TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité.

Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1).

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité

Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu ; qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses ; qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.

Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer, notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore pas reconnus comme étant problématiques. Tests psychologiques (gratuits) Les tests psychologiques gratuits en ligne présentés ici (aucune inscription requise) ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou en psychiatrie, ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale.

Tests psychologiques (gratuits)

Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir. Ces tests sont présentés dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et la connaissance de soi et non pas comme outils diagnostiques. Derniers tests mis en ligne.