background preloader

E-réputation, influence, community management

Facebook Twitter

E-réputation et Community Management. BlueBoat développe la présence de votre marque sur les médias sociaux (web 2.0).

E-réputation et Community Management

La démarche de Community Management vise à interagir avec les internautes pour développer et animer une communauté autour de la marque, via les réseaux sociaux, blogs, forums, et autres médias participatifs. Après avoir analysé la réputation en ligne de votre société, BlueBoat engage des actions visant à développer la présence de votre marque sur les médias sociaux. La première étape consiste à identifier les sources sur lesquelles BlueBoat va intervenir. Après avoir défini le champ d’intervention et le type de message à diffuser sur les réseaux sociaux, notre équipe de community managers dialogue avec les internautes sur ces sources, conformément aux attentes exprimées par votre société. Dialogue sur les forums Blueboat va prendre part aux conversations tenues sur les forums en relation avec l’activité de votre société. Stratégie d’influence / Conseil : concevoir vos systèmes d'influence / Home - Bolero Web Intelligence.

L’influence : un pouvoir social L’avènement des média sociaux a offert aux entreprises une fenêtre sur une sphère sociale jusqu’à présent inaccessible.

Stratégie d’influence / Conseil : concevoir vos systèmes d'influence / Home - Bolero Web Intelligence

Elles ont l’opportunité de converser avec le public, de donner leur avis, de débattre et de se défendre… d’en tirer un pouvoir. Un pouvoir, certes, mais qui n’a jamais été aussi bien partagé. Les internautes l’ont très bien compris et savent imposer aux entreprises l’humilité, l’égalité de leur voix à celle des citoyens dans le débat. Voire, ils font davantage confiance aux avis des autres internautes qu’à celui des entreprises. Ces bouleversements entraînent une perte de contrôle des règles et du temps de la communication. Une stratégie d’influence : l'art de se faire discret tout en étant omniprésent. Numérique - AXA Prévention. E-réputation professionnelle, de quoi parlons-nous ? Comment la gérer ? Les termes tels qu’identité numérique, e-réputation, personal branding ne sont ni tout à fait inconnus ni tout à fait limpides pour vous ?

E-réputation professionnelle, de quoi parlons-nous ? Comment la gérer ?

De quoi parlons-nous au juste ? Comment bien la gérer ? Ces nouveaux outils de communication peuvent avoir un réel impact sur votre vie professionnelle, votre carrière, votre business. Commençons par une définition avant de nous pencher sur la bonne stratégie à adopter. E-reputation : définition Lorsque nous parlons d’identité numérique, nous faisons référence à l’ensemble des traces qu’un individu ou qu’une entreprise laisse en ligne volontairement ou non.

Le réflexe Google ou comment obtenir des informations sur quelqu’un Aujourd’hui nous avons tous le « réflexe Google » lorsque nous cherchons une information, et ce réflexe s’applique également aux personnes. Les grands fondamentaux d’une identité numérique crédible Selon le blog, e-reputation.org, l’identité numérique repose sur 4 fondamentaux. Le deuxième aspect à travailler est la preuve. L'e-réputation en questions. Qu'est-ce-que la "e-réputation " ?

L'e-réputation en questions

L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne? Les blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations sur les individus, que ce soit dans un contexte professionnel (par des recruteurs, des employeurs, des clients, des fournisseurs …) ou personnel (par des amis, conjoints, …). Cette pratique est d'ailleurs devenue si courante qu'on emploie l'expression "googliser " quelqu'un quand on cherche des informations sur cette personne sur Internet.Il est donc très important aujourd'hui de contrôler et de maîtriser son image numérique, qui est accessible par tous. Notre réputation numérique. Tout d’abord, nous avons choisi d’étudier cette question, car nous trouvons épatant de constater comment la technologie prend une place immense dans notre monde d’aujourd’hui.

Notre réputation numérique

Avant de développer davantage, nous tenons à préciser que nous sommes conscientes que plusieurs sujets porteront sur l’identité numérique. En ce sens, nous trouvons intéressant de s’arrêter sur la réputation numérique engendrée par celle-ci, puisque cet aspect nous touche particulièrement considérant l’importance de cette réputation dans notre future carrière. Nous croyons que si nous apprenons à connaître et à utiliser les technologies de la bonne façon, elles peuvent permettre à l’homme de gagner un temps précieux et par le fait même, elles donnent l’accès à un plus grand développement et un meilleur rendement de l’évolution humaine.

Voici maintenant les brèves définitions des termes qui seront abordées lors du présent travail. Références. Réputation, influence… et monétisation. Par Hubert Guillaud le 17/02/11 | 8 commentaires | 2,368 lectures | Impression “Quand les communautés étaient petites, tout le monde se connaissait.

Réputation, influence… et monétisation

Les limites de la fouille sociale de données. Lors de la conférence de sécurité informatique Black Hat qui se tenait récemment à Las Vegas, Alessandro Acquisti, professeur agrégé de technologie de l’information et de politique publique à l’Ecole de Heinz de l’université Carnegie Mellon, a montré comment une photographie d’une personne pouvait être utilisée pour retrouver sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale et d’autres informations en utilisant la technologie de reconnaissance faciale pour faire correspondre l’image à celles que l’on trouve sur les sites sociaux type Facebook.

Les limites de la fouille sociale de données

Acquisti reconnaît les limites de confidentialité de son travail, mais avertie que le plus gros problème ne repose pas tant sur la violation de la vie privée que sur l’inexactitude des données extraites des techniques d’extraction. Pour Alessandro Acquisiti, explique Erica Naone de la Technology Review, le risque est bien de voir demain l’information en ligne préjuger de qui nous sommes et se tromper. Quel est votre score d’influence. La lecture de la semaine, elle nous vient du New York Times, et de Stephanie Rosenbloom, qui est reporter au service Style.

Quel est votre score d’influence

Imaginez un monde, commence Stephanie Rosenbloom, où nous serait assigné un nombre mesurant notre niveau d’influence. Ce nombre nous permettrait de grimper dans la hiérarchie, d’être surclassés dans les hôtels et de gagner des friandises au supermarché. Mais au cas où votre score d’influence serait bas, pas de promotion, pas de suite à l’hôtel, pas de petits gâteaux offerts. Ce n’est pas de la science-fiction. Cela arrive à des millions d’usagers des réseaux sociaux. Si vous avez un compte Facebook, Twitter ou LinkedIn, vous êtes déjà évalués – ou le serez bientôt. La mauvaise e-Réputation.

Et si, au lieu de tanner les internautes de discours parano sur Facebook, nous reconnaissions que la vie mise en scène sur les réseaux sociaux n'est plus privée et que chacun a droit à sa part d'insouciance numérique ?

La mauvaise e-Réputation

Cela fait maintenant plusieurs années qu’on nous assène de discours moralisateurs avec ces concepts, à coup de billets de blogs, de conférences, d’ouvrages, de cours… On nous dit de faire attention aux traces qu’on laisse. On nous met en garde. On nous prévient des conséquences à long terme des photos ou tweets que l’on publie aujourd’hui. On ne doit pas dévoiler sa vie privée. Personal branding ou obsession narcissique ? Certes, travailler sur sa marque personnelle (personal branding) est important lorsqu’on recherche un emploi, des opportunités professionnelles ou personnelles. Mais quand cette attention de soi devient chronique, cela ne génère t-il pas une forme de narcissisme ? Ah bon ? Facebook : un théâtre ou chacun choisit de jouer son rôle.

Les nettoyeurs du Net.